5 conseils pour choisir sa résidence senior

Par Jade Tran , le 21 janvier 2022
choix residence senior - 5 conseils pour choisir sa résidence senior

Lorsque les personnes atteignent l’âge d’or, ils se demandent parfois dans quel cadre de vie et conditions ils souhaitent passer leur retraite. C’est le même questionnement lorsque l’on se demande pour ses parents, pour lesquels un environnement sécurisant est appréciable pour leur retraite.

 

Pour les seniors actifs et autonomes une alternative pour ceux qui ne souhaite plus vivre dans leur domicile ils peuvent aller en résidence senior. Ces résidences sont une solution intermédiaire et parfaite entre le maintien à domicile et les EHPAD. Alors comment choisir sa résidence senior et en fonction de quels critères ? Nous vous disons tout sur notre article.

 

Évaluer sa propre demande

Il est important dans un premier temps de savoir évaluer sa propre demande pour connaître ses attentes. En effet, il faut prendre en compte principalement sa santé et son état physique car les établissements seront différents en fonction de son GIR.

 

Pour choisir une résidence senior un faut savoir :

  • SI vous souhaitez avoir un appartement ou une maison individuelle, les résidences seniors ne proposent pas forcément les mêmes types de logement.
  • La localisation de sa résidence senior, car vous en trouverez dans les 4 coins de la France.
  • Des services proposés, qui répondront à vos besoins quotidiens.
  • Du séjour souhaité, car les résidences seniors proposent des hébergements temporaires et permanents.

 

Déterminer la localisation de sa résidence senior

 

Pour bien choisir votre résidence senior, il est essentiel de réfléchir à sa localisation. D’une part, il faudra choisir une région, un département ou encore une ville, pour diverses raisons. Comme par exemple pour un rapprochement familial, garder ses repères ou bien encore découvrir de nouveaux horizons.

 

Outre les critères relationnels, il faudra prendre en compte également l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre. Plutôt dans un cadre paisible à la campagne ou bien en plein centre-ville, à proximité des commodités et des commerces, pour une retraite active.

Choisir une résidence senior qui correspond à sa vie quotidienne

Il faut évidemment choisir une résidence senior qui correspond à vos attentes quotidiennes. C’est essentiel pour votre retraite d’avoir tout le confort et le bien-être au sein de votre logement, qui doit répondre à vos habitudes de vie.

 

Le standing de votre résidence senior doit également être pris en compte car il joue directement sur le train de vie du senior. Par exemple, les résidences luxueuses et les résidences plutôt champêtres ne répondent pas aux mêmes attentes pour les seniors.

 

Finalement, avec les nombreuses résidences seniors implantées en France, vous avez un large choix qui s’offre à vous et vos habitudes de vie.

 

Connaître les prestations proposées

 

Les prestations proposées dans les résidences seniors sont différentes en fonction des groupes mais aussi de l’implantation. Il est important de connaître les prestations de sa résidence, pour savoir si ceux-ci répondront à nos besoins et nos envies.

 

Il existe deux types de prestations, les prestations incluses et les non incluses. En général, les prestations incluses sont les espaces communs présents dans la résidence, le programme d’animation et les équipements présents dans votre logement. Au niveau des prestations non incluses, celles-ci sont sous forme de supplément pour faciliter le quotidien en cas de perte d’autonomie ou encore pour des aides additionnelles.

Prendre en compte sa situation financière

 

Notre dernier conseil est de bien prendre en compte sa situation financière pour choisir sa résidence senior. En effet, les options sont différentes par rapport à votre situation financière. Vous pouvez par exemple opter pour de l’achat ou de la location. Choisir un appartement plus ou moins grand, avec plusieurs pièces ou non. Mais aussi, en fonction de sa localisation.

 

Les tarifs varient en fonction de ses différents critères, il est donc important de connaître son budget pour ensuite choisir la résidence senior qui vous correspond.