Pourquoi avoir une crème de jour et une crème de nuit ?

Par Fabienne Rossignol , le 4 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
creme visage

La peau est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. Par conséquent, c’est aussi la partie du corps qui mérite le plus d’attention. Pour en prendre soin, on choisit généralement d’appliquer au quotidien, une crème hydratante et nourrissante. Toutefois, ce n’est pas suffisant, car les besoins de la peau diffèrent, en fonction du moment de la journée.

C’est pour cette raison que, pour avoir une routine de soin vraiment complète, il faut se procurer une crème de jour et une crème de nuit. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces produits de soin.

Quelle est la différence entre la crème de jour et la crème de nuit ?

Que vous soyez un homme ou une femme, si aimez prendre soin de vous, vous devez avoir pour la peau, une crème de jour et une crème de nuit. Pour certaines personnes, il n’est pas nécessaire de faire la différence, mais c’est une grave erreur. Comme l’expliquent de nombreux professionnels, notamment le Docteur Pierre Ricaud, il faut avoir deux types de crèmes pour chaque moment de la journée.

Que savoir sur la crème de jour ?

La crème de jour est un produit de soin qui représente un bouclier pour la peau. Elle vous protège contre les agressions auxquelles vous serez exposé tout au long de la journée. Il s’agit principalement des rayons du soleil, des variations de température, de la poussière, des fumées d’échappement ou de tabac, etc. Tout ceci met la peau à rude épreuve, et peut la laisser en très mauvais état. Le rôle de la crème de jour, c’est de soutenir l’action du film hydrolipidique, qui recouvre la peau. Elle renforce l’effet bouclier, et préserve la peau toute la journée.

Cependant, ce n’est pas tout. En journée, la peau n’a pas simplement besoin d’être protégée, elle a aussi besoin d’être sublimée. Pour vous permettre d’être au mieux de votre forme et d’avoir une peau radieuse, la crème de jour contient aussi des actifs qui contribuent à la beauté de la peau. Il est possible d’ailleurs de choisir la formule qui vous convient le mieux, en fonction des problèmes spécifiques que vous rencontrez. Il existe donc des crèmes de jour contre les problèmes d’acné, contre les visages gras, contre les points noirs, etc.

Vous trouverez également des formules anti-âge, qui viennent nourrir la peau et lutter contre les imperfections. A cela il faut ajouter que la crème de jour représente aussi un allié pour faire durer votre maquillage plus longtemps. Grâce à sa texture fine, elle vient fixer votre maquillage pour qu’il dure toute la journée, sans retouche.

Que savoir sur la crème de nuit ?

De son côté, la crème de nuit est conçue pour réparer la peau. Elle lui permet de se régénérer plus efficacement pendant votre sommeil. Tout comme la crème de jour, c’est une formule hydratante. Notons cependant que la crème de nuit est beaucoup plus riche en actifs hydratants. Elle permet aussi de nourrir la peau, afin de l’apaiser et lui offrir un véritable confort.

En fonction de votre âge et des imperfections de votre peau, vous pourrez choisir des formules plus complètes, avec des actifs anti âge, anti imperfections, etc. Globalement, dans une crème de jour, on retrouve encore plus d’actifs bénéfiques pour la peau, car ils agissent plus efficacement lorsque vous dormez.

Pourquoi faut-il avoir une crème de jour et une crème de nuit ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, la crème de jour et la crème de nuit ne sont pas interchangeables. Elles sont complémentaires, et c’est leur action combinée qui peut vous permettre d’avoir une peau en parfait état. En choisissant uniquement une crème de jour, vous ne pourrez pas nourrir et hydrater suffisamment la peau. Finalement, celle-ci finira par s’assécher et vieillira plus rapidement.

D’un autre côté, si vous optez pour la crème de nuit uniquement, vous exposez votre peau à toutes les agressions qui peuvent lui nuire en journée. Dans ces conditions, il vous sera plus difficile de réussir à la réparer entièrement au cours de la nuit. De plus, vous aurez en journée un teint terne, une peau fatiguée et en mauvais état.

Il faut savoir aussi qu’acheter une crème de nuit à appliquer le soir et en journée, c’est une très mauvaise idée. La composition de la crème de nuit ne convient pas pour une utilisation en journée. Vous risquez d’avoir une peau trop grasse, et votre maquillage ne tiendrait pas très longtemps. De même, la crème de jour ne convient pas pour la nuit, car elle n’est pas assez concentrée pour nourrir et réparer la peau pendant votre sommeil. La seule conclusion peut tirer de tout ceci, c’est qu’il vous faut à la fois une crème de jour et une crème de nuit, pour avoir une peau parfaite.

Bien choisir et utiliser sa crème de jour et sa crème de nuit

Pour profiter des vertus de la crème de jour et de la crème de nuit, il faut s’assurer de bien les choisir. Pour ce faire, vous devez prendre en compte votre type de peau, et aussi vos différents problèmes de peau. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Il vous aidera à choisir des formules composées d’actifs qui viendront nourrir et hydrater votre peau, tout en la rendant plus belle.

Enfin, pour ce qui concerne l’application de vos crèmes, il y a quelques conseils que vous devez suivre. Déjà, une crème de jour ou de nuit doit être appliquée sur une peau propre et sèche. Prenez un peu de crème sur le bout de vos doigts, et appliquez en massant la peau. Faites des gestes circulaires et massez pendant quelques minutes, pour bien faire pénétrer le produit. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer votre maquillage. Pour la routine du soir, veillez à bien vous démaquiller avant d’appliquer votre crème.

Vous en savez désormais assez sur la crème de jour et la crème de nuit, et sur leur importance. Alors n’hésitez pas à choisir les vôtres pour offrir le meilleur soin à votre peau.