Choisissez vos cosmétiques autrement

Le 7 avril 2017
choisissez vos cosmetiques autrement - Choisissez vos cosmétiques autrement

Chaque année, les associations de consommateurs sortent des chiffres et des listes très alarmantes sur la présence de substances chimiques dans nos produits de beauté. Agents irritants, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, nous aimerions un peu plus de transparence. Et si la solution se trouvait dans les cosmétiques alternatifs ?

Qu’est-ce que les produits de beauté alternatifs ?

Il s’agit de gammes de soins pour le visage, la peau, les cheveux ou le corps qui se veulent 100 % naturelles. Elles n’utilisent pour la plupart que des produits végétaux, issus d’huiles essentielles ou d’eau florale pour remplacer les agents chimiques. Certains respectent les normes de fabrication BIO, d’autres ont tout simplement supprimé des substances comme le Paraben, le phénoxyéthanol ou encore le phtalate qui ont été pointées du doigt par de nombreux scientifiques.

Pourquoi préférer les produits non conventionnels

Ces cosmétiques ne se trouvent pas facilement dans la grande distribution qui est saturée par les marques que l’on connaît déjà. Pourtant, ces soins ont de meilleurs arguments et passent par d’autres réseaux de communication. De nombreux sites de e-commerce proposent des soins de beauté BIO ou sans paraben pour que les consommateurs puissent enfin utiliser à nouveau des produits sains. Certaines marques se sont d’ailleurs mises au 100 % naturel, du déodorant jusqu’à la crème pour le corps.

Des produits agréables à utiliser

L’utilisation d’huiles essentielles et de végétaux donne aux produits une tout autre texture. L’absence d’agents fixateurs nous permet de retrouver des substances plus onctueuses et plus agréables à appliquer. Les parfums utilisés ont une odeur plus naturelle et restent généralement discrets sur la peau. Vous l’aurez compris, opter pour des cosmétiques sans produits chimiques permet d’une part de préserver sa santé pour l’avenir, et d’autre part de retrouver un certain confort de vie que les industriels ont eu tendance à mettre de côté pour des raisons de packaging, et de conditionnement pour la conservation.