Comment préparer sa retraite sereinement ?

Par Yass Loppez , le 29 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

La retraite est une étape de la vie pleine de changements et d’appréhensions, ce qui demande du temps et de la préparation . En étant proactif, en faisant vos comptes, et en vous dirigeant vers les bons organismes, vous pouvez vous adapter en toute quiétude à ce passage, qu’on souhaite le plus aisé possible.

voici quelques conseils qui vous aideront :

L’importance de bien calculer le montant de sa retraite

Il y a des personnes qui comptent les années jusqu’à la retraite, mais il y a aussi ceux qui évitent ce moment et prolongent leur vie active le plus longtemps possible. Décider de l’âge de la retraite est peut-être l’étape la plus importante, car le montant final de la pension en dépendra directement. Que vous ayez l’âge légal (62 ans) ou que vous aspiriez à une retraite anticipée, vous devez savoir combien de trimestre pour la retraite vous avez cotisés.

Lorsque vous voulez estimer le montant de votre retraite, plusieurs facteurs seront pris en compte comme :

  • le nombre d’enfants
  • en quelle année avez-vous commencé à travailler ?
  • la caisse de retraite d’affiliation
  • le revenu moyen annuel
  • etc

 

 

Sachez aussi que vous pouvez améliorer le montant de votre future retraite, en prolongeant votre activité une fois atteint 62 ans et si vous avez obtenu le nombre de trimestres suffisants C’est ce qu’on appelle la surcote. Vous pouvez aussi racheter des trimestres, ou effectuer en emploi parallèlement à votre retraite. Ces trois propositions sont possibles après étude et sous certaines conditions : renseignez-vous pour connaître vos droits !

Pour bien préparer sa retraite, il est aussi très important de savoir si vous avez une épargne disponible. Si non, il faut y remédier rapidement. Dirigiez-vous vers des spécialistes des plans d’épargne, qui vous guideront au mieux et vous permettront de constituer des compléments de revenus. Pensez bien que l’assurance vie permet aussi bien de faire des placements financiers avantageux que garantir la succession de son patrimoine.

N’oubliez pas aussi, que prendre de l’âge, malgré tous nos efforts pour rester en forme, c’est devenir plus fragile et vulnérable. Avez-vous une bonne mutuelle pour couvrir tous vos soins de santé ? Ce serait dommage que votre retraite soit investie en grande partie dans des frais que vous auriez pu anticiper, alors que le monde s’ouvre à vous  !

Vivre sa retraite avec un bon esprit et en prenant soin de soi

Prendre sa retraite n’est pas synonyme de vieillir, et faire des siestes interminables sur le canapé. Les personnes âgées modernes sont actives, ont des intérêts divers et s’affirment en société. Il faut parier sur un vieillissement en bonne santé, ce qui implique de favoriser la capacité des personnes âgées et de promouvoir leur bien-être à partir des soins de santé, de la sécurité matérielle et économique et de la participation sociale.

Pour bien vieillir, il faut :

  • Maintenir un mode de vie équilibré en mangeant sainement et en faisant de l’exercice.
  • Rester actif chez soi et socialement, avec des activités de loisirs et des contacts avec les autres, ses amis, sa famille.
  •  Bannir les idées préconçues et les stéréotypes sur le thème de la retraite. Eloigner la négativité !
  • Organiser votre quotidien avec des activités et des plans à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il est temps de laisser libre cours à votre imagination et de réfléchir à ce que vous aimeriez faire ou essayer.
  • Réaliser ses rêves ! Un voyage, des études, un remariage, pourquoi pas !
  • Inscrivez-vous à de nouvelles activités, ateliers, cours, etc. qui vous intéressent ou attirent votre attention. On apprend à tout âge de la vie !
  • Rencontrer de nouvelles personnes. En s’inscrivant à des activités de groupe, qui renforcent votre bien-être et confiance en vous comme le yoga, la randonnée, les ateliers de cuisine, la chorale, etc.

Ainsi, ne faites pas de la retraite une fatalité !  Assurez-vous de bien connaître les différents scénarios économiques et fiscaux de la retraite : anticipée, involontaire ou anticipée. Quoi qu’il en soit, la retraite est un rite de passage pour tous, et une retraite bien préparée est une retraite heureuse …