Bien se protéger des effets du soleil

Le 22 mai 2017

Ça y est, l’été arrive ! Bientôt les jours radieux, le soleil, la mer, le bronzage… ! Mais il ne faut pas oublier de se protéger afin de préserver la santé de sa peau. Les risques vont de la simple brûlure à des complications beaucoup plus graves. Il est donc essentiel de bien savoir quels produits il faut utiliser et de quelle façon.  On préférera donc toujours utiliser un produit solaire de qualité et suivre correctement les instructions quitte à y mettre le prix et du temps plutôt que mettre en danger sa santé.

sun 791524 960 720 500x333 - Bien se protéger des effets du soleil

Une protection pour toutes les peaux

Les « mauvais » rayons du soleil sur une peau non protégée ont pour effets à terme de la brûler, de l’abîmer et de la vieillir. Ils sont la cause chaque année de l’apparition chez des milliers d’individus d’un cancer se présentant sous la forme de mélanomes, qui devient très vite mortel si il n’est pas traitée à temps. Les personnes à peau blanches sont évidemment les plus concernés et donc ceux devant prendre le plus de précautions. Il est très fortement conseillé d’inspecter régulièrement ses grains de beauté si l’on présente des facteurs de risques (antécédents familiaux, surexposition au soleil, age, peau claire…).

Les récentes études prouvent que tous les types de peau devraient se protéger un minimum du soleil en raison notamment de l’état climatique de notre planète malheureusement polluée et de l’instabilité de la couche d’ozone. Les peaux les plus sombres peuvent elles aussi subir de sévères dommages si elles subissent une exposition trop forte à la lumière « bleue « ou à la lumière naturelle de forte densité. Sous ce type de lumière, les personnes aux peaux brunes ou noires peuvent aussi développer une affection de la peau se manifestant sous la forme de tâches hyper-pigmentées appelées mélasmes. C’est pourquoi les dermatologues et les experts de santé veulent généraliser l’utilisation des produits de prévention et conseillent également d’appliquer des crèmes sur ce type de peau. Actuellement, seulement 14% des hommes et 30% des femmes affirment utiliser fréquemment des produits de protection solaires…

Des produits adaptés à vos besoins

Votre crème solaire doit surtout vous protéger des rayons ultrats-violets UV-A, UV-B et plus optionnellement des infrarouges IR-A. Pour être sûr du type de crème que vous avez besoin ainsi que du dosage, préférez vous renseigner auprès d’un médecin spécialisé dans ce domaine. Généralement, on préconise une noisette de produit pour le visage et le coup et six noisettes pour le reste du corps. On utilisera pas plus de 4 noisettes pour un enfant. Les crèmes à utiliser une fois par jour apparaissent comme inefficaces, préférez donc l’utilisation classique deux fois par jour.

Pour plus d’information, voir ici pour savoir comment se protéger et profiter des bienfaits du soleil.