Logement étudiant à Toulouse : les quartiers à privilégier

Par Jasmine Mansouri , le 21 décembre 2021 , mis à jour le 20 août 2022 - 7 minutes de lecture
media privilegier quartiers toulouse logement etudiant - Logement étudiant à Toulouse : les quartiers à privilégier

La recherche d’un logement étudiant est une démarche qui se révèle généralement difficile, voire complexe. Pour y parvenir, le choix de la localisation constitue un critère indispensable à prendre en compte pour mieux gérer ses dépenses mensuelles. Toulouse est une ville universitaire qui propose une grande variété d’offres d’hébergement en matière de logement étudiant. Grâce à son cadre de vie agréable et son large panel de formations, cette ville attire plus de 130 000 étudiants chaque année. Si vous désirez trouver un logement étudiant à Toulouse, voici quelques astuces à prendre en compte et les quartiers à privilégier.

Facilitez votre recherche immobilière grâce à un site qui recense les logements étudiants

Pour trouver un logement étudiant sans aucune contrainte, il est important de faire une première sélection sur internet. Avec l’essor de la digitalisation, il existe aujourd’hui de nombreux sites qui pourront vous permettre de trouver un logement en fonction de votre budget et de la formule envisagée. La plupart de ces sites proposent des fonctionnalités simples, rapides et accessibles gratuitement aux étudiants et jeunes actifs. Ils mettent à votre disposition des offres en appartements, studios, collocations, résidences étudiantes, échanges solidaires entre étudiants…

Sur ces sites, les propriétaires de logement peuvent déposer gratuitement leurs annonces de location tout en remplissant un formulaire et en indiquant leurs informations principales. De votre côté, si vous cherchez une résidence étudiante sur Toulouse, les sites spécialisés dans le logement étudiant mettent à votre disposition un outil de recherche simple et pratique. Il s’agit d’une solution efficace pour centraliser les offres de logement à proximité de votre université.

Grâce à cette solution digitale, vous évitez les visites de logement groupées ainsi que les annonces immobilières de mauvaise qualité. Elle vous permet de mieux gérer les démarches en lien avec votre projet de logement, que vous soyez étudiant ou propriétaire à la recherche d’un locataire. Vous trouverez également sur ces sites des conseils pratiques et efficaces pour réussir votre projet de location. En choisissant convenablement votre site, vous pourrez compter sur l’accès à des services de qualité.

Dans la plupart des cas, les professionnels du logement étudiant s’engagent pour vous reloger en cas d’imprévus, ce qui vous permet de bénéficier d’une grande sérénité. Dans ce contexte, il est recommandé d’opter pour des sites pouvant vous offrir des logements de qualité. Certains professionnels n’hésitent pas à évaluer avec soin le profil des utilisateurs et l’authenticité des annonces pour vous offrir un gage de sécurité. Mis à part Toulouse, vous pourrez trouver sur ces sites un logement adapté à vos besoins sur toute l’étendue du territoire français : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Montpellier…

image privilegier quartiers - Logement étudiant à Toulouse : les quartiers à privilégier

Dans quel quartier résider à Toulouse lorsqu’on est étudiant ?

Pour choisir un quartier à Toulouse en tant qu’étudiant, il est primordial de prendre en compte la localisation de votre université ainsi que votre budget. En fonction de votre budget, vous pouvez privilégier un quartier du centre-ville pour amoindrir vos frais de transport. Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre des quartiers tels que :

  • Rangueil,
  • Lardenne,
  • l’éco-quartier de la Cartoucherie,
  • les quartiers de Saint-Cyprien,
  • le quartier des Carmes,
  • Saint-Étienne,
  • le quartier Saint-Aubin,
  • Esquirol, Capitole et Jean-Jaurès,
  • Saint-Simon,
  • la Cépière,
  • les Arènes.

Au nombre de ces quartiers, Rangueil est reconnu pour son pôle scientifique. Vous pouvez vous installer dans ce secteur si vous étudiez à l’Université Paul Sabatier. Il s’agit d’une université réputée pour l’enseignement des sciences pharmaceutiques et de la médecine. En choisissant ce quartier, vous pourrez également être proche du Centre Spatial de Toulouse, de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), du CNES (Centre National d’Études Spatiales) ou de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace). Vous pouvez toutefois décider de vous installer à Montaudran, Lespinet ou à Pouvourville si vous étudiez les sciences pharmaceutiques ou la médecine.

Par ailleurs, les quartiers comme Esquirol, Jean-Jaurès, Capitole ou La Cépière sont recommandés aux étudiants qui recherchent un logement à proximité de l’Université Toulouse II. Dans ce secteur, Saint-Simon dispose d’une variété de programmes immobiliers neufs offrant une large possibilité de choix en ce qui concerne les logements étudiants à Toulouse.

En ce qui concerne le secteur ouest de Toulouse, Lardenne propose une grande variété d’offres de logements. Ce quartier abrite également l’École Nationale des Finances Publiques ainsi que l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Dans ces différents quartiers, vous pouvez notamment trouver des logements modernes, lumineux et tout confort. Toutefois, tout dépendra de vos besoins et de la distance entre le quartier concerné et votre université.

Quelques conseils pour bien choisir votre logement étudiant à Toulouse

En raison de l’affluence étudiante de Toulouse, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour bien choisir votre logement. Certains étudiants n’hésitent pas à privilégier les locations situées dans les périphéries de Toulouse pour mieux gérer leurs dépenses. Outre le choix idéal de la localisation, voici quelques astuces pratiques pour bien choisir votre logement étudiant à Toulouse.

Adaptez le choix de votre logement à votre budget

Le budget constitue un critère crucial à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un logement étudiant. En effet, ce budget doit essentiellement prendre en compte les charges locatives, le loyer et les dépenses en gaz, électricité, assurance et eau. Dans certains cas, les logements disposent de fournitures collectives comme l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage. Les charges locatives comprennent donc ces types de dépenses.

Pour la plupart des cas, le prix des loyers est généralement indiqué dans les annonces. Pour une location étudiante à Toulouse, il faudra prévoir 535 € en moyenne. Afin de diminuer vos frais de loyers, il existe cependant de nombreuses alternatives que vous pourrez adopter. Dans ce cas, il vous faudra sacrifier votre confort ou votre degré d’intimité.

Pensez à la colocation

Co-louer un appartement ou un studio est une option très plébiscitée par les étudiants possédant un budget limité. Il existe aujourd’hui une variété de sites permettant de visualiser les colocations disponibles sur la ville choisie. La colocation est une solution peu coûteuse pour trouver un appartement étudiant à Toulouse plus confortable et spacieux. Pour un budget moyen de 392 €, il est en effet possible de louer un appartement en colocation à Toulouse.

Afin de bénéficier d’un confort de vie optimal au quotidien, il est cependant primordial de bien choisir ses colocataires. La colocation implique le partage des frais, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’abonnement internet ou des charges… Si vous souhaitez habiter avec une personne de bonne foi, vous pouvez également opter pour la colocation intergénérationnelle. Dans ce cas de figure, l’étudiant est hébergé chez une personne âgée et assume des frais de loyer relativement bas en échange d’une compagnie.

visuel logement etudiant a toulouse les quartiers a privilegier - Logement étudiant à Toulouse : les quartiers à privilégier

Privilégiez la résidence étudiante

Généralement situées à proximité des universités, les résidences étudiantes conviennent parfaitement aux besoins des apprenants. Elles proposent le plus souvent des services avantageux tels que les studios meublés dotés d’une salle d’eau, de toilettes privatives et d’une kitchenette.

Les services et les prestations proposés par les résidences étudiantes varient en fonction de l’établissement choisi. En tant que résident, vous pouvez par exemple avoir accès un service de ménage, une salle de sport, un parking, une laverie, une cafeteria…

Optez pour la location meublée

Le choix d’une location meublée est une solution pratique qui permet d’éviter l’achat de meubles ou d’équipements électroménagers. Ce type de location peut notamment disposer d’une grande variété d’équipements : ustensiles de cuisine, table, étagères de rangement, luminaires, lit avec couette, plaques de cuisson, four, réfrigérateur…

Le coût de ce type de logement est généralement plus élevé que celui d’une location nue. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier avec soin le fonctionnement des appareils et des équipements avant l’intégration. Cette solution vous permettra en occurrence de limiter les dépenses liées au déménagement.