Psoriasis et démangeaisons, comment les soulager et retrouver votre bien-être ?

Par Yass Loppez , le 29 juillet 2022 , mis à jour le 29 juillet 2022
psoriasis cuir chevelu  - Psoriasis et démangeaisons, comment les soulager et retrouver votre bien-être ?

Beaucoup de femmes (et d’hommes) souffrent de problèmes qui affectent le cuir chevelu, comme le psoriasis, ce qui devient une véritable gêne et un grand complexe pour les personnes qui en sont atteintes. Le psoriasis du cuir chevelu peut se manifester sous une forme bénigne, semblable à des pellicules ou une légère desquamation, mais aussi sous une forme sévère, avec des plaques épaisses et rouges qui peuvent être irritantes, inesthétiques, voire douloureuses.

Il existe des traitements efficaces pour soulager cette maladie et des conseils peuvent être appliqués.

Comment peut-on soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Stress, changements climatiques, mauvaise alimentation, antécédents familiaux, etc., les causes du psoriasis sont multiples et personne n’est à l’abri de problèmes cutanés. Comme dans le reste du corps, le psoriasis qui lèse le cuir chevelu se manifeste par poussées, avec des périodes de plus grandes démangeaisons que d’autres, et pour cette raison, le meilleur traitement pour apaiser le psoriasis du cuir chevelu consiste en ramollir les squames pour aider à les éliminer et combattre l’inflammation.  Mais attention ! Il ne faut surtout pas appliquer n’importe quoi sur votre cuir chevelu ! C’est pourquoi beaucoup de professionnels de santé recommandent souvent des produits de la gamme Ducray, pour traiter délicatement, soigner en douceur ou entretenir votre peau.

shampoing traitant psoriasis cuir chevelu - Psoriasis et démangeaisons, comment les soulager et retrouver votre bien-être ?

Il est donc très important d’utiliser des produits spécifiques pour le cuir chevelu, comme des shampooings traitants et lotions complémentaires qui aident à éliminer les squames, les plaques et les pellicules. Faciles à utiliser, ils soulagent les démangeaisons, les rougeurs et réhydratent le cuir chevelu, vos cheveux seront ainsi en pleine forme.

La photothérapie, les SPA,  les cures thermales feront aussi beaucoup de bien à votre peau, en plus de vous détendre et vous déconnecter du stress quotidien. Se sentir bien et à l’aise jouera sur la beauté et la santé de votre peau.

 

Quelques recommandations qui peuvent apaiser le psoriasis de la zone du cuir chevelu

  • Ne pas gratter, les démangeaisons peuvent agrandir et exposer les lésions, ce qui peut les infecter.
  • Laver et sécher délicatement les cheveux en évitant de tirer les écailles. Rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Appliquer le shampooing en massant du bout des doigts pour laisser poser au moins trois minutes.
  • Séchez bien la zone derrière les oreilles, la nuque, etc.
  • Évitez de vous blesser le cuir chevelu avec un peigne ou une brosse.
  • Évitez l’utilisation de pinces ou de rubans qui provoquent des traumatismes ou des tensions dans les cheveux.
  • Évitez l’utilisation de cosmétiques qui rendent les cheveux gras.
  • Maintenez une alimentation équilibrée, buvez beaucoup d’eau
  • Ayez une hygiène très soignée : une douche tous les jours ou même, prenez un bain chaud avec des substances émollientes pour réduire les démangeaisons, hydrater les plaques de psoriasis et même vous détendre. Il est également essentiel de prendre soin de la peau, de l’hydrater avec des lotions qui l’adoucissent et d’augmenter son élasticité, et de ne pas appliquer d’eau de Cologne ou de parfum directement dessus.
  • Si votre enfant souffre de psoriasis, aidez votre enfant à le comprendre naturellement. Encouragez le contact physique avec lui : caressez-le, embrassez-le et étreignez-le autant que possible.

Nous pouvons donc faire en sorte de soulager le psoriasis avec un traitement spécifique et l’adoption d’une série d’habitudes peut aider à prévenir et/ou à améliorer les poussées chez ceux qui sont sujets au psoriasis : il est temps de vous faciliter la vie et de décider de ne plus subir !