Utiliser des produits de beauté bio

Le 16 mars 2017
utiliser produits beaute bio - Utiliser des produits de beauté bio

Aujourd’hui, l’on cherche à consommer plus sain, que ce soit sur notre alimentation, nos vêtements, nos médicaments et maintenant nos cosmétiques. Les produits de beauté naturels ont le vent en poupe à tel point que c’est devenu un véritable argument commercial pour les entreprises. Le bio doit-il être nécessairement végétal ? Le végétal est-il forcément bio ? Une chose est certaine, les consommatrices sont de plus en plus attirées par ce type de produit.

Des crèmes plus naturelles

Le cosmétique par les plantes existe depuis de nombreuses années. Néanmoins, les ingrédients d’origine naturelle restaient très minoritaires parmi une flopée d’agents chimiques, dont certains se sont révélés potentiellement toxiques et pathogènes. Aujourd’hui, l’industrie des produits de beauté tente de remplacer la majeure partie de ces composants par des ingrédients végétaux et bio pour garantir plus de sécurité tout en gardant une bonne efficacité.

Des produits pour les cheveux

L’on connaissait déjà les gammes de soin et de shampoing bio, mais pas les colorations. Ces dernières sont longtemps restées cantonnées parmi les procédés agressifs et fragilisants pour les cheveux. Ce sont des organismes vivants et les fibres capillaires peuvent être détériorées au contact des produits chimiques comme l’ammoniaque par exemple. Des professionnels fabriquent désormais des couleurs 100 % végétales pour éviter d’abîmer son cuir chevelu.

Des produits à faire soi-même

C’est devenu la grande mode du moment, acheter des ingrédients pour se faire ses recettes de produits personnalisées. Il est donc possible de composer son propre masque ou sa crème de jour à la maison grâce à des indications spécifiques. Néanmoins, certains dermatologues mettent en garde les personnes qui seraient tentées de déséquilibrer les dosages. En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est végétal qu’il est forcément inoffensif pour l’organisme humain. Il en est de même avec l’utilisation des huiles essentielles, qui nécessitent un certain degré de connaissances pour être manipulées dans le domaine du cosmétique.