5 Raisons de changer de routine beauté

Par Jade Tran , le 12 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
femme appliquer creme visage 1200x799 - 5 Raisons de changer de routine beauté

Le soin de votre peau et de votre chevelure est très important pour rester en bonne santé et pour paraître toujours rayonnant. De ce fait, les routines adoptées doivent changer en fonction des différentes saisons qui se succèdent. Une peau éclatante est toujours le reflet d’une bonne santé, tandis qu’une peau terne et pleine de boutons et de tâches est parfois signe de maladie, ou tout simplement un signal d’alerte pour indiquer que vous adoptez des soins de beauté inadaptés. Voici les signes qui montrent qu’il serait temps de changer de routine de beauté.

 

 

L’apparition des boutons sur votre visage et votre corps

Si des boutons commencent à se former sur votre peau, c’est que vous devez envisager de changer un ou plusieurs de vos produits de beauté. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, par exemple :

  • Vos produits tels que les huiles, les masques, etc. peuvent être périmés ou transformés par les différentes bactéries existantes lorsque vous les ouvrez et plongez vos doigts dedans. Ce dernier cas n’atteint pas les formules de grandes marques de beauté, car elles sont munies d’antibactériens actifs. Ce n’est pas le cas des produits qui sont faits maison et qui ne disposent pas de ces antibactériens ;
  • Les composants de votre huile de beauté ne sont pas adaptés à votre type de peau.
  • Vos produits de beauté, comme de l’huile hydratante par exemple, peuvent avoir des composants qui peuvent boucher vos pores.

Si certaines peaux peuvent supporter certains produits dont la qualité n’est pas assurée et prouvée, d’autres types d’épiderme sont très sensibles et peuvent être sujets à l’apparition de boutons ou d’autres symptômes.

Le changement soudain de nature de peau

À force d’utiliser le même produit cosmétique durant les différentes saisons de l’année, une peau sèche peut par exemple devenir subitement grasse. Dans ce cas de figure, la nature de la peau sur l’ensemble de votre corps n’a peut-être pas changé, mais c’est la fibre hydrolipidique de votre peau qui n’est probablement plus très étanche. En effet, la nature des agressions externes subies par la peau varie selon le temps qu’il fait. De ce fait, la routine appliquée n’est plus compatible à un moment donné, ce qui fait que votre produit ne fait qu’obstruer les pores de votre peau. Du coup, elle devient sèche sur une zone et mixte sur une autre zone comme sur le front et le nez. Dans ce cas-là, votre produit de routine stimule la production massive de sébum pour combler les zones asséchées sur votre visage. Ces produits de routine peuvent être des masques, du gel nettoyant, et autres produits appliqués sur le visage.

Une sensation de tiraillement et l’apparition des rougeurs

masque de beaute - 5 Raisons de changer de routine beauté

L’apparition de ces signes indique que les produits utilisés pour le soin ne conviennent plus à votre peau. Votre masque et votre huile hydratante peuvent être trop agressifs pour votre peau du visage. À force de déshydrater l’épiderme, les agents actifs qui sont contre les agressions quotidiennes deviennent de plus en plus fragiles. Du coup, la peau de votre visage devient très sensible aux moindres agressions. Cette sensibilité se traduit en général par des rougeurs et des tiraillements sur les zones précises comme le nez.

Les soins appliqués n’ont aucun effet sur la peau

Vous avez la sensation que votre crème et huile hydratante et lotion ne sont pas efficaces sur votre visage et votre peau, car ils restent secs en permanente ? Un seul problème en est la cause : vos pores sont obstrués. Cela peut être à votre crème qui n’est pas adaptée à votre type de peau, ou encore des cellules mortes, des résidus cosmétiques, des saletés externes. Une exfoliation est toujours de rigueur avant d’utiliser votre crème et huile de beauté. Cela va permettre d’éliminer toutes les saletés et les résidus sur votre peau et ainsi de la rendre propre et éclatante.

Modifier la routine selon la saison

Il faut donc adopter un calendrier concernant les soins à faire pour les diverses saisons :

  • Au printemps : vous devez privilégier une crème de jour pour donner de l’éclat à votre peau ;
  • En automne : votre crème de jour doit être pourvue d’une capacité à donner de la souplesse à votre peau après la chaleur de l’été et en prévision du froid à venir ;
  • En été : misez sur le gel moussant nettoyant le visage et stabilisant la production de sébum. Vous devez également mettre en avant l’utilisation d’une crème du jour anti-UV et une crème de soir qui hydrate la peau ;
  • En hiver : optez pour des agents nettoyants doux, une crème qui apaise les agressions du froid et un sérum riche en gras.

Un gommage régulier est aussi recommandé pour que la lotion et la crème utilisée soient efficaces. Les soins de la peau varient selon la saison de l’année.

Pour la routine des soins de beauté pour les cheveux

La peau n’est pas la seule partie du corps qui nécessite une attention particulière lors de la routine beauté. Le soin des cheveux a également sa grande importance. Comment savoir s’il faut changer ou non la routine pour le soin des cheveux ? Pour cela, vous devez d’abord connaître le type de votre chevelure : lisse, bouclé ou crépu, fin ou épais, etc. Soyez attentif aux réactions de vos cheveux et de votre cuir chevelu par rapport aux produits que vous utilisez habituellement.

À noter que les soins à appliquer peuvent ne pas être les mêmes pour des cheveux de même type.

Les cheveux lisses ont besoin d’être nourris en protéines tandis que les bouclés et crépus ont besoin d’un soin d’hydratation régulier. Si vous constatez une perte massive de vos cheveux, vous devez envisager de changer le produit de votre routine. Il se peut également que des démangeaisons apparaissent sur le cuir chevelu pour montrer que vous devez changer de produits.

La peau et les cheveux nécessitent des soins variés selon la période de l’année. Cependant, il est recommandé de consulter un spécialiste avant l’achat des produits de soin pour être sûr de l’efficacité du produit.