Corps-à-corps de Martin HOLMEN

Le 29 septembre 2016
60 coiffures avec des cheveux brun fonce avec des reflets 5e42810aa6c4f - Corps-à-corps de Martin HOLMEN

e0441046d166b4134023ff4faf929acd - Corps-à-corps de Martin HOLMEN
METROPOL – Corps-à-corps de Martin Holmen

Corps-à-corps, premier roman du jeune auteur suédois Martin Holmen nous plonge dans le Stockholm des années 30.

Résumé :

Même s’il ne monte plus sur le ring, l’ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings. Pour gagner sa vie, d’abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances.
Et pour survivre, tout simplement.Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l’hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage. Lorsqu’il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l’aider à prouver son innocence.

Les premières pages nous plongent immédiatement dans une atmosphère glauque.

Stockholm, les années 1930.

Harry, cet homme qui fut un fameux champion de boxe, mène une vie minable. Des relations de passage, ses petits-déjeuners quotidiens qu’il partage avec Lundin, son voisin et ami depuis une dizaine d’années, croque-mort de son état, et son boulot qui consiste à impressionner les payeurs récalcitrants…

« « La misère commence tête nue et finit sans souliers », m’entends-je murmurer d’une voix enrouée par les cigares et les verres d’eau-de-vie qui ont accompagné le café de l’après-midi. Je tape du pied sur le pavé pour réveiller mes orteils. Si Zetterberg est chez lui et si tout se passe comme prévu, je m’offre de vrais botillons d’hiver. Pas de ces godasses en box-calf qu’on trouve à la coopérative. non une belle paire en pur chevraeau. Le concièerge n’a toujours pas refermé la porte du grand hall aux carreaux de marbre blanc fraîchement poli. L’escalier est couvert d’un épais tapis rouge qui s’écoule des marches comme d’un nez en sang. Je sors de ma poche intérieure loa lettre et l’incline à la lumière de la rue.

Le job du jour concerne une bagnole qui n’a pas été payéee. Un certain Elofsson d’Ovanaker a vendu une vieille Opel à Zetterberg mais l’homme s’esrt fait rouler. Si j’arrive à récupérer les deux mille cinq cent couronnes et à envoyer le butin avant 5 jours, quinze pour cent iront dans ma poche.Une fois de plus l’annonce dans le journal Landsbygdens folk a porté ses fruits …» Extrait de Corps-à-corps

Mais ce soir-là après le « boulot » Harry fait une étrange une rencontre, un jeune homme, visiblement plutôt riche, qui propose à Harry de faire un tour dans sa voiture . Harry monte. Mais ensuite rien ne se déroule comme Harry l’aurait prévu…

Un thriller intense !

 

Pour la petite histoire …

Trois ans de recherches ont été nécessaires à Martin Holmen, professeur d’histoire, pour dresser du Stockholm des années 1930, décor de sa trilogie Metropol, un portrait magnifique, saisissant et ultra-réaliste.

Premier volume de la trilogie, Corps-à-Corps est aussi le premier roman de Martin Holmen, salué dans son pays par des critiques enthousiastes.

Infos pratiques:

Corps-à-coprs de Martin Holmen

Traducteur: Marina Heide
Date de publication: 15/09/2016
ISBN: 9782755624731  Prix : 19,50 €

Disponible en version numérique