...

Martha Jane Cannary – Intégrale

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Futuropolis
Martha Jane Cannary



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Martha Jane Cannary est certainement l’une des personnalités les plus connues des États Unis d’Amérique, sous le nom de Calamity Jane.

 

Mais qui est-elle réellement ?

 

Christian Perrissin et Matthieu Blanchin se sont penchés sur les écrits de Calamity Jane, Les Lettres à sa fille, et sur de nombreux autres écrits pour nous raconter la vie de cette aventurière, célèbre, mais finalement assez méconnue. Mais c’est avant tout le portrait d’une femme que les auteurs dévoilent au-delà du mythe dans cette biographie intimiste à grand spectacle.

On peut sans se tromper dire que la vie de celle qui se fera appeler Calamity Jane n’a rien eu de facile, née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l’aînée d’une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l’Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a 15 ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite. Sa vie aventureuse commence.

Elle va s’essayer à bien des métiers, souvent des métiers d’homme, en se faisant passer pour un garçon. C’est cette attitude frondeuse qui lui vaudra son surnom de « calamité ».

Cette édition intégrale regroupe les trois volumes parus en 2008, 2009 et 2012 et elle se dévore sans peine, tant l’histoire de Martha Jane est passionnante.



 

 

Cette femme a vécu mille vies, traversé encore plus d’épreuve.

C’est intéressant de découvrir un personnage aussi célèbre, que l’on croit connaître et qui finalement se révèle bien plus complexe.

Les dessins de Matthieu Blanchin collent parfaitement avec cette ambiance de conquête de l’Ouest, les décors sont particulièrement soignés et les expressions des différents personnages leur donnent parfaitement vie.

martha jane planche ff885

Comme d’habitude chez Futuropolis le travail éditorial est d’une grande qualité, pour 35 euros ont a une magnifique intégrale.

Futuropolis a eu la bonne idée de regrouper les trois tomes de cette biographie dans une superbe intégrale. L’histoire de Martha Jane, et à travers elle celle des États-Unis est prenante et passionnante, elle est parfaitement mise en dessin par Matthieu Blanchin.

Une intégrale à posséder dans sa bibliothèque !

Ma note : 10/10

 

Si vous souhaitez découvrir une autre intégrale éditée chez Futuropolis consultez mon article sur Notre mère la guerre.

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Futuropolis

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.