Familles nombreuses : améliorer son pouvoir d’achat

Le 19 mars 2020
visu nombreuses ameliorer 800x533 - Familles nombreuses : améliorer son pouvoir d'achat

Lorsqu’on a une famille nombreuse, on est souvent confrontés aux conséquences négatives du coût élevé de la vie. Heureusement, il est possible d’améliorer son pouvoir d’achat sans avoir besoin d’augmenter ses revenus. Quelle est la solution ? Voici une idée pratique : dépenser moins avec de bonnes astuces et pouvoir faire plus d’activités en famille. Découvrez dans cet article nos conseils concrets qui vous permettront d’optimiser votre pouvoir d’achat pour mieux vivre.

Tirer profit des codes promos et autres bons plans sur internet

Internet offre de nombreuses possibilités pour réaliser des économies sur les achats. Les codes promotionnels en sont un bon exemple. Vous pouvez par exemple obtenir une réduc’ grâce à un code promo Asos pour vos achats de vêtements, de mobilier, d’appareils électroménagers ou encore pour les voyages.

L’heure est à la course aux bonnes affaires et vous ne devez pas laisser cette bonne occasion passer. Comme le font les autres familles nombreuses, vous pouvez profiter de ces bons plans pour dépenser moins lors de vos achats sur internet. Grâce au gain financier réalisé, vous pouvez couvrir d’autres besoins de votre ménage.

nombreuses ameliorer - Familles nombreuses : améliorer son pouvoir d'achat

Attendre certaines périodes de l’année pour faire ses achats

Si on affirme que le web est une véritable source d’économies, ce n’est pas sans raison. En effet, les boutiques en ligne ne manquent aucune occasion pour faire des promotions en vue d’accroître leurs ventes. Il existe plusieurs périodes de l’année où les bons plans sont vraiment intéressants :

  • French days ;
  • Cyber Monday ;
  • Périodes officielles des soldes ;
  • Black Friday…

Profitez-en pour faire vos achats ! En dehors des sites marchands, pensez également à profiter des promotions dans vos magasins physiques habituels. Les magasins d’usines permettent par exemple de faire le plein d’économies. Ces magasins officiels des fabricants écoulent le plus souvent à prix réduit les fins de série, les surplus de stock ou encore les produits avec de petits défauts.

Grâce à cette solution, il est parfois possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économie, voire plus. On peut ainsi s’offrir de nombreuses activités en famille que l’on n’aurait normalement pas pu se permettre.

Profiter du cashback pour augmenter son pouvoir d’achat

Le système de cashback vous permet de récupérer un certain pourcentage du montant de vos achats. Les plateformes qui proposent cette solution sont en partenariat avec plusieurs boutiques. Elles fonctionnent comme des cartes de fidélité. Concrètement, avec vos achats sur les sites partenaires d’une plateforme de cashback, vous recevrez une commission.

On précise que les produits que vous achetez vous seront vendus au prix du marché. En fonction du volume de vos achats, vous pouvez réaliser de considérables économies. C’est ainsi que vous augmentez votre pouvoir d’achat. Les consommateurs peuvent ensuite retirer leur cagnotte en espèces ou l’utiliser pour acheter d’autres choses qui leur plaisent.

Utiliser les comparateurs de prix

Les comparateurs de prix en ligne sont une solution qui permettent de consommer malin. Il vous indique où vous pouvez trouver vos produits au plus bas tarif sur internet. Ils s’appliquent quasiment à tous les domaines :

  • La mode ;
  • Le mobilier ;
  • Le transport ;
  • L’immobilier ;
  • Les voyages et le tourisme ;
  • L’électroménager ;
  • Le high-tech…

Grâce aux comparateurs de prix en ligne, exit le temps que vous passiez dans les différentes enseignes à la recherche du meilleur prix. Désormais, il vous suffit d’utiliser ces outils pour obtenir en un clic la liste des sites sur lesquels vous pouvez acquérir vos produits à prix concurrentiel. De plus, le service est généralement gratuit. Voilà, des économies non négligeables seront au rendez-vous pour vous permettre d’accroître votre pouvoir d’achat.

Acheter des produits d’occasion

Les achats d’occasion figurent aussi parmi les bons plans qui peuvent être de formidables sources d’économies. Par exemple, imaginons que vous avez besoin d’une machine à laver. Vous pouvez trouver sur internet un propriétaire qui met en vente la sienne suite à un déménagement, le produit n’ayant qu’un an d’existence. Évidemment, vous l’acquérez à un prix nettement plus bas que celui du produit neuf.

Dans le même contexte, certains vêtements qui n’ont été portés qu’une fois coûteront par exemple seulement 25 % de leur valeur en magasin. Voilà des occasions à ne pas rater pour habiller correctement toute sa famille, sans trop dépenser. Dans les familles nombreuses, les vêtements représentent en réalité un poste de dépense important.

Éviter la surconsommation

Lorsqu’on a une famille nombreuse, il est important de tout faire pour ne pas tomber dans la surconsommation. C’est vrai, avec les entreprises qui ne cessent de créer des besoins inutiles chez les consommateurs, il est difficile de ne pas se faire prendre au piège. Pourtant, pour augmenter votre pouvoir d’achat, vous devez arrêter de vouloir à tout prix être à la mode.

Pourquoi acheter le dernier iPhone ou encore le dernier téléviseur incurvé de Samsung ? Achetez tout simplement utile ! Avez-vous réellement besoin de nouvelles chaussures avant que celles que vous utilisez actuellement soient abîmées ? N’achetez plus pour paraître, mais achetez plutôt par besoin. C’est un excellent moyen d’économiser.

Gérer au mieux son budget

Contrairement aux idées reçues, vous devez régulièrement faire le point de vos finances pour gagner du pouvoir d’achat. La règle est simple, vous pouvez par exemple tenir à jour un cahier qui retrace l’ensemble des transactions que vous effectuez périodiquement.

Au lieu de faire des calculs manuellement, vous pouvez aussi utiliser certaines applications mobiles spécialement conçues pour gérer les budgets. En faisant par exemple le point chaque semaine, vous pouvez catégoriser vos dépenses en :

  • Dépenses indispensables ;
  • Dépenses facultatives ;
  • Dépenses inutiles…

Ainsi, vous saurez plus exactement quels types de dépenses il faut réduire sans pour autant diminuer votre qualité de vie.

Réduire les mensualités de crédit et autres frais bancaires

Les consommateurs oublient souvent les frais bancaires comme dépenses à contrôler. Lorsqu’on est une famille nombreuse, on ne doit rien laisser au hasard en ce qui concerne les dépenses. Pour les frais bancaires, il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence pour réaliser des économies.

Vous pouvez par exemple souscrire un compte dans une banque en ligne pour éviter les frais de tenue de compte des grands établissements bancaires classiques. Ces banques numériques proposent d’autres avantages comme :

  • L’absence de frais sur les transactions en euros ;
  • L’accès gratuit à une carte bancaire ;
  • La gratuité des commissions d’intervention lors des incidents de paiement…

De plus, si vous avez accumulé plusieurs prêts, vous pouvez les regrouper grâce au rachat de crédit. L’organisme de rachat vous proposera alors une unique mensualité plus petite que le cumul des mensualités de crédit que vous payiez. Ce faisant, vous augmentez votre pouvoir d’achat pour le plaisir de toute votre famille.

En résumé, il existe plusieurs solutions que les familles nombreuses peuvent mettre en œuvre pour améliorer leur pouvoir d’achat. Elles peuvent notamment miser sur les codes promo et les différents bons plans disponibles sur internet. Les comparateurs de prix, les achats d’occasion ou encore la gestion méthodique du budget familial sont également des astuces efficaces qui permettent d’économiser.