Je t’ai rencontré par hasard aux Folies Bergères

Le 12 février 2016

02465e9ee395604fff849b7af2f9a088 - Je t'ai rencontré par hasard aux Folies Bergères
Je t’ai rencontré par hasard

Pour changer des habitudes, c’est un spectacle de danse contemporaine que je vous présente aujourd’hui.

Après le succès de Monsieur & Madame Rêve, le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault présente sa nouvelle création Je t’ai rencontré par hasard que l’on pourra découvrir aux Folies Bergère à Paris du 09 au 21 février 2016.

 

Les deux chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault poursuivent leur collaboration originale et créative en questionnant la relation entre un homme et une femme, la rencontre de deux solitudes.

 

Je t’ai rencontré par hasard est un spectacle sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments. Un voyage intime et universel à travers ce qui constitue le lien amoureux, l’état de grâce qu’est l’expérience de ce choc.

 

Ici le couple, mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire.

 

Cette création marque une étape dans le processus de travail du Théâtre du Corps, 10 ans après Souviens-toi…, première pièce pour la compagnie.

Dans ce spectacle créé par et pour Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, les chorégraphes traitaient de la mémoire palpable, du temps qui s’enfuit, laissant place aux souvenirs de l’âme, de ces traces indélébiles qui construisent les êtres à travers les différents âges de la vie.

 

L’amour est un mystère, il s’adresse à notre part d’inconnu. 

Qu’est ce qui est déterminant dans une rencontre ?

Un regard, un geste, une attitude, un silence, une étincelle qui jaillit, une magie qui se créée, un moment de grâce que l’on définit comme un choc amoureux.

Et puis le couple se forme, il s’inscrit dans l’espace et le temps, il se constitue de multiples choses, sensations, références qu’ils se sont mutuellement permis de découvrir en eux.

anzh JetairencontreparhasardPIETRAGALLADEROUAULTphotoPascalElliott6 1 c67ea - Je t'ai rencontré par hasard aux Folies BergèresCrédits Photos Pascal Elliott

« C’est l’originalité de la relation qu’il faut conquérir. » Roland Barthes – Fragments d’un discours amoureux.

Le couple est le lieu où chacun permet à l’autre d’exister dans sa vérité et d’exprimer ses propres richesses. Le temps nourrit cette relation ou la fait disparaitre.

La contemporanéité des personnages se confronte aux grands textes classiques comme Phèdre de Racine : « Je le vis, je rougis, je palis à sa vue ; un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; je sentis tout mon corps et transir et brûler. »

Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.

Mais c’est surtout un spectacle original.

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Pascal Elliott

Infos pratiques :
JE T’AI RENCONTRÉ PAR HASARD
Aux Folies Bergère à Paris du 09 au 21 Février 2016
Mise en scène, chorégraphie et interprétation  Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Collaboration musicale : Yannaël Quenel  – Durée 1h20 Réservations ICI