Comment bien choisir son lisseur pour cheveux ?

Par Jade Tran , le 16 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
lissage cheveux - Comment bien choisir son lisseur pour cheveux ?

Un lisseur peut être un accessoire particulièrement utile pour réussir vos coiffures, et évidemment vous lisser les cheveux. Mais avec un choix toujours plus vaste, pas facile de s’y retrouver et de déterminer quel modèle offre le meilleur rapport qualité/prix. Voici les 4 critères à prendre en considération.

 

La taille du lisseur

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir votre fer à lisser est la taille des plaques. En effet, il est important de choisir le modèle qui correspondra à la longueur, mais aussi à la nature de vos cheveux. Si vous avez un carré court, vous pourrez choisir des plaques de moins de 2 centimètres de large. Entre 2 et 3 cm seront largement suffisants pour un carré mi long et pensez à prendre des plaques plus larges (au moins 5 centimètres) pour des cheveux longs ou épais.

Le revêtement du lisseur

Pour choisir le lisseur parfait, vous devez également tenir compte du revêtement des plaques. Vous aurez notamment le choix entre des plaques en céramique ou en aluminium. Les premières répartissent mieux la chaleur et ne risquent pas de fragiliser la fibre de vos cheveux. Elles seront plutôt conseillées pour les cheveux fragiles (secs ou colorés).

Néanmoins, la céramique est aussi plus fragile, raison pour laquelle elle est parfois protégée par des plaques d’aluminium ou de titane, parfaites pour un lissage rapide. Vous pouvez aussi choisir les plaques en tourmaline. Cette pierre semi-précieuse est plus chère : comptez 200 euros chez Darty pour moins de 20 euros pour un modèle en céramique dans le catalogue en ligne Lidl. Néanmoins, elle apporte un maximum de brillance à vos cheveux.

fer a lisser femme - Comment bien choisir son lisseur pour cheveux ?

La température du lisseur

Prenez également en considération la température de votre lisseur. Si elle est trop importante, elle peut endommager vos cheveux. Attention à ne pas dépasser les 200 degrés Celsius.  Mais si la puissance de votre fer à lisser est trop faible, il ne vous offrira pas les résultats escomptés.

La technologie

Un autre facteur très important est la technologie utilisée pour lisser vos cheveux. La vapeur est par exemple une bonne option, puisque la chaleur humide permet de lisser sans abîmer. C’est même un très bon moyen d’hydrater vos cheveux et de les rendre plus brillants.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un lisseur ionique : une technologie qui consiste à libérer des ions négatifs et qui permet à vos cheveux de lutter contre l’électricité statique des ions positifs. C’est un très bon choix pour les cheveux abîmés et secs ou pour faire pénétrer les soins.

Bonus : le cordon d’alimentation et le temps de chauffe

Vous pouvez également entrer dans les détails et vous intéresser à ces critères optionnels. La longueur du cordon aura son importance pour l’utilisation pratique de votre lisseur. Notamment si votre prise est mal placée et que vous désirez vous lisser les cheveux face à votre miroir.

Le temps de chauffe est aussi important pour les plus pressées d’entre vous. En général, un lisseur nécessitera 5 minutes pour atteindre sa température optimale. Mais les modèles les plus récents prennent moins d’une minute.