Et si vous démarriez une carrière de maquilleuse professionnelle en ligne ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Maquiller les autres est un art qui demande du talent, de la patience et beaucoup de pratique. Un bon maquillage procure une sensation de bien-être, redonne confiance en soi et permet aux femmes de se sentir belles. En plus des particuliers, les secteurs qui recrutent des maquilleuses pro sont les agences de mannequins, les studios de cinéma et de télévision, les salons de beauté et les grandes marques de cosmétiques. Ces secteurs offrent des opportunités intéressantes, surtout pour les débutantes.



Si vous rêvez de faire carrière en maquillage, voici 10 conseils pour vous aider à démarrer facilement !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

1) Choisir une formation adaptée

Pour devenir maquilleuse professionnelle, il est important de suivre une formation adaptée. En effet, seule une formation professionnelle vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Il existe des formation maquillage professionnel en ligne éligibles au CPF qui sont parfois plus adaptées et moins coûteuses que les formations en présentiel. De plus, elles vous permettent de travailler à votre rythme et de suivre des cours par de vrais professionnels qualifiés, où que vous soyez.

2) Regardez des tutoriels en ligne.

Il existe des tonnes de tutoriels en ligne sur la façon de maquiller les yeux, les lèvres et le teint. Regardez-en quelques-uns pour apprendre les bases du maquillage.

3) S’exercer au maximum

Avant de commencer à maquiller les autres, commencez par vous maquiller vous-même. Pour cela, achetez une trousse de maquillage complète qui contienne tous les produits dont vous aurez besoin.

Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez faire, commencez à maquiller votre famille et vos amis. Cela vous permettra de gagner en confiance et en expérience.

Ayez confiance en vous ! Le maquillage, c’est avant tout une histoire de confiance en soi. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences, il sera difficile de convaincre les autres de vous engager.

4) S’inspirer des dernières tendances

Pour être au courant des dernières tendances en matière de maquillage, il suffit de regarder les magazines et les sites Internet spécialisés. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour rester à la pointe de la mode !



Si possible, trouvez un mentor qui puisse vous guider dans votre carrière de maquilleuse professionnelle. Celui-ci pourra vous apprendre les techniques et les astuces du métier.

5) Développer un style personnel

Tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de maquillage. C’est pourquoi il est important de développer votre propre style et de ne pas essayer de copier les autres.

6) Devenir organisée

Le métier de maquilleuse professionnelle nécessite une grande organisation. En effet, vous serez souvent amenée à travailler dans des conditions parfois difficiles et il faudra que vous soyez capable de gérer votre temps et vos ressources de manière efficace.

7) Apprendre à s’adapter

Le métier de maquilleuse professionnelle est avant tout un métier de service. C’est pourquoi il est important d’être capable de s’adapter aux goûts et aux exigences de votre clientèle.

8) Assistez à des ateliers de maquillage.

Si vous habitez près d’une grande ville, il est probable que des cours de maquillage soient organisés régulièrement. Assistez à quelques-uns pour perfectionner votre technique et apprendre de nouvelles astuces.

9) Faire des stages

Le meilleur moyen d’apprendre le métier de maquilleuse professionnelle est de faire des stages dans une entreprise du secteur. Cela vous permettra de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir une expérience précieuse.

10) Développer un réseau professionnel

Pour réussir dans le métier de maquilleuse professionnelle, il est important de développer un solide réseau professionnel. En effet, plus vous aurez de contacts, plus vous aurez de chances de décrocher des contrats intéressants. Essayez donc de développer un bon relationnel, échangez vos contacts le plus souvent possible et utilisez les réseaux sociaux (ou de nombreux concours de maquillage sont régulièrement organisés) pour montrer vos dernières créations !