Trois expositions à ne pas rater à Paris ce mois de Novembre

Par Jade Tran , le 3 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
patti smith et soundwalk collective au centre pompidou - Trois expositions à ne pas rater à Paris ce mois de Novembre

Pour ce mois de novembre, la ville de Paris propose plusieurs activités à réaliser en famille, ou encore entre amis. Avant que l’effervescence de Noël prenne la place, profitez des nombreuses activités culturelles qui auront lieu à Paris, notamment les expositions dans les palais ou centres culturels qui ont toujours fait la réputation de la France. Lors des expositions proposées dans la ville de Paris, vous pouvez admirer des œuvres d’art contemporain, des tableaux issus des œuvres de peintres célèbres, de l’histoire d’un monde en allant au musée. En effet, ces expositions prévues pour ce mois de novembre, à Paris, sont tellement nombreuses que le choix des amateurs d’art commence à se montrer difficile. Pour ce mois de novembre, la ville de Paris vous propose 3 expositions à ne pas rater. Les détails.

Exposition à la Fondation Louis Vuitton : Monet et Mitchell

La première exposition à voir, absolument, est l’exposition des œuvres d’art de Claude Monet et de Joan Mitchell à Paris. Ces personnages sont tous les 2 de célèbres artistes peintres, de générations différentes, dont les œuvres d’art se rapprochent.

 

peinture de la corniche pres de monaco claude monet 1884 - Trois expositions à ne pas rater à Paris ce mois de Novembre
Peinture de La Corniche près de Monaco, Claude Monet, 1884

 

Pour rappel, Claude Monet est un artiste-peintre français, 1840-1926, et fondateur de l’impressionnisme. En effet, le terme impressionnisme est issu du tableau de Claude Monet Impression, soleil levant. En ce qui concerne Joan Mitchell, c’est une artiste-peintre américaine, 1925-1992, réputée pour ses œuvres d’art impressionnistes.

Pendant les expositions qui seront données à la Fondation Louis Vuitton Paris, vous pouvez venir pour admirer l’œuvre de Claude Monet et de l’artiste-peintre Joan Mitchell dans leur splendeur. Bien que ces artistes soient d’une génération différente, leur perception de l’art se rejoint à travers leurs œuvres.

L’exposition se déroule à la Fondation Louis Vuitton à Paris du 5 octobre au 27 février 2023 avec un prix d’entrée compris entre 10 et 16 euros. Avec des horaires de visite bien précis :

  • Lundi, mercredi, jeudi : de 11 heures à 20 heures ;
  • Vendredi : de 11 heures à 21 heures ;
  • Samedi et dimanche : de 10 heures à 20 heures.

Alors, venez découvrir les 36 œuvres d’art de l’artiste-peintre Claude Monet et les 80 tableaux de l’artiste-peintre américaine Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton, Paris. C’est un événement et une expo riche en couleur à ne pas rater avec le musée Marmottan Monet.

Exposition de photos à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Martin Parr et Henri Cartier Bresson a la Fondation Henri Cartier Bresson - Trois expositions à ne pas rater à Paris ce mois de Novembre

La Fondation Henri Cartier-Bresson est fondée en 2003 qui se trouve dans la rue des Archives, dans le Marais à Paris, depuis quelques années. Vous devez savoir que la Fondation a pour principe de conserver et de mettre en valeur les photos de son fondateur français, nommé Henri Cartier-Bresson. C’est un photographe de rue et un dessinateur, reconnu pour sa grande précision dans ses œuvres photographiques. Également, on peut retrouver les œuvres de plusieurs et illustres autres photographes exposés dans la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Aussi, venez découvrir l’exposition des œuvres photo d’Henri Cartier-Bresson et de Martin Parr. L’exposition se tiendra jusqu’au 12 février 2023 entre les murs de la nouvelle maison d’exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Comme titre, l’expo a choisi Réconciliation, en l’honneur de la réconciliation entre la photo en noir et blanc d’Henri Cartier et de celle en couleur de Martin Parr.

Venez en famille pour découvrir à travers les photos l’évolution de la vie en Angleterre, et aussi pour admirer les innombrables photos prises par les artistes photographes à intervalles d’années.

En ce qui concerne les horaires de visite pour l’exposition :

  • Mardi au dimanche : de 11 heures à 19 heures ;
  • Le 24 et 31 décembre : de 11 heures à 16 heures.

Quant au prix d’entrée, prévoyez entre 6 à 10 euros.

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou : exposition Patti Smith et Soundwalk Collective

N’oubliez pas de visiter le Centre National d’art et de culture de Georges Pompidou, où l’artiste-peintre, à la fois écrivaine, poète et chanteuse-guitariste punk rock Patti Smith participe avec le Soundwalk Collective à une exposition intitulée Evidence.

À travers son expo, Patti Smith met en valeur les œuvres d’Antonin Artaud, René Daumal et Arthur Rimbaud. Ce sont des poètes français célèbres qui ont inspiré la chanteuse. Venez assister à cette nouvelle forme d’exposition dont la visite se fera avec le port d’un casque sur les oreilles pour apprécier davantage les divers sons. En effet, dans cette expo, vous allez admirer des photos, de la musique, des films, et aussi des bribes de poèmes.

Au programme dans la première salle d’expo, vous allez entendre les gazouillements des oiseaux tout en épluchant du regard les œuvres d’art. De nombreux paysages défilent alors durant cette exposition : le paysage du Mexique, l’Éthiopie, l’Inde.

Venez découvrir Patti Smith au centre Pompidou durant le mois de novembre. Prévoyez un prix d’entrée aux environs de 15 euros.

Et voilà trois événements incontournables dans la ville de Paris (France). En revanche, sachez que d’autres expositions auront également lieu dans d’autres endroits, tels que le musée d’art contemporain le Palais de Tokyo, au musée national Eugène Delacroix, l’exposition au musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, exposition au musée d’art et d’histoire de Sainte-Anne, les œuvres de Munch au musée d’Orsay. Les expos rassemblent les artistes du monde entier, en France, à travers le musée d’histoire et d’archéologie, le Palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton, le centre d’art culturel de Paris.

Pour les amateurs, découvrez le street art, les arts contemporains et modernes à travers toutes les expositions dans la ville de Paris.