Appareils auditifs : mieux entendre pour mieux vivre !

Par Yass Loppez , le 25 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
appareils auditifs confort - Appareils auditifs : mieux entendre pour mieux vivre !

La perte auditive ou la surdité chez une personne adulte est un problème qui affecte considérablement sa qualité de vie . Elle est liée à différents facteurs comme l’âge, l’exposition à des bruits forts et répétitifs, des maladies qui affectent l’organe de l’ouïe ou des médicaments qui peuvent troubler votre audition.
Il est très important de diagnostiquer chaque cas pour trouver le meilleur traitement et la meilleure solution et c’est ainsi que les appareils auditifs deviennent des alliés pour améliorer l’audition. Nous retrouvons ainsi confiance en nous, pour nous connecter au monde, mener une vie active et être performants dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Si vous pensez être malentendante, il est temps de prendre soin de vous et choisir le meilleur centre d’audition. N’hésitez plus !

Quand se rendre chez un audioprothésiste ?

L’ouïe est importante dans nos vies, dans l’apprentissage, dans la communication et dans notre développement social. Lorsque la capacité auditive commence à diminuer ou est affectée pour une raison externe, la communication est interrompue et cela génère du stress, de l’agacement et souvent de l’isolement. De nombreux sons du quotidien ne sont plus perçus correctement ou simplement « disparaissent » de nos vies. Il est donc absolument nécessaire de faire un diagnostic dans un centre spécialisé et performant comme Duroc Audition, qui dispose de tous les moyens les plus récents et les plus avancés pour mener à bien une étude correcte de la perte auditive.

Des appareils auditifs de grande qualité vous seront proposés, ce sont des instruments de haute technologie qui permettent de compenser la fonction auditive, et leurs utilisateurs rapportent que cela leur redonne la tranquillité d’esprit et leur permet de s’intégrer naturellement dans les conversations, d’écouter de la musique, d’écouter un signal d’avertissement dans la rue, et même des sons qu’ils avaient oubliés.

small intra channel hearing aid in the ear of a wo 2021 08 29 14 48 31 utc scaled - Appareils auditifs : mieux entendre pour mieux vivre !

Voici quelques signes et symptômes qui doivent vous pousser à prendre rendez-vous dans un centre agréé :

  • Habituellement, les premiers à remarquer une perte auditive sont la famille, les amis et les voisins.
  • Vous augmentez le volume du téléviseur ou de la radio.
  • Vous demandez aux autres de répéter ce qu’ils vous ont dit.
  • Il est difficile de suivre les conversations lors de réunions de famille, entre amis ou de dialoguer au téléphone.
  • Certains sons sont trop forts et gênants et provoquent des acouphènes.
  • Vous n’entendez pas (parfois) quand on sonne ou frappe à la porte.

Comment choisir l’aide auditive la plus adaptée ?

Une fois que nous sommes allés chez le professionnel qui a identifié la cause de la perte auditive, nous devons savoir s’il y a une période d’essai au cours de laquelle nous pouvons voir si nous nous habituons à l’aide auditive qui nous a été recommandée, que nous avons choisie. Interrogeons-nous aussi sur le plan de financement, la garantie, que se passe-t-il s’il subit des dommages ou tombe en panne…

Il existe différents types d’aides auditives et le choix dépend du mode de vie de la personne qui va l’utiliser et selon la perte auditive qu’elle présente (perte légère, modérée, sévère ou profonde) :

  • Contour d’oreille
  • Intra-auriculaire ou” invisible”
  • Micro-contour
  • Avec des options comme Bluetooth, rechargeable, casque sans fil, application mobile, rechargeable à distance, etc.

En bref, les aides auditives varient en fonction du prix, de la taille, de leurs caractéristiques et de la manière dont elles sont placées dans l’oreille. Elles sont faites pour vous faciliter la vie et la rendre tellement plus agréable !

happy group of young friends celebrating at a rest 2021 12 09 17 53 54 utc scaled - Appareils auditifs : mieux entendre pour mieux vivre !

Conséquences de ne pas aller chez des spécialistes de l’audition

Beaucoup de personnes qui présentent les symptômes de la perte de l’audition sont dans une phase de déni et mettent en moyenne 4 à 5 ans pour reconnaître et assumer le problème. Cela peut avoir de graves conséquences dans votre vie, car une perte auditive non traitée peut entraîner des problèmes physiques, mentaux et psychologiques. Voici quelques grands risques :

  • Nous arrêtons d’aller à certaines de nos activités préférées.
  • Nous nous isolons et entrons dans une phase de dépression et de réticence, nous déconnectant des personnes qui nous entourent.
  • On perd une partie des conversations et on a de moins en moins envie d’y participer.
  • La perte auditive est liée à une diminution de la mémoire, de la capacité d’apprentissage et de la performance au travail.
  • Les risques d’accidents sur la voie publique et dans les environnements domestiques sont accrus puisque l’état de vigilance est réduit et que nous ne percevons pas les signaux sonores d’avertissement.

Avec un appareil auditif donc, vous gagnerez en qualité de vie et en bien-être, et retrouvez sécurité et sérénité. Qu’attendez-vous pour mieux entendre ?