Quel est le principe de la culotte menstruelle ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 , mis à jour le 2 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
une femme portant culotte menstruelle - Quel est le principe de la culotte menstruelle ?

Méta-description : Nombreuses sont les protections menstruelles disponibles sur le marché, mais la culotte menstruelle résume tous les modèles avec leurs avantages respectifs.

Toutes les femmes rencontrent les mêmes problèmes : la période de menstruation. En effet, si pour certaines le problème se situe dans l’abondance de flux et l’inconfort que cela implique, pour d’autres, le problème réside dans le choix sur le type de protections menstruelles et la recherche du confort pour passer la menstruation sereinement. Pour pallier le souci d’inconfort que cela incombe, vous avez le choix entre diverses protections comme les tampons, les tissus hygiéniques et les serviettes hygiéniques et notamment les culottes menstruelles. Pour les femmes à la recherche de confort d’utilisation, opter pour une culotte menstruelle comporte quelques avantages à ne pas ignorer. Ainsi, pour vous aider dans ce choix, il vous suffit tout simplement de connaître le principe d’utilisation d’une culotte menstruelle en plus de ses atouts.

Entretien des culottes de règles

Culotte menstruelle : pourquoi cette protection ?

Toutes les femmes, en France comme ailleurs, sont du même avis que pendant un cycle menstruel, le plus important est de se sentir à l’aise dans l’accomplissement des activités et obligations de la journée. De ce fait, il est crucial de faire le bon choix sur les modèles de protection menstruelle qui vous conviennent. Sachez que votre choix va être dirigé suivant les facteurs suivants :

  • Vos activités en journée ;
  • Le taux de votre flux menstruel en journée ou dans la nuit ;
  • Le prix et les marques du modèle de protection choisi.

Nombreux sont les modèles auxquels vous pouvez choisir :

  • Les tampons menstruels ;
  • Les serviettes hygiéniques ;
  • La coupe menstruelle ;
  • La culotte menstruelle.

Les tampons menstruels comme protection

Les tampons menstruels sont de forme cylindrique en coton à insérer dans le vagin pendant les règles. Ils sont efficaces pour l’absorption des flux de sang. Ce modèle se résume en deux mots : discrétion et praticité. Vous pouvez bouger, nager, sans avoir à vous soucier si la protection hygiénique déborde ou non. Comme tout autre modèle, les tampons se remplacent au bout de 4 heures d’utilisation. Cependant, si votre flux de sang s’avère important pendant vos cycles menstruels, il convient de les changer même au bout de 2 heures. L’usage des tampons est idéal pour passer une journée sereine, à ne surtout pas porter pendant la nuit. Quant aux serviettes hygiéniques, elles sont faciles à manier et ne nécessitent pas de pénétration intravaginale.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle (cup) se manipule pareillement que les tampons : insertion vaginale pour recueillir le flux de sang pendant les règles. Comme les tampons menstruels, au bout de 4 heures d’utilisation, vous devez vider le contenu de la coupe et la laver avant de la remettre. Notez que l’utilisation d’une coupe menstruelle est économique du fait qu’elle dure au maximum 5 ans. De plus, la taille de la coupe est à choisir selon l’abondance de flux pendant les règles ainsi que la forme de votre vagin.

jeune femme portant culotte menstruelle 1 - Quel est le principe de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle : une protection périodique infaillible

En France, certaines femmes ont adopté la culotte menstruelle pour un cycle menstruel en toute quiétude. En effet, la culotte menstruelle comporte des avantages à savoir :

  • Un confort assuré ;
  • Économique en termes de prix et bio ;
  • Aisance en termes de manipulation.

Il est question d’économie du fait que ces produits peuvent passer au lavage. De plus, la capacité d’absorption d’une culotte menstruelle s’avère trois fois plus importante que les tampons cylindriques en coton. Comme toutes les autres protections menstruelles, la culotte procure confort et douceur en plus de limiter les risques de fuite de sang en cas de flux abondant.

Une culotte menstruelle : innovation pour les femmes ?

Possédant les avantages cités, la culotte menstruelle comporte également d’autres capacités, à savoir :

  • Investissement sur 3 ans ;
  • Matières de fabrication bio qui limitent les odeurs ;
  • Usage divers : à la fois lingerie et barrière menstruelle ;
  • Diverses tailles et couleurs disponibles.

Économique, pratique et bio

Comme la culotte menstruelle est lavable, vous aurez moins de déchets et respectez l’environnement. Certes, au premier achat, vous allez investir côté prix, mais avec une utilisation possible jusqu’à 3 ans, vous serez tranquille pour un bon moment. Côté hygiène, ces produits ne risquent pas d’être les facteurs de l’évolution du Syndrome de choc toxique ou SCT, contrairement à d’autres produits hygiéniques. La matière de fabrication d’une culotte menstruelle permet d’éliminer également les odeurs pendant les règles, mis à part sa capacité d’absorption maximale.

Retenir le flux menstruel dans le vagin contribue au risque de contracter le SCT, notez que la culotte menstruelle élimine ces risques.

Matières de fabrication hygiénique

La culotte menstruelle est généralement composée de 3 couches de tissus, à savoir :

  • Pour l’ensemble, une couche de tissus en coton ;
  • Pour la zone de protection, une couche anti-fuite ainsi qu’une couche spéciale pour l’absorption du sang.

En ce qui concerne la couche de tissus absorbante, elle est composée de fibres diverses tirées du bambou ou du bois d’eucalyptus. Ces produits possèdent une propriété anti-bactérienne, et également anti-odeur. Pour ce qui est de la couche de tissus anti-fuite, les produits sont faits en polyester afin de limiter les risques de fuites. Par ailleurs, la culotte menstruelle se propose sous différents modèles suivant sa capacité d’absorption : léger, moyen ou abondant.

Ces culottes peuvent faire usage de lingerie pour toutes les femmes qui adoptent les modèles pendant les règles périodiques : classique, shorty ou tanga. De plus, les modèles de culottes menstruelles sont disponibles en différentes couleurs : noir, blanc et nude.