Quel soin anti-âge choisir pour sa routine beauté ?

Par Yass Loppez , le 20 décembre 2022 , mis à jour le 20 décembre 2022 - 5 minutes de lecture

C’est souvent vers l’âge de 30 ans que les femmes voient leurs premières rides apparaître. Il est donc indispensable d’utiliser un soin anti-âge pour préserver la peau, stimuler la production de collagène et combler les rides et ridules. Avant de choisir votre crème anti-âge, il est important de comprendre les différents besoins de votre peau selon votre âge, mais aussi les différents ingrédients actifs anti-rides selon votre type de peau.
Et vous, savez-vous comment choisir la crème anti-âge idéale qui réponde à vos besoins spécifiques ?

Qu’est-ce qu’un soin anti-âge et que peut-il faire pour vous ?

Rides, rides d’expression, taches brunes, perte de fermeté, teint terne… Petit à petit, notre visage est marqué par les effets du temps qui passe, par la pollution, peut-être aussi par nos soucis de santé, et perd ainsi de son éclat. Pour enrayer ce processus de vieillissement cutané, il faut choisir le bon soin anti age, composé d’actifs qui préviennent et traitent les signes visibles du temps sur le visage, le cou et le décolleté. Le soin anti-âge est un cosmétique à texture crémeuse et nourrissante, qui a un effet hydrotenseur, restructurant et raffermissant, régénérant,  parmi d’autres vertus, et qu’il faut absolument avoir près de vous pour votre routine beauté et bien-être.

Voici ce qu’un bon soin anti-âge peut faire pour vous :

  • Réduit les rides
    Les crèmes anti-rides maintiennent un taux d’humidité optimal, empêchant le derme de se dessécher et de provoquer l’apparition d’encore plus de rides. Elles détendent les muscles du visage pour éviter les contractions qui provoquent les sillons.
  • Répare la sécheresse
    En utilisant une crème anti-âge à votre routine beauté quotidienne, vous obtiendrez un teint plus frais et plus sain. Cela peut également aider à combattre les tiraillements, desquamations et démangeaisons que vous subissez. En éliminant les zones sèches et squameuses de votre visage, vous aurez l’air plus jeune qu’avant.
  • Prévient l’apparition des taches de vieillesse et taches brunes
    La plupart des émulsions anti-âge contiennent un FPS d’au moins 15. Cet écran solaire bloque les rayons UVA et UVB, protégeant le derme des taches de vieillesse et d’une éventuelle décoloration. Il contient généralement des antioxydants comme les vitamines C et E, qui combattent les radicaux libres. Avec les bonnes crèmes anti-taches, vous pouvez traiter la pigmentation inégale.
Crédit photo : SKINCEUTICALS

Choisissez une crème anti-âge en fonction de votre type de peau

Un soin anti-âge efficace se choisit en fonction des besoins spécifiques de votre peau et chaque peau est différente. Assurez-vous donc que votre crème est formulée pour votre propre type de peau. Les antioxydants sont de plus en plus utilisés en cosmétique pour lutter contre l’oxydation cellulaire. Véritables anti-rides, ils créent une barrière invisible pour protéger la peau des agressions extérieures. Le rétinol, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique sont les actifs les plus utilisés en cosmétique. Pour réduire les rides, utilisez un traitement composé d’au moins un antioxydant, et voici quelques repères :

  • Si vous avez une peau grasse, choisissez une formule plus légère, sans huile et non comédogène.
  • Si vous avez la peau fragile et sensible, recherchez un soin hypoallergénique.
  • Les peaux fines doivent de préférence privilégier les crèmes anti-rides à base de vitamine C pour redonner de la densité.
  • Les peaux jeunes (20 à 30 ans) peuvent également recourir à ce type de crème, en prévention.
  • Lorsque la peau est abîmée par le temps, on s’orientera vers des crèmes à base de vitamine A , et des crèmes réparatrices pour agir en profondeur et des peelings.
  • La peau sèche se caractérise par une fragilité de la couche superficielle de l’épiderme.  Ce type de peau a besoin d’une crème anti-rides pour peaux sèches, qui doit contenir des filtres solaires, ainsi que des anti-radicaux qui luttent contre les effets nocifs et oxydatifs du soleil sur la peau.
  • Ridules au coin des yeux, poches, cernes, paupières tombantes…? Choisissez un soin riche en vitamines et antioxydants, des soins contour des yeux anti-âge qui hydratent et boostent l’action des cellules pour contrer les effets du vieillissement.

Pour votre routine beauté, pensez aussi à voir les bons gestes pour appliquer votre produit tout en massant votre peau, comme il est démontré dans la vidéo :

Ainsi, un bon soin anti-âge maintient la peau hydratée, éclatante et élimine également toute la couche de cellules mortes, laissant le teint lisse comme la peau d’un bébé ! Pour la santé de votre peau et votre bien-être, ne méritez-vous pas le meilleur ?