Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles

Par Nathalie Pellicani , le 16 janvier 2022
crypto pour les nulles

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne doivent pas être considérées comme des conseils financiers. Vous devez toujours faire vos propres recherches et vous faire épauler par un conseil compétent avant d’investir dans une crypto-monnaie ou autre.

Vous en avez surement entendu parler, les crypto-monnaies sont l’une des évolutions les plus passionnantes du monde de la finance. Et elles se démocratisent de plus en plus !

Les crypto-monnaies ont été introduites avec la révolution du Bitcoin en 2009. Il s’agit d’une forme de monnaie numérique où des techniques de cryptage sont utilisées pour réguler la génération d’unités et vérifier les transferts. Le contrôle décentralisé les rend largement immunisés contre les interférences ou les manipulations gouvernementales. Il existe de nombreux types de cryptos différents, chacun offrant des caractéristiques uniques qui font que certains conviennent mieux que d’autres pour un problème particulier.

Concrètement, c’est quoi une crypto ?

En termes pratiques, une crypto-monnaie est un actif numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser ses transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises au contrôle d’un gouvernement ou d’une institution financière. Cela en fait une opportunité d’investissement intéressante car elles ne peuvent pas être manipulées par des forces extérieures.

Vidéo: la crypto pour les nuls

Quelles sont les avantages et les inconvénients des cryptos ?

Les avantages des cryptos sont qu’ils sont sécurisés, décentralisés et offrent un haut niveau d’anonymat. Elles peuvent également être échangées sur des bourses ouvertes, ce qui en fait un investissement liquide. Les transferts sont également plus rapides, transparents et très sécurisés.

Les inconvénients incluent le fait qu’elles sont relativement nouvelles et peuvent donc être instables, et qu’elles ne sont pas encore acceptées par la plupart des commerçants.

Je veux investir, comment je dois m’y prendre ?

La première chose à faire si vous voulez investir dans le monde des cryptomonnaies et de faire de nombreuses recherches afin de comprendre plus en profondeur : leur mode de fonctionnement, les opportunités qu’elles offrent, leur passifs et leur potentiels.

La meilleure façon d’investir dans les cryptomonnaies est de les acheter sur une plateforme d’exchange. Cela vous permet de les acheter et de les vendre à volonté et de tirer parti des fluctuations de prix. Une autre option consiste à les extraire vous-même, bien que cela nécessite de nombreuses connaissances techniques et du matériel. Enfin, vous pouvez également investir dans des entreprises ou des projets liés aux cryptomonnaies.

Quels sont les domaines prometteurs dans le monde de la crypto ?

Des « sous-domaines » de la crypto ont émergés au cours de ces dernières années et représentent des opportunités d’investissement très intéressants. Parmi elles, notons la DeFi, les métaverses, les NFT et les P2e. Des articles seront prochainement consacrés à ces sujets !