Privilégiez les cosmétiques écoresponsables

Par Jasmine Mansouri , le 10 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

La « green attitude » s’installe progressivement dans les mœurs. Le nombre de produits labellisés éco proposés par les marques de cosmétique est en constante augmentation. Il faut savoir que le label Cosmébio et les certifications Ecocert et Cosmos Organic sont les plus courants. Désormais, les consommateurs font plus attention à ce qu’ils appliquent sur leur peau ainsi que leur chevelure. Parallèlement, ils se sentent également concernés par la protection de l’environnement. Pour toutes ces raisons, un grand nombre de personnes privilégient les cosmétiques écoresponsables. Nous faisons le point sur les produits issus de la tendance « slow cosmétique » les plus utilisés.

 

Les cosmétiques solides : produits miracles ?- La Quotidienne

Les parfums solides

Contrairement à ce que vous croyez, les parfums solides ne constituent pas une nouveauté. Leur première utilisation date de l’époque égyptienne. De nos jours, leur composition de base comprend de la cire, des beurres végétaux et des huiles. Ces produits contiennent zéro alcool et se présentent sous forme de baume compact ou de stick. Plus sains, les parfums solides sont des cosmétiques écoresponsables qui ne se contentent pas de vous parfumer. Il nourrit et hydrate votre peau grâce à ses différents ingrédients.

Comme le parfum solide est essentiellement composé de corps gras qui ne sont pas volatils, vous êtes assuré d’avoir une longue tenue de la fragrance. Nous vous conseillons de l’appliquer sur les points chauds de votre corps. Sa senteur se diffuse alors tout au long de la journée. Il est par ailleurs possible de l’emporter partout. Il est vendu dans une petite boîte qui se glisse aisément dans votre sac à main. Vous pourrez effectuer de petites retouches à tout moment. Le parfum solide a un coût très abordable en raison de son petit format. Il pèse entre 10 et 15 g.

parfums solides naturels

Les shampoings solides

En plus d’être faciles d’utilisation, les shampoings solides sont conçus pour faire le plus grand bien à votre chevelure. Comme ils ne contiennent aucune substance chimique, ils respectent la production de sébum naturel. Votre fibre ne sera plus agressée. Ils sont adaptés à chaque type de cheveu. Après utilisation, ces derniers seront plus forts, plus doux et bien évidemment plus beaux. Ils conviennent à tout le monde, de la femme enceinte à celle allaitante, en passant par les enfants. Légers et compacts, ils se glissent facilement dans votre trousse de toilette. Nous vous proposons une recette simple de shampoing solide adapté à tous les types de cheveux. Pour la réaliser, vous aurez besoin de divers ustensiles, comme :

  • un moule en silicone,
  • une grosse casserole,
  • un bol adapté au bain-marie,
  • une spatule,
  • une balance.

Nous vous conseillons de bien tout désinfecter avant toute utilisation. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer votre shampoing solide sont :

  • 50 g de tensioactif SCI,
  • 20 g d’argile blanche,
  • 10 g d’eau,
  • 10 g d’huile de ricin,
  • 10 g d’huile de macadamia,
  • 25 g d’huile essentielle de pamplemousse.

Faites fondre les ingrédients au bain-marie. Commencez par le SCI, puis ajoutez l’eau. Mélangez le tout. Vous obtenez alors une pâte homogène. Versez les huiles tout en continuant de remuer. Déposez l’argile blanche par petite quantité. Afin d’éviter la formation de grumeaux, n’arrêtez pas de mixer le mélange. Éteignez le feu et incorporez-y 25 gouttes d’huile essentielle. Remplissez le moule et veillez à bien tasser le tout pour éviter la formation de trous. Laissez reposer 48 heures avant la première utilisation.

cosmétiques solides, parfum solide

Les déodorants solides

Les déodorants solides sont des cosmétiques écoresponsables qui contiennent des matières hydratantes, des ingrédients anti-odeurs ainsi qu’une substance absorbante. Ils ont différentes présentations, en boule, en cube, en pavé, en pot ou en stick. Ils offrent de nombreux atouts. Ces produits sont économiques et durent trois fois plus longtemps que les formats classiques. Particulièrement efficaces, ils désodorisent durablement.

Pour leur utilisation, prélevez un petit morceau que vous ferez ramollir entre vos doigts ou avec de l’eau. Ensuite, badigeonnez vos aisselles. Le seul inconvénient est que vous devez toujours vous laver les mains après chaque application. Comme les déodorants solides sont gras, ils ont tendance à suinter. Conservez-les dans un contenant à l’abri de la chaleur. Si vous avez une peau sensible, nous vous recommandons d’opter pour un déodorant sans parfum. En effet, les huiles essentielles qui entrent parfois dans la composition risquent de provoquer des irritations.

Les dentifrices solides

Lavez-vous naturellement les dents avec des dentifrices solides. Ils renferment des huiles végétales, de l’argile et des huiles essentielles antibactériennes. À ceux-là s’ajoutent des agents actifs qui ont chacun une fonction propre. L’agent humectant retient l’humidité. Celui épaississant apporte de la viscosité et de la consistance. L’agent abrasif doux nettoie, élimine les plaques et polit l’émail. Le tensioactif doux confère l’effet moussant. Ces produits nettoient vos dents en douceur, tout en les blanchissant. Ils vous donnent de plus une haleine fraîche.

Dans le commerce, ils se présentent sous différents formats. Leur application diffère d’une présentation à l’autre. Ils sont disponibles en pot, en bâtonnet, en poudre, en pastilles ou en comprimés à croquer. Après chaque utilisation, nous vous conseillons de laisser votre dentifrice solide sécher à l’air libre avant de la ranger dans son emballage. Comme la plupart des produits cosmétiques écoresponsables solides, il coûte plus cher que les formats traditionnels, mais s’avère plus économique sur le long terme.

Les produits cosmétiques solides pour protéger l’environnement

Les produits cosmétiques solides aident à protéger l’environnement. Les ingrédients qui les composent sont limités, mais s’avèrent pourtant efficaces. Ils sont également naturels avec un faible impact environnemental. Leurs ingrédients sont aussi biodégradables. Les matières d’origine biologique sont privilégiées et sont rigoureusement tracées. Elles ne nuisent ni à la santé ni à l’environnement. Leur méthode de fabrication et de transformation n’est pas polluante.

Les cosmétiques écoresponsables sont enveloppés dans des packagings recyclés, recyclables et/ou réutilisables. On retrouve par exemple des boîtes en carton, des pots en verre, etc. Certains flacons sont même issus de contenants recueillis parmi les déchets jetés dans les océans. La taille et le poids de leur emballage sont réduits au maximum. Cela permet d’économiser une quantité considérable de cartons. Des recharges de produit sont désormais disponibles sur le marché, car les packagings sont réutilisables. La plupart des entreprises utilisent des bassins de traitement des eaux sales dans la gestion de leurs rejets aquatiques.