Puzzle de Franck Thilliez

Le 13 avril 2014
Fleuve Noir

4b34110ec8cbbd2a2f61cbc907d69994 - Puzzle de Franck Thilliez
Puzzle

Passionnés de chasse au trésor, Ilan et Chloé ont toujours rêvé de participer à Paranoïa, un jeu mystérieux dont personne ne connaît les règles et dont personne, au fond, ne sait s’il existe vraiment.

Quand la jeune femme vient trouver Ilan pour lui dire qu’elle sait enfin comment jouer, ils se lancent ensemble dans l’aventure.

Après un jeu de pistes dans Paris, ils sont sélectionnés pour l’étape suivante, et découvrent enfin la règle numéro 1 de Paranoïa « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Puis la règle numéro 2, qui les attend à l’entrée d’un bâtiment perdu en pleine montagne : « L’un d’entre vous va mourir. »

 

J’attends toujours avec impatience un nouveau Franck Thilliez, ses livres sont d’une rare efficacité. La forêt des ombres et Vertiges sont des expériences littéraires que je conseille à tous les amateurs de frissons.

Puzzle a une mécanique un peu différente, le récit joue beaucoup sur la paranoïa (d’où le nom du jeu évidemment) on passe son temps à tenter de démêler le vrai du faux.

Le climat est oppressant, enfermés dans un ancien asile au fin fond des montagnes les participants à ce drôle de jeu, sont confrontés à des situations dépassants le cadre d’une simple chasse au trésor.

 

Ilan, le personnage principal, se retrouve piégé avec son ex petite amie. Torturé par ses démons intérieurs et par les mystères qui entourent la mort de ses parents il est encore plus sensible que les autres à ce climat de doute.

C’est finalement le seul reproche que je ferai au livre. Ilan, obsédé par les complots est un personnage parfois agaçant dans ses excès.

 

Difficile en tout cas de lâcher le livre, au fil des pages on essaye de déjouer les pièges tendus par l’auteur, tentant de découvrir la vérité. Dans sa construction le récit m’a fait penser à « The Game » de David Fincher, on se retrouve baladé, voyant chapitre après chapitre nos certitudes s’effriter jusqu’au dénouement.

Une fin surprenante qui m’a tout de même un peu déçu. Pas qu’elle ne soit pas bonne mais sans pouvoir trop en dire j’en aurai souhaité une autre.

Ce qui n’a rien à voir avec la qualité du livre qui m’a tenu en haleine sans que le rythme ne retombe.

 

Franck Thilliez est à mon avis, avec Karine Giebel et Maxime Chattam, devenu la référence française du thriller et du polar. Une fois de plus il réussit à nous captiver. Puzzle est un bon cru, pas le meilleur mais tout de même un excellent livre qui vous fera cogiter et arrivera à coup sûr à vous surprendre.

 

Ma note : 8/10

 

Crédit photos : Fleuve Noir