Est-ce que les culottes menstruelles marchent ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
une femme portant culotte menstruelle 1 - Est-ce que les culottes menstruelles marchent ?

Le secteur de l’hygiène intime pour femmes ne cesse d’évoluer et de s’améliorer en France. Les serviettes et les tampons ne sont plus d’actualité. Certaines femmes décident de vivre une menstruation plus consciente et paisible. Et l’utilisation d’une culotte menstruelle fait partie de ces alternatives. Les culottes menstruelles ont fait leurs preuves et nombreuses sont les femmes qui ont opté pour ces produits hygiéniques lavables et durables. Réutilisable, et surtout très confortable, voilà des avantages à ne pas minimiser. Découvrez dans ce texte que ces culottes menstruelles marchent bien et présentent plusieurs avantages pour les utilisateurs.

 

Tout savoir sur les culottes menstruelles

Une culotte menstruelle, c’est ce sous-vêtement lavable que portent les femmes ou les jeunes filles pendant leurs règles pour se protéger d’une éventuelle fuite de sang. Cette culotte de protection hygiénique a été fabriquée pour régler l’absorption du sang des flux menstruels. Celle-ci a été conçue pour remplacer l’usage des serviettes hygiéniques et des tampons, cup menstruelle ou autre protection pour l’hygiène.

L’utilisation de la culotte menstruelle n’a aucun effet secondaire pour la santé. Toute femme – adolescente et/ou adulte – peut recourir à cette méthode de protection hygiénique.

Les modèles d’une culotte menstruelle

Il existe plusieurs modèles de culottes menstruelles. Théoriquement, une culotte menstruelle est l’équivalent de 3 tampons à 5 tampons. Les modèles de culotte hygiénique sont classés selon la variation du flux menstruel dont elles absorbent.

  • Flux abondants : une protection avec une culotte de taille haute avec combinaison ;
  • Flux normaux : une protection normale avec changement fréquent ;
  • Flux légers : une protection simple.

Combiner le port d’une culotte menstruelle avec une autre protection hygiénique est possible. En guise d’exemple, la combinaison d’une culotte menstruelle avec une serviette hygiénique ou une cup menstruelle est efficace pour le cas d’une hémorragie à flux très abondant.

Les compositions d’une culotte menstruelle

Les modèles d’une culotte menstruelle sont composés de trois couches de tissus différents :

  • L’ensemble de la culotte est conçue avec un tissu en coton ;
  • La partie protection de la culotte est renfermée par une couche absorbante en soie végétale. Ce sont des matières anti-bactéries et anti-odeurs ;
  • La troisième couche se trouve toujours sur la partie de protection, mais est faite en tissu imperméable. Il retient les fluides, tout en évitant les taches de sang sur les vêtements.

La composition détaillée dans les culottes menstruelles est la suivante (en chiffres et en matières) :

  • 80 % en matière polyamide et 20 % en élasthanne pour l’extérieur de la culotte ;
  • 90 % du tissu en coton et 10 % d’élasthanne pour la doublure de la protection hygiénique ;
  • 93 % en matière polyamide et 7 % en tissu lycra pour la dentelle ;
  • 80 % en matière viscose bambou et 20 % en tissu polyester puis 100 % en polyester membrane PUL pour l’assemblage de la protection menstruelle.

Fiabilité d’une culotte menstruelle

culotte menstruelle 7 - Est-ce que les culottes menstruelles marchent ?

L’utilisation de la culotte menstruelle offre un réel confort durant la journée comme la nuit. Ses utilisateurs sont unanimes, recourir à l’utilisation des culottes menstruelles offre une sensation de pleine sécurité tant pour les règles à flux abondant que celles à flux normal et léger.

Efficacité d’une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles ont été conçues avec une technologie innovante permettant aux usagers de rester au sec durant 10 heures en moyenne. Et les femmes approuvent l’efficacité de l’utilisation de cette méthode de protection pendant les règles.

Fréquence de rechange de culotte de règles

L’utilisation de la culotte menstruelle diffère de l’usage des serviettes pour règles et des tampons. Il faut changer la culotte menstruelle toutes les 4 heures environ. Et selon la qualité, certaines culottes de règles peuvent être portées jusqu’à 12 heures.

Mode d’utilisation d’une culotte de règles

Combiner l’utilisation d’une culotte menstruelle avec ou en complément avec d’autres protections hygiéniques pour les flux très abondants s’avère très pratique. À titre indicatif, avoir 3 culottes ou 4 culottes menstruelles suffit pour une utilisation en alternance pendant le cycle menstruel.

La culotte de règles est la meilleure option pour une protection principale contre les risques de fuite de sang pendant le cycle menstruel. À souligner que son usage dépend du flux pendant la période de menstruation : léger, normal ou abondant.

Les avantages d’une culotte menstruelle

Les avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle sont multiples :

Le prix

Le prix moyen d’une culotte menstruelle – et de qualité – est d’environ 30 euros. Un prix qui pourrait paraître élevé par rapport aux autres dispositifs de protection hygiénique. Mais si l’on considère qu’une culotte menstruelle est utilisable pendant 3 ans, le prix peut être rapidement amorti.

L’écologie

La culotte menstruelle est lavable. Ce qui fait qu’elle prône le zéro déchet et en devient un produit peu polluant. En tout, la culotte menstruelle est le garant d’une écologie saine.

La réduction de choc toxique

L’utilisation de la culotte menstruelle réduit les risques d’attraper le syndrome du choc toxique (SCT). Une maladie rare liée à des bactéries courantes comme le staphylocoque doré. L’apparition du staphylocoque est causée par le port d’un tampon à plus de 6 heures. Il faut savoir que le sang qui stagne dans le vagin peut présenter des conséquences négatives sur la santé des femmes.

L’absence d’odeur

Les fabricants de culottes menstruelles sont tenus d’utiliser des matières premières bio. Ces matières doivent avoir un PH neutre pour assurer un effet sans odeur. La partie du produit qui a pour fonction l’absorption est soumise à ce procédé de fabrication.

Le risque de fuite restreint

Un modèle de culotte menstruelle est dit « de marque et de qualité » lorsqu’il est doté d’une partie absorbante. Cette zone est doublée d’une surface imperméable qui retient le flux de sang et limite ainsi les fuites.

Convaincue ? Outre ces nombreux avantages, les culottes menstruelles sont lavables avec une machine à laver comme à la main. Avez-vous besoin de plus de raisons pour commencer à porter des culottes menstruelles ? Essayez et constatez que les culottes menstruelles marchent, et offrent même un confort et une sensation de bien-être. À porter de jour comme de nuit, ce dispositif de protection hygiénique a un côté pratique et assure une utilisation durable.