Épilation laser : tout ce qu’il faut savoir !

Par Fabienne Rossignol , le 21 octobre 2022 , mis à jour le 21 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
Epilation Laser

Plusieurs méthodes ont été inventées pour en finir avec les poils, que ce soit la cire, le rasoir ou l’épilateur électrique. La dernière en date qui semble être la plus efficace est l’épilation laser. De nombreuses personnes louent les performances de cette forme d’épilation, alors voyons de quoi il s’agit vraiment.

Comprendre l’épilation laser

La méthode de l’épilation laser vient régler plusieurs problèmes que l’on rencontre avec les autres méthodes. La douleur, les tiraillements, la repousse rapide de poils, pour n’évoquer que ces aspects, n’existent pas avec cette nouvelle méthode. Si les poils sont éliminés de façon progressive, ils le sont de manière quasi définitive. Cela est possible parce que le bulbe qui permet aux poils de pousser, est détruit au laser. Celui-ci se trouve juste à la racine du poil, et le laser le transforme en tissus microscopiques cicatriciels. Les zones du corps concernées sont ainsi chauffées à 100°, ce qui fait que les poils ne repoussent plus.

Malgré tout, l’épilation laser se fait sans douleur. On voit juste un faisceau de lumière qui traverse l’épiderme pour aller supprimer le bulbe. Avec cette méthode, c’est au moins 80 % des poils qu’il est possible d’éliminer et le taux monter bien plus haut. Pour avoir un résultat quasi définitif, rendez-vous dans un établissement spécialisé comme le Centre laser à Montpellier.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Quel que soit votre objectif, le premier pas vers une épilation définitive est la consultation. Cela est nécessaire parce qu’il y a des contre-indications dont vous devez être informés. Aussi, il est important que vous soyez examiné par le praticien avant toute intervention. Il passera au crible la zone à traiter, votre peau et la couleur de vos poils. C’est ce qui déterminera aussi le nombre de séances nécessaires, le genre de laser et sa puissance.

Comment se préparer à une séance d’épilation ?

Le jour de la séance ou la veille au moins, il est important de laver et de raser la zone à épiler. Avec le rasage, il n’y aura plus de douleur, ni d’odeur de poils brûlés au cours de la séance. Par contre, attention à ne jamais raser les poils du visage.

La séance d’épilation

C’est un praticien formé en épilation laser qui peut pratiquer cette technique. Juste avant le début, vous porterez des lunettes spéciales dont le but est de préserver vos yeux. Un test est d’abord pratiqué sur votre peau pour que le laser soit bien réglé. Dans le cas où vous ressentez des piqûres d’aiguille, cela signifie qu’il n’y a que les poils qui soient impactés. Cependant, une chaleur diffuse signifierait qu’il y a une trop forte intensité. Une fois que c’est réglé, l’épilation laser peut commencer.

  • L’endroit à traiter est balayé par un appareil à impulsion lumineuse qui grâce à son système cryogène réduit les rougeurs et la douleur et la rougeur. Vous ne ressentirez qu’un peu de chaleur et picotement.
  • Environ une dizaine de poils sont éliminés à chaque tir laser.
  • Le temps d’épilation varie selon les endroits concernés. Alors que pour des jambes complètes cela peut prendre 45 mn, pour faire entièrement le maillot, c’est 20 minutes environ.

Pour épiler toute une zone, il faudra 5 à 10 séances, surtout en ce qui concerne le visage. L’épilation peut se faire sur n’importe quelle partie du corps. Les poils repoussent de différentes manières d’un individu à un autre. Lorsqu’ils ne repoussent pas vite, les séances peuvent être espacées, le temps que les poils soient bien visibles. Il est possible de se raser entre les séances ou de se servir de crème dépilatoire. Néanmoins, l’épilation électrique, à la cire, à la pince à épiler, sont à bannir.

Après l’épilation

Pensez à bien hydrater votre peau à chaque sortie d’une séance d’épilation laser. Vous remarquerez une simple rougeur, aussi, n’exposez pas les parties concernées au soleil avant au moins deux semaines. Si vous remarquez une brûlure superficielle, il suffit d’y passer une crème réparatrice et trois à cinq jours plus tard, il n’y paraîtra plus.

Conclusion

Pour pouvoir faire partir les poils pendant un bon moment, l’épilation laser est la technique indiquée. Elle est pratiquée par des spécialistes formés à cela, et les séances se déroulent sans douleur. Il y a quand même quelques précautions à prendre avant et juste après les séances, pour que le rendu final soit satisfaisant.