Soins capillaires: Comment garder des cheveux sains – Hair Care

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 6 minutes
© DepositPhotos

Les cheveux sains ne peuvent pas être plus faciles que cela ! Ces conseils de soins capillaires uniques vous séduiront et votre régime de soins capillaires ne sera plus jamais le même.



Soigner ou ne pas soigner, huiler ou ne pas huiler – lorsqu’il s’agit de vos cheveux, vous trouverez toutes sortes de conseils. Les mères vous diront de « huiler vos cheveux », tandis que votre coiffeur vous recommandera la nouvelle tendance « spa capillaire, huile marocaine, renforcement et non rebondissement ».

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’importance de l’alimentation

Avant de choisir votre traitement, voici quelques informations à connaître : la première étape du soin des cheveux est votre alimentation, et les deux éléments les plus importants sont le fer et les protéines. Les cellules capillaires sont les cellules qui se développent le plus rapidement dans le corps, mais elles sont aussi les premières à être affectées si vous ne mangez pas bien ou si vous souffrez de carences, car elles ne sont pas nécessaires à votre survie.

Essayez d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en fer comme les légumes à feuilles, le poisson, les graines de citrouille, les haricots, les pois chiches, le soja et les céréales. Les médecins suggèrent de consommer environ 12 mg de fer par jour. Vous avez également besoin de protéines, car c’est ce qui renforce vos cheveux. Consommez des protéines complètes qui sont également riches en acides aminés : comme le fromage, le lait, le soja, les lentilles, les pois, le quinoa et le yaourt.

Comment garder des cheveux sains : quelques conseils de base

  1. Il est normal de perdre 100 à 150 mèches de cheveux par jour, alors ne paniquez pas lorsque vous voyez une petite grappe ramper sur votre sol carrelé.
  2. Peignez les cheveux mouillés avec une extrême précaution car ils sont fragiles et susceptibles de se casser. Prenez un peigne à larges dents et passez-le de la racine à la pointe de vos cheveux aussi délicatement que possible.
  3. Coupez vos cheveux toutes les quelques semaines pour vous débarrasser de ces pointes fourchues brunes et rugueuses. Coupez environ un quart de pouce de vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour éviter que les pointes fourchues ne repoussent.
  4. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours et chaque fois que vous le faites, appliquez un après-shampooing sur les pointes. Essayez d’utiliser la même marque de shampooing et d’après-shampooing.
  5. Rincez l’après-shampooing à l’eau froide car il est bon pour la force et la brillance.
  6. Contrairement aux étiquettes apposées au dos de nos produits alimentaires, celles qui figurent au dos de nos shampooings ne sont généralement pas lues. Ces dernières années, les sulfates dans les shampooings ont fait l’objet d’une attention particulière. Que sont les sulfates ? C’est grâce à eux que votre shampooing mousse comme il le fait. Ils nettoient votre cuir chevelu et vos cheveux, en les débarrassant de la saleté. Mais certains chercheurs suggèrent également qu’ils privent vos cheveux d’huiles essentielles. Ils sont aussi la raison pour laquelle vos yeux vous piquent lorsque le shampooing coule sur le côté de votre visage. Si vous ressentez une quelconque irritation du cuir chevelu ou si vous constatez que vos cheveux s’assèchent avec le temps, essayez d’acheter un shampooing sans sulfate.
  7. Si vous avez les cheveux secs, il est préférable d’éviter les colorations. Cependant, si vous ne pouvez pas résister à cette magnifique nuance de brun, surtout sous le soleil d’hiver, suivez ce conseil astucieux partagé sur le blog Free People. Utilisez du citron, du thé à la camomille ou du miel, qui sont d’excellents éclaircissants pour les cheveux. Vous pouvez ajouter du jus de citron à de l’eau et en vaporiser sur vos cheveux lorsque vous sortez. Vous pouvez rincer vos cheveux avec du thé à la camomille infusé après les avoir lavés avec du shampoing ou ajouter du miel à l’eau que vous utilisez pour vous laver les cheveux.

Outre ces conseils de base, voici quelques remèdes maison qui vous mèneront loin. Des masques faits maison aux sérums de protection contre la chaleur, nous avons tout ce qu’il faut.



Conditionnement en profondeur

Même si vous conditionnez vos cheveux après chaque lavage, rien n’est plus efficace qu’un conditionnement en profondeur. De temps en temps, lavez vos cheveux avec du shampooing, essorez l’eau en trop et séchez-les avec une serviette. Prenez ensuite de généreuses quantités d’après-shampooing et appliquez-le à la racine de vos cheveux. Utilisez un peigne à larges dents et passez-le dans vos cheveux pour vous assurer que l’après-shampooing atteint bien tous les endroits. Maintenant, relevez-les et attachez-les ensemble. Laissez agir l’après-shampooing pendant 10 minutes à une heure. Retirez-les, rincez-les soigneusement et profitez de cheveux doux et soyeux.

Éloignez la chaleur

Si vous sortez de chez vous et que vous voulez de magnifiques boucles ou des ondulations parfaites, il existe quelques moyens de les obtenir sans l’aide d’un sèche-cheveux, d’un lisseur ou d’un fer à friser. Si vous devez utiliser votre fer ou votre bigoudi, achetez un sérum de votre choix ou, si vous avez du temps devant vous, faites-en un à la maison.

  1. Prenez de l’huile d’amande, de l’huile de coco, de l’après-shampooing, 250 ml d’eau et un petit flacon pulvérisateur vide. Versez 200 ml d’eau dans le flacon pulvérisateur et ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile de coco et 4 à 5 d’huile d’amande. Ajoutez deux très petites gouttes d’après-shampooing. N’en mettez pas trop car il va mousser. Vous pouvez ajouter de la lavande ou une autre huile à l’odeur agréable si vous le souhaitez. Ajoutez le reste de l’eau et secouez bien. Laissez la mousse se déposer et c’est prêt à l’emploi. (d’après une suggestion de beautytips4her)
  2. C’est une question de beurre avec celui-ci. Prenez 4 onces de beurre de karité, 4 onces de beurre de cacao et 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Chauffez le beurre jusqu’à ce qu’il soit liquide et laissez-le refroidir. Ajoutez l’huile essentielle dans un bocal vide et stérilisé et versez le beurre. Laissez le pot refroidir jusqu’à ce que le beurre reprenne une forme solide.

Masques capillaires faits maison

Certains peuvent être assez délicieux pour être mangés, mais les autres sentent carrément mauvais ! Mais ce qui est bien, c’est que vous trouverez facilement tous les ingrédients dans votre garde-manger.

  1. Œuf, lait caillé et huile de moutarde – Si vous avez des cheveux secs comme du foin, voici la réponse à tous vos problèmes. Les œufs sont riches en vitamines A, B12, D et E, en acides gras et en protéines. Les protéines aident à renforcer les racines, les acides gras en font un revitalisant naturel pour les cheveux et la B12 aide à ajouter du volume.
  2. Avocat et huile de menthe poivrée (comme suggéré par hellonatural.co) – Aussi appelé poire au beurre, l’avocat est crémeux, riche et le seul fruit qui combine les protéines de la viande, la graisse du beurre, les vitamines et minéraux des légumes verts et un goût de noix. Écrasez un avocat, ajoutez une goutte ou deux d’huile de menthe poivrée et appliquez ce masque sur vos cheveux. Laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes, puis lavez-le.
  3. Huile d’olive, huile de coco et œuf – Suggéré par le blog Bella Fitness, ce masque est le nec plus ultra pour une croissance rapide des cheveux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, laissez-la refroidir, ajoutez un ou deux œufs et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquez.