Le café, une boisson indispensable en entreprise !

Par Nathalie Pellicani , le 6 décembre 2021
boire cafe entreprise

Reconnu pour ses diverses qualités gustatives et dynamisantes, le café est pour beaucoup d’entre nous une boisson nécessaire au travail. La fameuse « pause-café » est même devenue un moment sacré, synonyme de détente et de bien-être. Boire du café est un rituel apprécié par beaucoup de gens en entreprise, car c’est l’occasion de savourer une boisson chaude délicieuse, seule ou entre collègues, et permet d’échanger avec eux lors de réunions ou simplement devant la machine à café. Que vous soyez employé ou employeur, le café joue donc un rôle social évident et nous allons voir pourquoi il est si important en entreprise.

cafe2 - Le café, une boisson indispensable en entreprise !

Le café en entreprise : un moment de repos unique

Prendre le moment de savourer un bon café, c’est faire une pause relaxante, déstressante et énergisante. Pour beaucoup de gens à travers le monde, le café est la boisson chaude préférée sur le lieu de travail. Boire du café est devenu un rituel, une tradition qui permet de se recentrer sur soi ou de partager des instants uniques entre collègues. En tant qu’entrepreneuse, vous savez qu’offrir un bon café à vos clients ou à vos salariés est synonyme d’une attention particulière qu’ils apprécieront grandement. L’avantage du café est qu’il y en a pour tous les goûts, avec ses différentes formes :  cappuccino, arabica, espresso, allongé, macchiato : le café permet de rassembler les collègues d’une société et de les faire échanger sur différents sujets.

C’est pourquoi la pause-café en entreprise est un moment unique, faire que ses différents membres débutent sereinement leur journée de travail, et soient à l’aise durant le reste de la journée. Chaque entreprise devrait disposer d’un lieu de détente élaboré pour la détente, disposant d’une cafetière expresso de qualité.

Une des solutions pour créer cet espace à moindre coût, est de faire appel à un expert de location de machine à café professionnelle comme Atelier Brâam, qui propose des cafés d’exception provenant de producteurs de qualité. Cette société propose pour votre entreprise des produits sains, naturels et gourmands, et tout cela avec le soutien de son équipe expérimentée qui vous offrira un service sur-mesure pour garantir la satisfaction client.

Le café en entreprise : un pont vers la communication

Le café joue un rôle social très important au sein d’une entreprise et permet, selon plusieurs études, de maintenir un esprit d’équipe durable entre les collègues d’une même société. En effet, pendant la pause café, on discute principalement de la vie de l’entreprise, des challenges qu’elle rencontre, et des solutions qu’on peut apporter. Cette pause-café permet également à des collègues de différents services, ayant d’habitude peu de rapports entre eux, de pouvoir échanger dans un cadre agréable. Les instants de réunion autour d’un café permet également aux plus anciens de transmettre leur expériences aux plus jeunes, de régler des conflits, d’instaurer une ambiance plus calme et sereine, d’évacuer le stress et de se remotiver.

Il est donc clair qu’un café savoureux aide à renforcer la cohésion et la communication de l’ensemble des membres d’une l’entreprise.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans des machines à café avec l’aide de partenaires comme Atelier Brâam qui offrent une solution personnalisée, en achat ou en location.

Le café en entreprise : pour plus de productivité et moins d’erreurs au travail

Le café possède des qualités stimulantes et énergisantes reconnues depuis longtemps, et qui sont très intéressantes dans le cadre d’un travail en entreprise. La caféine contenue dans le café permet de stimuler les capacités cognitives et apporte plus de tonus à celui ou celle qui le consomme. On dit que la caféine a un effet psychostimulant, qui permet donc entre autres d’améliorer la productivité en entreprise et d’être plus performant !