Tout se mérite de Voutch

Le 19 février 2014
Cherche midi

b82c9c7b6f2f05230429ef8bd95dba9d - Tout se mérite de Voutch
Tout se mérite

Tout se merite - Tout se mérite de Voutch

La vie à deux, la famille, le boulot, les amis et même les voisins, tout se mérite et on n’a rien sans rien.

Et malheureusement on ne peut pas se passer de cet entourage et il faut au maximum éviter les conflits.
Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, à nous les petits arrangements, les douloureuses négociations, les renoncements, les concessions et les marchandages sans fin.
Le bonheur a un prix. C’est navrant mais c’est comme ça.

Voutch a un style très personnel, ses dessins d’humour en une seule case avec une légende sont hyper efficaces. Après le travail dans « le monde merveilleux de l’entreprise » il s’attaque à tout ce qui doit être fait pour trouver le bonheur.
Championnat du monde de mauvaise foi, parfaite hypocrisie, nous sommes tous des acteurs dans la vie de tous les jours, jonglant avec angoisse avec les sentiments et les sensibilités des uns et des autres. 

Les dessins ici font mouches et sont parfaits pour révéler nos petits travers, au travail, à la maison et même dans nos modes de consommation.
Cette BD se lit vite, trop vite sans doute et c’est un peu dommage, on aurait envie d’en avoir un peu plus ,même si le travail d’édition du Cherche Midi met très bien en valeur les dessins, justifiant le prix un peu élevé.
Le style de Voutch est très reconnaissable, si sa façon de représenter les personnages ne change pas j’ai trouvé qu’il avait particulièrement travaillé les décors et les arrières plans avec en plus une très belle mise en couleur.

Tout se mérite est un recueil de dessins qui fonctionnent très bien, on se surprend à parfois se reconnaître dans ces petits travers ou ces grands défauts. Comme souvent dans ce genre de BD on peut seulement regretter le temps de lecture mais le dessin mérite que l’on s’attarde sur chacun d’eux. L’univers de Voutch vaut vraiment la peine d’être découvert.

Ma note : 7/10

Tout se merite planche2 - Tout se mérite de Voutch

Crédits photos : http://www.cherche-midi.com/