Les clés d’une peau saine et préservée

Le 29 mai 2017
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Peau sèche ou grasse, boutons, spots, tâches de rougeurs … les défauts sont multiples sur la peau. Et, une peau en bonne santé, ça s’entretient ! Notre santé passe aussi par celle de notre épiderme. Et prendre soin de sa peau, ce n’est pas seulement la nettoyer et y appliquer une crème hydratante. Quel que soit son type de peau, il convient d’adopter des gestes simples et indispensables pour qu’elle soit et demeure souple, douce et éclatante. Focus sur les bonnes habitudes adopter sans plus tarder.

Avoir une peau douce, propre et bien hydratée

Tout d’abord, il convient d’éliminer l’excès de sébum et autres impuretés – polluants, transpiration notamment – en se lavant la peau au moins une fois par jour. Pour cela, il convient de préférer une eau tiède et un savon. S’il est trop décapant, il risque de provoquer une sécheresse très inconfortable. Mieux vaut dès lors préférer un savon doux, le plus naturel possible et labellisé.

Ensuite, il convient de se tamponner avec la serviette pour se sécher. L’idéal est de laisser la peau un peu humide afin qu’elle se réhydrate naturellement. Frotter ou s’essuyer avec énergie n’entraîne rien de bon et abîme la peau, à défaut de la sécher correctement et efficacement. Se sécher est tout un art !

Puis, il suffit d’appliquer une lotion tonique et/ou un produit hydratant tous les jours pour bien hydrater la peau. Là aussi, le produit doit être choisi avec soin, à l’aide de son dermatologue si possible, pour restaurer le film hydrolipidique de votre épiderme. En hiver, le produit doit être plus riche. En été, il est impératif d’appliquer une crème solaire lorsque l’on s’expose au soleil et rester au maximum à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, on préserve le capital santé de la peau.

Et, pour celles qui se maquille, il est indispensable de se démaquiller en fin de journée. Les pinceaux et autres accessoires de maquillage doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter l’accumulation des bactéries que l’on étale ensuite sur le visage.

Eviter l’eau chaude, préférer une eau tempérée

Tout d’abord, il est préférable d’opter pour une douche plutôt qu’un bain et ce, par uniquement pour des raisons écologiques. Dans le bain, le corps en entier est en contact avec l’eau et ce, pendant longtemps. La peau se flétrie, se déshydrate plus vite. Les êtres vivants qui aident au maintien de la peau et les huiles naturelles ont également tendance à être éliminés.

La douche, c’est l’idéal ! Pour autant, que la température de l’eau soit réglée à la bonne température. Ni trop froide, ni trop chaude, elle doit être tiède.

Avoir une bonne hygiène de vie

Manger et boire de manière saine et équilibrée sont indispensables pour avoir une peau saine. Pour l’entretenir, votre organisme a besoin d’eau, de vitamines et de nutriments mais aussi de repos pour bien s’hydrater et resplendir de beauté.

Pour cela, essayez de boire 2 litres d’eau par jour pour avoir une peau lumineuse, saine et repulpée. Boire autant, vous aidera également à éliminer les toxines et donc de lutter contre l’acné. 

Mangez sainement et équilibré est la clé. Beaucoup de fruits et de légumes permettent d’apporter toutes les vitamines et les nutriments dont le corps a besoin mais aussi la peau. Les abricots, les myrtilles, et les poivrons aident notamment à préserver la jeunesse de votre peau. Les avocats permettent de l’hydrater, les carottes de lui donner une bonne mine. La citrouille et le kiwi par exemple aident à avoir une peau lisse et douce, lisse. Quant aux tomates, ils aident à se protéger des affres du soleil. Consommer des poissons gras – saumon, sardines, maquereaux par exemple – riches en oméga-3 aident à conserver une peau nette, élastique et réduisent son vieillissement prématuré. A contrario, les aliments trop gras, raffinés et sucrés favorisent son vieillissement.

Le manque de sommeil peut rendre la peau terne et cireuse, de favoriser l’apparition des poches voire des cernes sous les yeux. Pour l’éviter, il convient de dormir suffisamment. Respecter les besoins de votre organisme est essentiel. Que vous ayez besoin de 7, 8 ou 9 heures de sommeil, prenez le temps qu’il faut pour que votre peau se régénère suffisamment.

L’activité physique régulière est également indispensable. Cela permet certes de se maintenir en bonne santé mais surtout de réoxygéner la peau et d’évacuer le stress, les toxines de l’organisme. En parallèle, il est important de limiter voire d’arrêter de fumer. Et pour cause, cela favorise les rides.