Docteur Sleep de Stephen King

Le 3 mars 2014
25bfba7431836cae20efc2f79f1f821d 1 - Docteur Sleep de Stephen King

25bfba7431836cae20efc2f79f1f821d - Docteur Sleep de Stephen King

Docteur sleep - Docteur Sleep de Stephen King

Bien longtemps après l’incendie qui a ravagé l’hôtel Overlook et qui a failli lui coûter la vie, le petit Danny Torrance a grandi.

Rattrapé par les démons qui ont causé la perte de son père il tente de lutter contre son alcoolisme.
Devenu aide soignant dans un hospice il utilise son Shining pour apaiser les mourants, gagnant le surnom de Docteur Sleep.
Sa rencontre avec Abra Stone, une gamine douée de pouvoirs bien plus puissants que les siens, va réveiller ses propres peurs, l’obligeant à se battre pour protéger Abra.

Shining est sorti en 1977 et tout ceux qui ont lu et aimé ce roman de Stephen King se sont un jour demandé ce qu’il avait bien pu advenir du petit garçon.
Danny n’est en effet qu’un enfant quand il réalise le don qu’il possède et surtout quand son père devenu fou tente de le tuer et meurt dans l’incendie de l’hôtel.

Mon avis sur le livre Docteur Sleep de Stephen King

Avec cette suite Stephen King nous offre enfin les réponses.

Il le fait avec brio et comme souvent dans ses livres la partie fantastique sert de prétexte pour dépeindre une galerie de personnages très variés mais surtout très réalistes.
Danny, personnage central, est parfait dans sa construction. Sa lutte contre l’alcoolisme, la peur de devenir comme son père et la maitrise de son pouvoir, tous ces conflits lui donnent une épaisseur, on veut savoir où va le mener ce destin marqué dès le plus jeune âge.
La lutte contre les addictions est un sujet récurent dans les livres de King, un sujet qu’il maîtrise puisqu’il l’a vécu. Après un exceptionnel 22/11/63, il nous offre une nouvelle pièce maîtresse de sa bibliographie.

On imagine le défit que représentait cette suite, Shining étant devenu en trente ans un classique. L’attente était grande, elle se justifie et est pleinement récompensée.
Quel plaisir de retrouver Danny, de suivre cette histoire qui se dévore.
Après plus de cinquante livres Stephen King arrive encore à nous surprendre et à se bonifier !


Ma note : 9/10

Crédits photo : http://www.albin-michel.fr/