Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes

Le 1 août 2016
40 coupes de cheveux moyennes avec la frange les plus universelles 5e414be890af1 - Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes

a5bf66a85eb1934333613ec7ea857fcc - Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes
Morgane Rio Photographe

Imaginez-vous dans le noir quand d’immenses flammes portées par Sarah, surgissent. Jongleuse, elle joue avec le feu sous les yeux émerveillés des spectateurs dans lesquels on devine l’émerveillement et le frisson. Alors même que le jonglage est l’un des plus anciens numéros du cirque, du haut de ses 28 ans, cette jeune artiste innove une jonglerie qui se regarde et qui émerveille. Approchez, laissez-vous guider par les flammes et venez goûter au cocktail de son voyage et pénétrez au cœur de son univers de feu.

 

Une artiste de feu

Devenue personnage emblématique du jonglage enflammé, Sarah passionne de plus en plus et se fait la coqueluche des enfants qu’elle impressionne à chaque prestation. C’est à 17 ans qu’elle se fascine pour cet art et c’est après l’obtention du baccalauréat, qu’ elle part se perfectionner dans un master création et études des arts contemporains où le mixage des disciplines la séduise littéralement. Très vite, cette diversité dans la formation lui permet de renforcer sa technique de base et de développer son propre style, échappant au piège du clone du jongleur.

Très vite, lors de ses prestations, elle use avec dextérité son élément favori : le feu. Sa jongle devient alors créative, théâtrale, voire expérimentale et à chaque fois, les ballets de feu emportent le public à la limite du réel et du conte. Entre le hula hoop enflammé, les éventails de feu, le parapluie de feu ou même les mains de feu, la magicienne du jonglage a conquis et ravi son public.

 

Jonglage, feu et étincelles 

Devant le succès grandissant de ses spectacles, Sarah décide, en 2011, de créer avec son partenaire de scène Gaëtan, la Compagnie des Cendres. Dès lors, Morgan et Emilie rejoignent la tribu de feu et contribuent à l’ascension esthétique et poétique des mises en scène. Leurs recherches artistiques s’orientent alors vers une écriture chorégraphique privilégiant une mise en scène bucolique aussi bien théâtrale, graphique que spectaculaire. La dextérité de Sarah est telle, qu’elle manie le feu comme une matière vivante, chaleureuse qui la transporte dans une ambiance primitive presque chamanique. Percutante, onirique, la Compagnie des Cendres à l’énergie bondissante est décidément hors norme. C’est un tourbillon rythmique insolite qui trouble notre perception du temps.

jtkv - Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes

 

8mcu - Le portrait de Sarah, jongleuse de feu des Temps Modernes

 

Le succès, un mérite à vivre 

Sarah est métisse dans l’âme, toujours dans la nécessité de découvrir de nouvelles inspirations et de nouveaux horizons. Forte du caractère original et novateur de ses créations artistiques , c’est avec Gaëtan, son partenaire de scène, qu’elle crée son premier spectacle « Etincelle (s) » apparenté au conte de Pinocchio des Temps Modernes où les automates crées par un savant fou s’animent grâce à la chaleur des flammes. C’est une véritable réussite. Aussi, pour parvenir à un tel enchantement, la Compagnie des Cendres s’appuie pour chaque numéro sur la musique qui donne le rythme mais aussi le timing. Toutes les bandes sons sont retravaillées pour qu’elles soient parfaitement adaptées au feu. Chaque instrument a un temps moyen d’allumage où la mèche brûle et c’est grâce à l’esprit collectif des artistes, que les mises en scène sont  parfaitement synchronisées et réussies.

Pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands, la Compagnie des Cendres propose des prix attractifs entre 550 et 2500 euros en fonction du spectacle demandé. 

Jongler avec du feu est un art noble qui suscite la fascination du public. A la frontière entre la danse, le cirque et la fantaisie, la Compagnie des Cendres se promène entre rêves et réalités, en offrant, un tourbillon d’images oniriques, visuelles et émotionnelles. La Compagnie se découvre, chaque jour, au cœur d’une ambiance féerique amenant leur savoir-faire à la création de chorégraphies poétiques. Danses enivrantes, sensuelles, c’est une pluie de braise qui se répand dans les airs à chaque fois. Sous leur air diabolique, je vous invite à vous laisser emporter par l’incantation de leurs cendres de Feu. C’est tout l’intérêt du jonglage de feu : faire rêver…

Si vous recherchez une animation qui saura mettre du piment dans une soirée, ces jongleurs de feu n’ont  peut-être l’air de rien, mais ils sont capables de jongler devant vous avec tout ce qu’ils attraperont !

 

Crédits photos : Marlène Tréla/ Émeline Béranger/ Marlène Tréla/Baptiste Graux/Nathan Castelein/ Morgan Rio Photographe