Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

Le 10 juillet 2017
aroma 906137 960 720 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

Les huiles essentielles sont beaucoup utilisés par les professionnels de la médecine douce ou de la relaxation mais aussi de plus en plus par les particuliers pour leurs bienfaits sur la santé et pour leur impact sur le bien-être en général. De nombreux ouvrages existent sur ce sujet et ils vous donneront accès à un vaste savoir concernant leur utilité et leur utilisation. Cependant, si vous ne tenez pas à consulter tout de suite ces ouvrages, voici pour vous 11 choses à savoir sur les huiles essentielles !

aroma 906137 960 720 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

 

 

essential oils 1433693 960 720 198x300 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !1) Les huiles essentielles ne sont pas véritablement des… huiles ! Eh non, ils ne contiennent pas la quantité suffisante d’acides gras nécessaire à l’appellation « d’huile ». Par définition on appelle « huile essentielle » un extrait liquide de plante aromatique constitué de molécules terpéniques et aromatiques pouvant avoir un rôle thérapeutique. Elles ne doivent pas être confondues avec les huiles parfumées dont l’objectif n’est pas du tout le même.

 

2)Les huiles essentielles sont généralement toxiques en ingestion.

 

3) Parmi les bienfaits de bon nombre d’huiles essentielles, on compte les effets antibactériens, antifongiques et antivirus. Elles seront donc très utiles en compléments pour le nettoyage de votre maison.

 

4)

essential oils 2405565 960 720 167x300 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

Les molécules contenues dans ces huiles sont très petites, ce qui fait qu’elles seront très
bien absorbées par votre peau (sans pour autant s’y accumuler). Elles serviront donc aussi très bien pour la toilette personnelle. Chaque huile possède ses qualités qui lui sont propres. L’huile de romarin par exemple est excellente pour la mémorisation et la concentration.

5)En plus d’avoir une action directe sur la santé physique, les huiles essentielles p

 

euvent aider à améliorer significativement l’humeur et la santé mentale.

 

 

6)Les huiles essentielles sont souvent méprisées par l’industrie pharmaceutique et par la majorité des professionnels de la santé. Une des raisons à cela est qu’une huile essentielle 100% naturelle ne peut être brevetée et ses bienfaits ne sont donc que trop rarement étudiés…

7)

 

essential oils 2385072 960 720 207x300 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

La qualité des huiles essentielles n’est pas partout la même, et le prix n’est pas non plus toujours gage de qualité. On préférera s’orienter vers des produits bio.Vous pouvez cliquer ici pour trouver votre huile bio !

 

8)Avant d’être appliquées sur votre peau la plupart des huiles essentielles doivent être diluées afin de vous éviter tout désagrément. On les diluera selon les utilisation dans des vraies huiles, dans de l’alcool, de la cire..

 

9)Certaines huiles s’utilisent par contre sans dilution comme la lavande.

10)Les bébés ont la peau très fine, il faut donc beaucoup diluer l’huile essentielle voire ne pas en utiliser du tout sur eux. Demandez l’avis d’un expert avant toute application. Il en va de même pour les femmes enceinte où certaines huiles doivent être complètement évitées.

11)

essential oils 1301164 960 720 169x300 - Les huiles essentielles : 11 choses à savoir !

Si vous êtes allergique à une plante, vous serez logiquement allergique à son huile essentielle. De plus il vaut mieux tester sa sensibilité à une huile en la diluant fortement dans une véritable huile et en appliquant une petite quantité sur son bras par exemple.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles en cliquant ici
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et vous souhaitons santé et bien-être !