En quoi consiste une formation en soin du visage ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 4 minutes
esthetitienne formation soin visage
Esthetitienne Formation Soin Visage - © DepositPhotos

Beaucoup de personnes choisissent d’acquérir de nouvelles compétences, en faisant des formations professionnelles dans des secteurs complétement différents de leur domaine. Le soin et l’esthétique sont parmi les formations les plus demandées de nos jours, car aujourd’hui, les salons d’esthétiques sont de plus en plus nombreux, et ils offrent différents soins pour tout le corps et pour toutes les catégories de personnes. Retrouvez dans cet article, en quoi consiste la formation en soin du visage, et où on peut la faire en France.



 

CAP Esthétique 2021: Protocole complet soin visage (déroulement)

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Où peut-on faire une formation en soin de visage en France ?

Le secteur du soin du visage et de l’esthétique en général est en constante évolution de nos jour, il offre de belles perspectives pour ceux qui veulent travailler dans ce domaine, et faire une carrière tout en travaillant dans un cadre agréable et élégant. Afin de se former dans ce domaine motivant, vous pouvez rejoindre plusieurs organismes ou centres de formation professionnelle en esthétique. Selon le but de votre projet, il est possible de trouver une formation en soin du visage de courte ou de longue durée. Vous n’avez qu’à chercher dans les sites des différents centres de formations professionnelles de votre région, et à voir ce qu’ils proposent comme diplôme dans le domaine. Il est également possible de trouver ce genre de formations dans les instituts de beauté des marques de cosmétiques, ces derniers peuvent proposer des formations via leurs écoles et centres privés. Comme exemple, on note :

  • Cerf-Academy ;
  • L’académie Guinot Mary Cohr ;
  • Le Comptoir Beauté.

Une autre possibilité pour une formation en soin du visage en France, c’est de vous rendre chez Pole-emploi, vous demandez à votre conseiller de vous donner vos droits de la formation selon votre CPA, et il vous en trouvera une qui vous conviendra selon votre profil.

Peut-on suivre une formation en soin du visage en ligne ?

 



 

Parmi les solutions possibles pour suivre une formation en soin du visage, c’est de faire des recherches en ligne, il est possible de trouver des formations de courtes durées en ligne. On en trouve par exemple une à l’École Française, une formation en ligne destinée aux adultes débutants, entre 25 ans et 60 ans qui n’ont aucune expérience dans le maquillage et ses techniques. Cette formation se fait en 2 à 4 semaines, tout dépend de votre implication, c’est-à-dire, vous pouvez la suivre à votre rythme, à condition de ne pas dépasser 4 semaines, car c’est le délai maximum. Dans cette formation, il est tout à fait possible de bénéficier d’une aide à travers des séances de conférence que vous pouvez demander en ligne, à la fin, vous aurez un diplôme qui consiste en un certificat de formation aux techniques de maquillage. Vous trouvez dans le site de l’école en ligne, les différentes formations et leurs tarifs, ainsi que les programmes. Sachant que toutes les formations de l’École Française permette de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques qui sont de 1 379 €. Vous pouvez trouver toutes ces informations dans le cadre de votre CPF.

Les techniques à apprendre lors d’une formation en soin du visage

Une fois que vous trouvez une école, un institut ou un centre de formation qui vous convient pour une formation en soin du visage. Vous vous inscrivez et vous commencez vos cours. Vous allez apprendre de nombreuses techniques et astuces esthétiques, et même médicinales pour prendre soin de la peau et lui enlever toutes ses imperfections. Les techniques diffèrent et ne se contentent plus du traditionnel. Les esthéticiennes d’aujourd’hui ont le droit de pratiquer plusieurs autres techniques, en utilisant des outils de haute technologie, comme :

  • Le laser : laser pigmentaire, lumière pulsée, laser fractionné ;
  • Le peeling ;
  • Les injections de graisse, de botox et d’acide hyaluronique.

Et ceci sans oublier les méthodes classiques qui consistent au massage du visage, l’application des masques et des gommages, ainsi que les soins hydratants. Le modelage du visage est aussi un soin très pratiqué dans les centres de soin du visage, il consiste à effectuer des gestes sur le visage pour raffermir ses traits et détendre les muscles faciaux. Cela se fait en suivant des règles d’hygiène strictes, tout en suivant le règlement sanitaire départemental.