Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles

Par Nathalie Pellicani , le 16 janvier 2022 , mis à jour le 22 août 2022 - 5 minutes de lecture
crypto pour les nulles

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne doivent pas être considérées comme des conseils financiers. Vous devez toujours faire vos propres recherches et vous faire épauler par un conseiller compétent avant d’investir dans une crypto-monnaie ou pour tout autre placement.

Vous en avez sûrement entendu parler, les crypto-monnaies sont l’une des évolutions les plus passionnantes du monde de la finance. Et elles se démocratisent de plus en plus ! Ont-elles vraiment de la valeur ou est-ce simplement de l’argent virtuel ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui !

cheerful modern caucasian woman in business world 2021 08 30 06 01 27 utc - Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles

Crypto quoi ?

Les crypto-monnaies ont été introduites avec la révolution du Bitcoin en 2009. Il s’agit d’une forme de monnaie numérique où des techniques de cryptage sont utilisées pour réguler la génération d’unités et vérifier les transferts. Le contrôle décentralisé les rend largement immunisés contre les interférences ou les manipulations institutionnelles et gouvernementales (et ça, c’est plutôt cool non ?). Il existe beaucoup de crypto différentes, chacune offrant des caractéristiques uniques qui font que certaines conviennent mieux que d’autres pour tel ou tel type de projet (finance décentralisée, jeu vidéo, art numérique, organisation événementielle, etc.).

Concrètement, c’est quoi une crypto ?

En termes pratiques, une crypto-monnaie est un actif numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser ses transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises au contrôle d’un gouvernement ou d’une institution financière.

La décentralisation des cryptomonnaies est intéressante car elle élimine le besoin de faire confiance à des tiers. Cela en fait une opportunité d’investissement plus sûre et permet également plus de liberté et d’anonymat. L’inconvénient de cette situation est qu’elle peut également les rendre plus volatiles puisqu’il n’y a pas d’organe directeur pour stabiliser les prix.

Les crypto-monnaies offrent également un niveau élevé de sécurité et de transparence. Les transactions sont enregistrées sur une blockchain, sorte de grand livre numérique public, ce qui les rend très difficiles à falsifier ou à altérer. Cela permet également une vérification rapide et facile.

Vidéo: la crypto pour les nuls

Quels sont les avantages et les inconvénients des cryptos ?

Les avantages des cryptos sont qu’ils sont sécurisés, décentralisés et offrent un haut niveau d’anonymat. Elles peuvent également être échangées sur des bourses ouvertes, ce qui en fait un investissement liquide. Les transferts sont également plus rapides, transparents et très sécurisés.

Les inconvénients incluent le fait qu’elles sont relativement nouvelles et peuvent donc être instables, et qu’elles ne sont pas encore acceptées par la plupart des commerçants. On notera aussi que les projets douteux et frauduleux font légion dans le monde des cryptos, et il faut donc bien se renseigner avant d’investir et opter pour des plateformes d’investissements vérifiés.

cryptocurrencies trading stock exchange 2022 08 01 01 16 45 utc - Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles

Je veux investir, comment dois- je dois m’y prendre?

La première chose à faire si vous voulez investir dans le monde des crypto-monnaies et de faire de nombreuses recherches afin de comprendre plus en profondeur : leur mode de fonctionnement, les opportunités qu’elles offrent, leur potentiel, mais aussi les éventuels risques qu’elles engendrent pour votre portefeuille.

La meilleure façon d’investir dans les cryptomonnaies est de les acheter sur une plateforme d’exchange reconnue, qui vous permettra d’en acheter et d’en vendre à volonté et de tirer parti des fluctuations de prix.

Au lieu de simplement acheter ou revendre des cryptos, vous pouvez aussi investir directement dans des entreprises ou des projets qui utilisent la technologie de la blockchain pour développer un service ou un produit spécifique, innovant ou amusant.

Une autre option consiste à les « extraire » vous-même, bien que cela nécessite plus de connaissances techniques et du matériel. Comment ça marche (grossièrement) ? Eh bien il faut savoir que chaque transaction qui s’effectue pour une crypto a besoin de temps et de calculs pour être validée et être inscrite dans la blockchain. Vous pouvez mettre en place une installation qui va contribuer à effectuer ses calculs et être récompensée en crypto. Donc en échange de votre matériel et de l’énergie que vous dépensez, vous gagnez des cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin ou d’autres encore ! On appelle ça le minage de cryptomonnaies.

bitcoin industry hardware cryptocurrency mining 2022 02 02 05 07 36 utc - Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles

Quels sont les domaines prometteurs dans le monde de la crypto ?

Des « sous-domaines » de la crypto ont émergé au cours de ces dernières années et représentent des opportunités d’investissement très intéressantes. Parmi elles, notons les NFT, la DeFi, les métaverses et les P2e. Des articles seront prochainement consacrés à ces sujets !

a person holding a mobile phone with an nft with a 2022 02 18 05 22 14 utc - Bitcoin ? Cryptos ? Décryptage simple pour les nulles