Comment prendre soin de ses cheveux ?

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Tout le monde veut des cheveux brillants et sains. Des cheveux d’apparence saine sont une combinaison de nombreux facteurs, de ce que vous appliquez régulièrement sur vos cheveux à ce que vous mangez quotidiennement. Dans cet article, nous allons voir comment prendre soin de vos cheveux à la maison et ce que vous pouvez commencer dès maintenant pour obtenir les cheveux de vos rêves!

Ai-je besoin d’une routine de soins capillaires?

Même ceux d’entre nous qui sont bénis avec les cheveux qu’ils ont obtenus, ne peuvent pas échapper aux facteurs externes qui contribuent aux cheveux sans vie ou même à la perte de cheveux, tels que l’environnement, la pollution, le stress et même des facteurs internes comme le manque de nutriments ou les problèmes hormonaux.

Prendre bien soin de vos cheveux vous permettra de faire plus de pauses entre les coupes et fera pousser vos cheveux plus rapidement . Qui ne voudrait pas ça?

De plus, si vous aimez la teinture et la décoloration des cheveux, vos cheveux sont sujets à des dommages, c’est tout simplement le cas. Si vous n’y prêtez pas attention, il est probable que vos cheveux n’absorbent aucune des couleurs que vous utilisez, ce qui signifie que vous perdez probablement de l’argent en vain, et il semble très fragile aussi.

bien etre soin beaute - Comment prendre soin de ses cheveux ?

Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

La vie peut être occupée, accablante, épuisante et stressante. Alors, comment redémarrer et appuyer sur le bouton de réinitialisation ? Soins auto-administrés! Quelle est l'importance des soins personnels? Pratiquer soi-même signifie répondre à vos b...

Lire la suite: Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

S’occuper de ses cheveux et donc de soi-même est relaxant, anti stress. Vous apprendrez à vous connaitre pour gagner en confiance et en séduction! Ce qui est bon pour le moral est bon pour la tête et son bien-être!

Connaissez votre type de cheveux

Plus que tout, prendre soin de vos cheveux commence par savoir quel type de cheveux vous avez. La plupart des conseils contenus dans ce guide s’appliquent à tous les types de cheveux, mais chacun a des besoins particuliers auxquels nous répondrons dans chaque section.

En termes généraux, il existe 4 types de cheveux: raides, ondulés, bouclés et crépus. Chaque type de cheveux est plus ou moins sujet aux dommages. Plus votre type de cheveux est enclin, plus vous devez être prudent avec votre routine de soins capillaires.

  • Cheveux raides: les moins sujets aux dommages. C’est le plus résistant de tous, mais il a tendance à être plutôt gras. Si vous avez ce type de cheveux, évitez d’appliquer de l’huile sur vos cheveux. Concentrez-vous sur les shampooings ciblant les cheveux «normaux».
  • Cheveux ondulés: ont tendance à devenir pétillants, ce qui rend leur stylisation difficile. Si vous avez les cheveux ondulés, adoptez les boucles naturelles de vos cheveux.
  • Cheveux bouclés: ils sont très sujets aux dommages et aux pointes fourchues gênantes , et sont généralement volumineux.
  • Cheveux crépus: ils sont extrêmement crépus, volumineux et les plus sujets aux dommages de tous types de cheveux.

Les principes de base à retenir de cette section sont que tous les types de cheveux qui ne sont pas raides nécessitent plus de soins.

De quels produits de soins capillaires ai-je besoin?

Le soin des cheveux se résume à un seul mot: hydratation. Vous n’avez besoin d’aucun produit de fantaisie pour vous assurer que vous prenez bien soin de vos cheveux. Vous pouvez trouver tous les produits de base dans n’importe quelle pharmacie, et le plus important est que chacun des produits s’adapte à votre type de cheveux. Malheureusement, de nombreux produits que vous voyez annoncés là-bas ne pourraient pas être les plus appropriés pour vous et, par conséquent, pourraient faire plus de mal que de bien.

Ci-dessous, nous vous disons ce qu’il faut rechercher dans chacun:

Shampooing

Vous utilisez évidemment déjà celui-ci;) Maintenant, ce que vous ne faites peut-être pas, c’est que vous devez lire les étiquettes avant de faire un choix! Dans chaque bouteille de shampoing, ils mentionnent votre type de cheveux. Chaque shampooing contient des ingrédients spécifiques qui apporteront à votre structure capillaire ce dont vous avez le plus besoin: des ingrédients humides, moins humides, plus ou moins nourrissants, etc. N’oubliez pas, moins vos cheveux sont raides et moins gras, vous avez besoin pour l’hydrater beaucoup. Choisissez un shampooing que vous aimez et respectez-le! D’un autre côté, êtes-vous plutôt du genre bricolage naturel? Nous avons partagé une recette de shampooing que nous aimons que vous puissiez faire à la maison, consultez-la ici !

Conditionneur

Les personnes aux cheveux fins et raides peuvent éviter celui-ci. Il est utilisé après le shampooing pour apporter un peu d’humidité supplémentaire aux cheveux. Utilisez-le chaque fois que vous utilisez le shampooing, après l’avoir rincé, et laissez-le reposer pendant 2-3 minutes au moins. Rincez ensuite le tout. Comme tout le monde n’a pas besoin de revitalisant, procurez-vous un doux la première fois que vous l’essayez et voyez comment vos cheveux réagissent.

Masque capillaire

Un masque capillaire est plus fort qu’un revitalisant. Vous devez également l’appliquer après le shampooing. Les personnes aux cheveux crépus, bouclés et crépus doivent toujours les garder à portée de main. Si vos cheveux sont très secs et abîmés, il vaut mieux utiliser un masque capillaire au lieu d’un conditionneur. S’il est trop fort pour vous, continuez à utiliser votre revitalisant régulièrement et offrez-vous un joli masque capillaire de temps en temps pour aider à régénérer vos cheveux. Découvrez nos masques préférés ici!

 

Conseil de pro: vos cheveux sont très abîmés après une coiffure intense? lavez vos cheveux et laissez le masque reposer à travers le joli. Rincez-le à nouveau le matin et vous verrez à quel point il est brillant.

Huiles

Les huiles sont un excellent complément que vous pouvez ajouter à votre routine, après la douche ou peut-être même avant d’aller au lit (cela fera sentir vos cheveux à merveille). Alors que les cheveux fins devraient éviter les huiles à tout prix, les cheveux crépus et secs peuvent en bénéficier beaucoup. Nous avons examiné certaines de nos préférées, de l’huile de ricin jamaïcaine à l’huile de noix de coco , qui est également idéale pour favoriser la croissance des cheveux.

À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux?

Les gens ont tendance à se laver les cheveux plus souvent que nécessaire. Certainement, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, quel que soit votre type de cheveux. Vos cheveux ont besoin de temps entre les lavages pour produire leurs huiles naturelles que le shampooing réduit en les nettoyant. Les cheveux fins peuvent faire tous les deux jours , tandis que les cheveux ondulés, bouclés et crépus ont besoin de quelques jours pour se reposer. Plus vos cheveux sont secs, plus vous avez besoin de jours.

Ratissage ou Comment peigner?

Il est important de se peigner régulièrement, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Peigner trop vos cheveux peut provoquer des cassures. Une bonne règle d’or consiste à le peigner uniquement pour éliminer les nœuds, rien de plus. Si vous êtes à la recherche de bons pinceaux, nous avons choisi ceux -ci pour vous.

  1. Peignez toujours vos cheveux quand ils sont secs, jamais quand ils sont mouillés. En effet, les cheveux mouillés sont plus vulnérables et susceptibles de se casser;
  2. Montez. Commencer par le bas jusqu’à ce que le cuir chevelu soit le meilleur moyen de se peigner. Commencez lentement et concentrez-vous sur les nœuds;
  3. Dans des situations extrêmes, vous ne pouvez pas éliminer tous les nœuds, appliquer un peu de conditionneur sur le nœud et le brosser patiemment.

Séchage des cheveux

a meilleure façon de sécher les cheveux est le séchage à l’air (à la maison) ou le séchage à la serviette. Assurez-vous d’obtenir un sèche-cheveux adapté à vos besoins. Nous avons fait notre sélection de sèche-cheveux , juste au cas où;)
Essayez de sécher vos cheveux autant que possible avec une serviette. La façon la plus saine de sécher vos cheveux pour ne pas les abîmer est de les tourner d’un côté, d’enrouler doucement une serviette autour et de les presser plusieurs fois. Ne pensez même pas à le tordre, caressez-le doucement et fixez la serviette autour de vos cheveux jusqu’à ce qu’il soit sec. Si vous devez quitter la maison, n’oubliez pas de porter un chapeau!

Et les cheveux décolorés et teints?

Tous les conseils ci-dessus s’appliquent également aux décolorants et aux cheveux teints, mais si tel est votre cas, vous devez être très diligent dans votre routine de soins capillaires.

Les cheveux décolorés et teints sèchent beaucoup plus rapidement que les cheveux vierges, vous devez donc vous concentrer sur les produits qui hydratent vos mèches et les gardent brillantes . L’huile de coco fait des merveilles si vous l’appliquez tous les soirs avant de vous endormir.

En plus de cela, si vous voulez que la couleur dure plus longtemps, utilisez un shampooing et un revitalisant sans sulfate, comme celui-ci . Cet ingrédient est ce qui apporte cette mousse au shampoing, mais il peut également dépouiller vos cheveux de leur humidité naturelle et contribue à une décoloration rapide, que nous voulons éviter.

Comment savoir que mes cheveux sont en forme?

Les cheveux sains sont brillants et résistants quels que soient les produits coiffants que vous utilisez. Si la seule façon dont vos cheveux sont «beaux» est en queue de cheval ou en chignon, quelque chose ne va pas. Assurez-vous de manger sainement (consultez nos conseils alimentaires supplémentaires ci-dessous) et utilisez les produits appropriés pour vos cheveux. Au fil du temps, vous constaterez des améliorations, même si cela peut prendre jusqu’à quelques semaines.

Conseils supplémentaires sur le soin capillaire

  • Comme pour les ongles, les cheveux sont généralement un produit de santé globale . Si vous vous nourrissez et que vous vous engagez à adopter un mode de vie sain, cela se verra sur vos cheveux. Vous pouvez utiliser n’importe quel produit que vous voulez, mais si vous ne mangez pas bien, cela ne fera pas grand-chose pour vous. Concentrez-vous sur les aliments riches en acides gras oméga-3, vitamines et protéines. Exemples d’aliments à inclure dans votre alimentation: épinards, yaourt grec, œufs, betteraves, noix, ..!
  • Faites attention à la température de l’eau : l’eau chaude peut endommager votre cuir chevelu, tandis que l’eau trop froide peut ne pas nettoyer aussi bien. Commencez par rincer vos cheveux avec de l’eau tiède pour ouvrir le cuir chevelu et aider à nettoyer la saleté. Après le shampooing (et le conditionnement) terminer par un rinçage à l’eau froide, il contribuera à favoriser la brillance;
  • Apprenez à évaluer correctement les cheveux: créez une routine d’analyse de vos cheveux, en particulier en regardant les pointes fourchues . Pas besoin d’en faire trop, mais vous devriez être capable de dire quand il est temps pour une garniture, ou quand vous avez juste besoin d’un peu d’huile;)

A lire aussi

Femme Magazine