Focus sur 3 huiles reconnues dans le monde entier

Par Jasmine Mansouri , le 25 avril 2022
reconnues huiles - Focus sur 3 huiles reconnues dans le monde entier

Que ce soit en cuisine, en cosmétique ou même en médecine, les huiles occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Il en existe une multitude avec des propriétés spécifiques. Découvrez ici un aperçu des huiles les plus célèbres dans le monde.

L’huile de nigelle : une plante aromatique aux nombreuses vertus

Encore appelée cumin noir, la nigelle est une plante aromatique qui se cultive spécialement en Égypte, en Asie occidentale, au Soudan, en Éthiopie ainsi qu’en Arabie Saoudite. Petite herbacée à fleurs bleues, elle appartient à la même famille que la renoncule. Chaque année, cette plante produit un grand nombre de graines noires particulièrement aromatiques. On les retrouve d’ailleurs dans la cuisine orientale.

C’est de ces graines que l’huile de nigelle est extraite. Utilisée depuis la période antique, cette huile n’a cessé de marquer les époques grâce à ses innombrables vertus. Connue sous le nom de « habba sawda » en Arabe, l’huile de nigelle est fréquemment mentionnée dans la médecine prophétique islamique. Obtenue à partir d’un procédé 100 % naturel, l’huile de nigelle pure est dépourvue de toute substance chimique. C’est d’ailleurs ce qui la rend si spéciale. L’utilisation de cette huile vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Bienfaisante pour la peau

L’huile de nigelle est réputée pour être bénéfique pour n’importe quel type de peau : grasse, sèche mixte, abîmée, mature, etc. Elle est efficace pour éviter les infections cutanées ainsi que les problèmes de peau les plus fréquents. L’huile de nigelle peut donc être utilisée pour soigner l’eczéma, l’acné, la rosacée, le psoriasis, les démangeaisons, etc. Particulièrement riche en vitamine E et en acide gras, elle garantit un soin optimal des peaux matures et sèches.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle permet de lutter contre les effets du vieillissement de la peau. Sa capacité régénérante vous procure une peau plus souple, plus ferme et plus élastique. Par ailleurs, l’huile de nigelle peut être utilisée sous forme de masque sur la peau du visage pour éliminer les imperfections. En l’utilisant de façon régulière, elle garantit une bonne santé pour la peau.

Efficace pour prendre soin des cheveux

L’huile de nigelle représente une excellente solution pour prendre soin de vos cheveux. Que ces derniers soient secs ou cassants, elle les renforce et les nourrit convenablement. Elle protège votre chevelure tout en la rendant souple, brillante et spécialement douce. L’huile de cumin noir peut également être utilisée pour faciliter la pousse et retarder la perte des cheveux. Elle représente un véritable atout pour assurer le bien-être de vos cheveux au quotidien.

Renforce le système immunitaire et détoxifie l’organisme

L’huile de nigelle est particulièrement réputée pour ses propriétés curatives et thérapeutiques. En libérant les histamines, elle participe au renforcement su système immunitaire. Le rôle de ces substances consiste à réduire le risque de souffrir de certaines maladies telles que : le rhume des foins, l’asthme, etc. La vitamine C présente dans l’huile de nigelle facilite également la synthèse du collagène et des globules rouges, ce qui permet de booster votre énergie et de renforcer votre système immunitaire.

Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’huile de cumin noir joue également le rôle d’un antioxydant dans l’organisme.

Facilite la digestion

L’huile de nigelle à un impact effectif sur le confort digestif. Elle assure le bien-être intestinal en réduisant considérablement les inconforts digestifs tels que les ballonnements ou les sensations de lourdeur.

Cette huile végétale vous permet également de prévenir certains troubles gastro-intestinaux à l’image de la gastrite, la dysenterie et la plupart des infections intestinales. Bien que l’huile de nigelle soit très bénéfique pour la santé, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

L’huile de ricin, considérée comme une huile magique

Encore appelée castor oil, l’huile de ricin est une huile millénaire autrefois utilisée à des fins diverses. Elle était considérée comme une huile magique en raison de ses avantages pour le bien-être. L’huile de ricin est obtenue à base des graines de ricin. Originaire d’Afrique tropicale, elle est aujourd’hui cultivée à travers le monde. Vous pouvez donc bénéficier de ses avantages où que vous soyez.

L’huile de ricin pour des cheveux soyeux

À l’instar de l’huile de nigelle, l’huile de ricin favorise également la pousse rapide des poils et des cheveux. Pour obtenir le résultat escompté, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone concernée. À travers l’optimisation de la circulation micro-sanguine, l’huile de ricin accélère la croissance des cheveux et rend plus attrayant. En l’appliquant sur le cuir chevelu, elle permet de lutter contre l’apparition de pellicules et de prévenir la chute des cheveux. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle possède la capacité d’assainir les parties traitées.

Elle se révèle également très efficace pour venir à bout des démangeaisons. Riche en oméga-6, l’huile de ricin hydrate et nourrit les cheveux afin de les maintenir en bon état. Pour finir, cette huile convient à tous les types de cheveux (crépus, lisses, bouclés…).

L’huile de ricin pour le bien-être de la peau

L’huile de ricin est réputée pour être très riche en acides gras. Grâce à cette caractéristique, elle hydrate et nourrit tous les types de peau. En stimulant la production de collagène et d’élastine, elle restaure la douceur et la souplesse de la peau. Elle permet donc de maintenir votre peau parfaitement lisse et de lutter contre les effets du vieillissement tels que les ridules et les rides. L’huile de ricin à travers l’amélioration de la circulation facilite la régénération de la peau. Elle répare et protège l’épiderme grâce à ses propriétés cicatrisantes. Le castor oil peut également être utilisé pour soulager les peaux spécialement sensibles aux maladies cutanées. L’huile de ricin est aussi très appréciée pour sa capacité à adoucir la peau.

L’huile de ricin : un purgatif efficace

L’huile de ricin possède un puissant effet laxatif. À travers la stimulation de l’intestin grêle et du côlon, elle permet de lutter contre la constipation. Elle peut donc être utilisée comme un purgatif naturel. Toutefois, il est important de ne pas en abuser. En effet, lorsque la dose est beaucoup trop élevée, cette huile peut engendrer une forte diarrhée pouvant dégénérer vers une déshydratation grave. Pour éviter ce type de situation, il est préférable de demander conseil à votre médecin afin de connaître les dosages que vous devez respecter.

focus sur 3 huiles reconnues dans le monde entier - Focus sur 3 huiles reconnues dans le monde entier

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale qui provient de la noix de coco. Elle fait partie des huiles les plus appréciées et les plus utilisées dans le monde. Elle ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Les vertus de cette huile sont telles qu’elle s’utilise dans plusieurs domaines.

L’huile de coco : un atout minceur

Il a été scientifiquement prouvé que l’huile de coco a des effets bénéfiques sur le métabolisme. Étant riche en acides triglycériques à chaîne moyenne, elle est facilement digérée par l’organisme. Cependant, l’effet de l’huile de coco sur la perte de poids ne dure qu’un mois selon les professionnels. Pour obtenir des résultats sur le long terme, il est alors recommandé de l’utiliser comme un complément pour accompagner votre régime minceur. Pour un meilleur usage de cette huile, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

L’huile de coco hydrate et fortifie les cheveux

L’huile de coco est une huile riche en vitamine E, en vitamine K et en fer. Elle est donc parfaite pour assurer une bonne nutrition à la chevelure. Elle permet également de la rendre plus dense et beaucoup plus éclatante. L’huile de coco représente de ce fait un véritable allié pour les personnes ayant des cheveux secs et abîmés.

Il suffit de quelques gouttes de cette huile pour que vos cheveux deviennent plus lisses et plus soyeux. Cependant, il est important de faire preuve de vigilance pour éviter de graisser le cuir chevelu. Ainsi, lorsque vous traitez vos cheveux à l’huile de coco, il est conseillé de ne pas toucher aux racines. Restez concentré uniquement sur les longueurs et les pointes des cheveux.

Pour bénéficier de la totalité des performances de l’huile de coco, vous pouvez réaliser un masque pour cheveux une fois par semaine. Pour cela, il suffit d’appliquer l’huile sur vos cheveux et de les enrouler à l’aide d’une serviette chaude. Ensuite, laissez reposer pendant 30 minutes voire une heure. Pour finir, rincez délicatement en shampouinant et en hydratant. Ce soin permet de fortifier vos cheveux.

img reconnues huiles - Focus sur 3 huiles reconnues dans le monde entier

L’huile de coco pour avoir des dents éclatantes

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes naturelles pour avoir des dents blanches. L’utilisation de l’huile de coco représente à cet effet l’une des meilleures options qui s’offre à vous. Pour restaurer la blancheur de vos dents grâce à cette huile, commencez par préparer un bain de bouche à l’huile de coco. Cette préparation doit durer environ 10 minutes. Une fois prêt, utilisez ce bain pour brosser vos dents. Le résultat est absolument stupéfiant.

En plus de rendre vos dents blanches, l’huile de coco vous permet d’avoir une haleine fraîche et de lutter contre les caries. Par ailleurs, si vous avez des lèvres gercées, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour vous soigner. Il vous suffit de l’appliquer de la même façon qu’un baume à lèvre pour bénéficier de ses propriétés hydratantes.