Quelle culotte menstruelle choisir pour mon ado ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
menstruation adolescente - Quelle culotte menstruelle choisir pour mon ado ?

Pour permettre aux femmes de se sentir à l’aise pendant les périodes de règles, l’embarras du choix sur les différentes protections menstruelles est disponible sur le marché. Vous allez reconnaître les tampons, les serviettes hygiéniques jetables ou recyclables, la cup menstruelle et notamment la culotte menstruelle. Chaque protection menstruelle possède quelques atouts quant à leur utilisation. Pour les premières règles de votre ado, vous pouvez opter pour des culottes menstruelles. Avec l’utilisation des culottes menstruelles pendant ses règles, votre ado profitera de quelques avantages incontestables. Quels sont ces avantages ? Et, quel modèle de culotte menstruelle est adapté à une ado ? Mettons la lumière sur ces atouts avant de se focaliser sur les modèles de culottes menstruelles adaptés.

 

Comparatif de 10 culottes menstruelles ! (FEMPO, REJEANNE, BLOOMING, SISTERS REPUBLIC, SMOON…)

Ado et période menstruelle : atouts des culottes menstruelles

Pour les premières règles de votre ado, l’idéal est d’opter pour une culotte menstruelle. En effet, l’utilisation d’une culotte menstruelle comporte quelques points positifs à ne pas ignorer, comme :

  • La praticité des culottes menstruelles ;
  • L’efficacité des culottes menstruelles durant les règles ;
  • La discrétion d’une culotte menstruelle.

Culottes menstruelles : pratique ?

Effectivement, porter une culotte menstruelle s’avère pratique pour une ado. En effet, considérée comme un sous-vêtement à part entière, la culotte menstruelle s’enfile facilement. De plus, votre ado sera parfaitement à l’aise puisque la culotte menstruelle se tient bien à l’instar des serviettes hygiéniques jetables, par exemple. Votre ado est libre de courir, de faire tous les mouvements qui lui passent par la tête.

Culottes menstruelles : efficace ?

Oui, l’efficacité d’une culotte menstruelle a été prouvée : ces protections peuvent se porter jusqu’à 12 heures de temps. Un autre avantage des culottes menstruelles est qu’il existe des modèles adaptés à l’abondance du flux sanguin menstruel. Si votre ado présente un flux abondant pendant les premières règles, des modèles de culottes menstruelles sont disponibles. De même, si le flux menstruel est moyen ou léger, vous pouvez choisir pour votre ado un modèle suivant l’abondance du flux. Votre ado peut dormir sur les deux oreilles, car avec ces protections menstruelles, il y a moins de risque de fuite.

Culottes menstruelles : discrétion et confort ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements à part entière. De ce fait, côté discrétion l’entourage de votre ado ne remarquera pas qu’elle a ses règles. Votre ado peut porter un pantalon slim, la culotte de règles ne se verra pas. De plus, porter une culotte menstruelle est confortable pour une ado. Elle peut faire du sport ou de la danse avec une culotte menstruelle.

Néanmoins, vous devez savoir qu’avec le choix d’utiliser une culotte menstruelle, vous allez inculquer un mode de vie à votre ado.

une fille portant une culotte menstruelle - Quelle culotte menstruelle choisir pour mon ado ?

Ado et culottes menstruelles : modèles adaptés

Pour bien choisir la culotte menstruelle de votre ado, des critères sont à prendre en considération, notamment :

  • Marque ;
  • Taille ;
  • Prix ;
  • Efficacité et capacité d’absorption ;
  • Qualité du tissu ;
  • Modèle de lingerie.

Marque, prix et taille

Les marques les plus réputées se trouvent en France, par exemple la gamme de culottes menstruelles Loop, la gamme Réjeanne et bien d’autres. La gamme de culottes de règles de marques françaises est un peu chère, mais c’est un bon investissement.

Les modèles de culottes se distinguent par la diversité de la taille qu’ils proposent. Certaines marques proposent diverses tailles : taille XXS à taille 3XL. Cela afin que toutes les femmes puissent choisir la culotte menstruelle adaptée à sa taille, notamment une ado. Pour la protection hygiénique d’une jeune fille, vous devez tenir compte des tissus de la culotte de règles.

Efficacité d’absorption

Optez pour une culotte de règles en coton bio. Sachez que certains modèles bas de gamme ne sont pas forcément en coton. Choisissez un modèle certifié Oeko-Tex pour vos culottes de règles. Les culottes de règles sont formées par des couches de tissus : le tissu extérieur en contact avec la vulve, le tissu imperméable et antifuite.

Culotte menstruelle : modèle adapté à une jeune fille

Les culottes de règles sont adaptées à toutes les femmes. Une jeune fille peut trouver facilement le modèle de culotte de règles qui peut lui convenir. En effet, vous pouvez trouver plusieurs modèles, comme le modèle shorty, une culotte taille haute, un modèle boxer, le modèle échancré ou autres. Vous pouvez opter pour le choix d’un kit de culottes de règles, par exemple la gamme Moodz qui comprend des culottes de règles taille haute pour flux abondant, des shorty et un boxer pour flux moyen et abondant. Sachez que les culottes de règles sont disponibles en plusieurs couleurs : noir, rose, vert, ou autres.

Porter une culotte de règles peut permettre à votre ado de devenir une personne écoresponsable : c’est une qualité importante actuellement.

Pour savoir quelle est la culotte de règles adaptée à une jeune fille, il vous suffit de prendre en considération l’abondance du flux menstruel, la couleur (rose, beige, noir, etc.), le modèle et la taille.