Festival La Gacilly Photo le plus grand festival photo de France en plein air

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 5 minutes
© DepositPhotos

Festival La Gacilly
Affiche du Festival La Gacilly



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Aujourd’hui nous nous rendons à La Gacilly, petit village du Morbihan, où se tient depuis le 4 juin, et ce jusqu’au 30 septembre.

 

Le temps d’un été, jardins, venelles et murs des habitations du petit village de La Gacilly se transforment en galeries photographiques.

Cette année, pour sa 13ème édition, le Festival souhaite rendre hommage à la photographie japonaise :

 



YUKIO OHYAMA Le Mont Fuji

Symbole du Japon, le plus haut du pays avec son sommet culminant à 3776m d’altitude, visible par jour de beau temps depuis la ville de Tokyo pourtant située à 100kms au Nord Est, le Mont Fuji n’a cesé de fasciner les hommes depuis les temps anciens. Ohyama Yukio vit face au mont Fuji et saisit depuis maintenant 40 ans les différents visages de cette montagne hors du commun à laquelle il consacre toute son oeuvre.

 

 Université de Lyon The University of Tokyo Mobilemuseum 825x1024 f4a44Jadis le Japon, regards figés par l’Occident – Musée de l’Université de Tokyo et Université de Lyon

L’exposition Jadis le Japon, regards figés par l’occident présente des portraits de japonaises et de japonais à l’époque des premiers échanges diplomatiques.

 

 Kazuma Obara 5377c

Kazuma Obara Recommencer – Au-delà du Fukushima

Au Japon le 11 mars 2011, un puissant séisme de magnitude 9 a entraîné un violent tsunami qui a déclenché la catastrophe nucléaire de Fukushima. Dès qu’il apprend la catastrophe de Fukushima, Kazuma Obara démissionne de son emploi d’alors dans une compagnie financière et se rend immédiatement sur les lieux; en trois jours, il est sur place. Il commence par photographier les lendemains du tremblement de terre et du tsunami, les dégâts, les décombres, les habitations détruites, les routes défoncées, les ports arrachés, les terres dévastées, le choc d’un théâtre de ruines …

MNAA Guimet Paris 1024x812 7b406

Musée National des Arts Asiatiques Guimet, collections photographiques Les derniers samouraïs, premières photographies et La route du Thé

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Guimet et le Festival Kyotographie, le Festival Photo de La Gacilly présentera une sélection des « Derniers samouraïs, premières photographies », présentée en 2015 à Kyotographie, ainsi que « La Route du Thé », exposition de la programmation 2016.

Certains des tirages présentés proviendront de l’Atelier Benrido Collotype de Kyoto, l’un des derniers au monde à pratiquer ce procédé du tirage collotype, inventé en France il y a 150 ans, et qui a la spécificité de se situer au croisement de l’impression et du tirage photographique.

Mais ce 13ème Festival s’est également donné pour objectif de sensibiliser aux enjeux environnementaux, raison pour laquelle, en résonance avec la COP21, il met l’accent sur le thème des océans :

SHIHO PUKADA Supertankers : les forçats du Bangladesh

Chittagong, la deuxième ville du Bangladesh et premier port du pays accueille les bateaux qui viennent mourir quand personne ne sait plus quoi en faire… Sur plus de 13 kms supertankers désossés et icebergs d’acier se succèdeng à perte de vue . La photographe Shiho Fukada est parvenue à se rendre sur ces cimetières marins et a partagé le quotidien miséreux de ces travailleurs dont 20 % sont âgés de moins de 15 ans …

Paul Nicklen – Sous les glaces, s’éteignent les espèces

« Mes photos peuvent donner vie aux royaumes polaires et, je l’espère, faire naître la volonté passionnée de les préserver ». Paul Nicklen

Pas étonnant que Paul Nicklen soit surnommé le maître de la banquise : né en 1968 dans l’Arctique canadien, il a passé son enfance parmi les Inuits de la Terre de Baffin

Olivier Jobard  – Mers d’exil

Les océans, les mers, peuvent être aussi le théâtre d’une douloureuse actualité. Ces derniers mois, les projecteurs ont été braqués sur ces femmes, ces hommes, ces enfants, ces familles entières fuyant les combats et les atrocités de la Syrie à la recherche d’une terre d’accueil. En 2015, plus d’un million de migrants sont arrivés en Europe par la terre, mais aussi par la mer. Après avoir parcouru le monde d’une zone de guerre à une autre, Olivier Jobard, photographe de l’agence MYOP, a choisi de concentrer son travail sur les questions migratoires …

EVENEMENTS ASSOCIES

CONCOURS PHOTOS – BRETAGNE OCEANS (En partenariat avec Fans de Bretagne et Bretagne Magazine)

Jusqu’à la fin du mois d’août, faites découvrir vos talents de photographes en postant vos meilleures photos (qui devront traiter de la Bretagne) sur http://www.fans-de-bretagne.com/evenements

Le concours se décline en 4 thèmes sur 4 mois, soit un thème tous les mois. Les lauréats auront le plaisir d’être exposés au Festival Photo La Gacilly et peut-être le privilège d’être publiés dans le portfolio dédié au concours dans l’édition d’octobre de Bretagne Magazine.

LE JAPON VU PAR ARTE

La chaîne ARTE offre aux visiteurs du Festival Photo La Gacilly une programmation spéciale dédiée au Japon : une sélection de documentaires pour entrevoir le secret des saveurs, percer le mystère de la voix du thé, découvrir un Japon sauvage, s’extasier sur l’esthétisme et la pureté de sa photographie et de son architecture.

En juillet et en août – les mercredis à 17h
Végétarium Café – La Gacilly
Gratuit – sans réservation – places limitées
Ouverture des portes 15 min avant le début de la projection

Infos pratiques : Evènement gratuit – ouverture du Festival du lundi au dimanche 24h/24

Venir en train: Vannes -> Redon: 30min – Rennes -> Redon: 35min – Nantes -> Redon: 50min – Paris / Montparnasse -> Redon 2h45 – Redon -> La Gacilly: 15min en voiture – Des navettes sont mises en place par notre partenaire Linévia, au prix de 2 euros par trajet

Alors si vous passez par le Morbihan cet été, pourquoi ne pas faire un tour à La Gacilly ?

Crédits photos: Festival Photo La Gacilly