Notre sélection BD (et livres) d’avril

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 12 minutes
© DepositPhotos

Delcourt
Quitter Paris



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un mois très riche en sorties livres et BD. Quinze ouvrages à découvrir de toute urgence !

 

Sacha et Tomcrouz

sacha



Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman. Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente. Depuis… un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps…

Qu’elle est belle cette BD ! Les dessins sont magnifiques, la mise en page et la couverture sont très réussies aussi.

Elle est aussi très drôle et pourra plaire aux petits comme aux grands.

Sacha et Tomcrouz c’est la petite pépite de ce mois !

Notre note : 9/10

Mars Horizon

mars

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars ! Ils sont psychiatres, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète…

Premier volume de la collection Octopus de Delcourt qui va proposer des récits de vulgarisation scientifique Mars Horizon est passionnant à lire, on y découvre beaucoup de choses sur la planète rouge qui fait tant fantasmer les hommes.

Petit bémol sur le dessin dont le style ne permet pas de retranscrire la grandeur des paysages traversés.

Malgré cette petite réserve Mars Horizon reste une très bonne BD, intelligente et efficace.

Notre note : 8/10

L’or de Morrison

morrison
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Même s’il a servi un drapeau qui aujourd’hui n’existe plus, le Colonel Marion Michaël Morrison n’en reste pas moins un excellent officier et le plan qu’il a conçu n’a aucune raison d’échouer. Avec ses hommes, il va attaquer ce fichu train, mettre la main sur les 350 000 dollars qu’il transporte, puis traverser la montagne pour rejoindre San Francisco et sauter sur le premier voilier en partance pour l’Australie. Une fois là-bas, lui et ses compagnons pourront enfin recommencer leur vie sur de nouvelles bases. Mais comme souvent, les choses ne se déroulent pas comme prévu…

L’or de Morrison est une BD dans le style western très réussie. Dans un style un peu classique elle offre un vrai moment d’aventure avec des dessins parfaitement à la hauteur du récit.

Comme souvent aux éditions du long bec la maquette et l’album sont superbes.

Notre note : 8/10

Fashion Weak

fashion
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Un album feel good qui se laisse dévorer comme une bonne comédie romantique, et qui n’est pas sans rappeler l’univers du Diable s’habille en Prada, mais à la française ! Adélaïde est une gaffeuse, une vraie. Du genre de celles qui font toujours tomber leur café sur leur nouvelle robe à cinq minutes d’un rendez-vous important. Mais Adélaïde a beaucoup de chance. Chacune de ses étourderies lui porte bonheur et la propulse dans l’impénétrable et impitoyable milieu de la mode. Des back stages de défilés au front row, pour elle, il n’y a qu’un pas.

Une BD sans prétention et pourtant très attachante qui s’empare de l’univers de la mode pour en rire et en jouer.

Notre note : 7/10

Au musée

musee
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Gustav et Niffi, un petit garcon et sa grande soeur, sont enfermés au musée. Tous les deux vont donc errer dans les salles, rapidement entraînés dans des lieux inhabituels, à la rencontre de drôles de personnages comme des nuages, un cafard géant, mais aussi Charles Manson ou Ernst Junger. Au-delà de l’humour, cette bande dessinée questionne sur la place de l’art dans notre vie et dans le monde.

Une BD folle, qui part dans tous les sens, au musée est un ovni. C’est aussi une belle réussite, où l’art est abordé d’une façon originale.

La maquette, le dessin, tout correspond à ce côté décalé.

Notre note : 8/10

No Body Tome 2

no body
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme – 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps – est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il s’accuse d’avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas… Dans ce nouvel épisode, l’homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers suspecté de faire des braquages pour le compte des Hells Angels…

Enfin la suite de cette superbe série, le tome un était déjà un coup de cœur, le deuxième tome est encore mieux ! Tout est exceptionnel, le dessin, l’intrigue, le découpage.

No Body s’installe comme une des meilleures séries de ces dernières années !

Notre note : 10/10

Quitter Paris

quitter paris
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Si vous aussi vous ne supportez plus Paris, ses métros bondés et ses pics de pollution, faites comme Mademoiselle Caroline : embarquez tout votre petit monde pour une nouvelle vie à la montagne. Bien sûr, il vous faudra changer vos escarpins pour des après-skis à l’esthétique approximative et vous habituer à la gastronomie locale, mais tous ces sacrifices pourraient bien vous redonner goût à la vie…

Quitter Paris et le confort d’une grande ville pour la campagne réserve son lot de surprise. Le récit de ce déménagement est un très bon moment de lecture.

C’est léger, c’est drôle, quitter Paris est une BD qui met de bonne humeur !

Notre note : 8,5/10

Désintégration

desintegration
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Pendant dix-huit mois, Matthieu Angotti a travaillé aux côtés du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et c’est ce qu’il raconte ici, dans un récit percutant qui tente le pari fou de nous mettre dans la peau d’un conseiller politique. « Le jour de mon entrée au cabinet du Premier ministre, j’ai commencé à prendre des notes, le temps que durerait l’aventure. Les voici mises en images, dessinant le quotidien d’un conseiller, avec ses hauts et ses bas, ses espoirs, ses découragements, sa solitude parfois… Ce livre raconte la réforme manquée de la politique d’intégration, comme une lucarne sur les rouages du sommet de l’État, du côté de ses discrets artisans… »

Une plongée passionnante dans le monde du pouvoir. À quelques semaines de la présidentielle cette BD nous offre un regard sans concession sur l’intérieur même de l’appareil de l’état.

Notre note : 8,5/10

Pop memories

pop
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Un petit livre avec des souvenirs relatés avec justesse et émotion. La répétition des « Je me souviens » agit comme une petite musique, et on se plaît à traverser les « pop memories » de Cathy Karsenty comme une douce promenade entre un premier amour, une route de vacances, un premier CD, un générique, un voyage en train, bref : la redécouverte tendre et amusée de nos premières émotions musicales.

Un petit livre qui sera vite dévoré mais qui va rappeler de très bons souvenirs à tous les amateurs de musique.

Pop memories c’est une BD à lire et à offrir.

Notre note : 7,5/10

Les jolies filles

filles
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Chroniques amères de la vie amoureuse. Les Jolies filles (Schöne Töchter en langue originale) est un comic strip de Flix publié entre 2010 et 2015 dans le quotidien berlinois Berliner Tagesspiegel. Décrivant des histoires d’amour en tous genres, des chroniques d’une page, douces et cocasses, l’auteur se joue des codes graphiques imposés par le format « carré » du journal et réinvente constamment sa narration dans le découpage, l’agencement des cases, le sens de lecture ou la mise en scène. Grâce à la collection 1000 Feuilles, ce joyau de la bande dessinée d’outre-Rhin est aujourd’hui publié en France !

Une compilation d’histoire en une page très touchante sur l’amour en général, les joies et les souffrances.

Une belle intégrale.

Notre note : 7,5/10

Les solitaires

solitaires

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Tim Lane revient avec des histoires toujours aussi sombres, qui revisitent les grands mythes contemporains de la culture populaire américaine. De la beat generation au punk rock en passant par les gangs de motards. Après « Noir c’est noir », paru en 2009, Tim Lane poursuit son panorama de l’Amérique des sans-grade, motards rebelles et autres clochards célestes. Un fan de punk s’enivre dans son pick-up, un gars quitte sa famille et roule jusqu’à un parc d’attractions abandonné, un jeune fugueur se retrouve dans un train de marchandises avec un vieux hobo… Un recueil d’une quarantaine d’histoires, qui se répondent entre elles, dans la lignée d’un Charles Burns.

Une BD remplie d’anti-héros, de ratés. Une galerie de personnages sublime et sombre.

Les solitaires est une œuvre imposante, passionnante.

Une BD incroyable à lire absolument !

Notre note : 10/10

 

Strange Fruit

strange

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Chatterlee, 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu – il n’y a pas si longtemps encore – de la richesse des plantations de coton où l’esclavage était de mise. Un être venu d’ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire…

Un héros noir dans l’Amérique de la ségrégation ? Toute la force de cette BD est là. Le dessin, comme l’histoire, est sublime. Difficile de la lacher avant la fin.

Notre note : 9/10

Le vertige des falaises

vertige

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.

Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Enfin le nouveau livre de Gilles Paris ! Après le gros succès critique et populaire de l’adaptation de l’autobiographie d’une courgette il nous revient avec un récit toujours aussi touchant.

Gilles Paris parle d’enfance, des relations entre les gens, de transmission. Et il le fait bien.

Un très beau roman !

Notre note : 8,5/10

Fin de ronde

fin de ronde

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

Dernier tome de la trilogie débutée avec Monsieur Mercedes cette fin de ronde vient achever le récit avec force.

Comme souvent chez Stephen King il est difficile de lâcher le livre avant la fin.

Une superbe conclusion à cette trilogie !

Notre note : 9/10

Les animaux fantastiques

animaux

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

 

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

Rédécouvrez le très bon film les animaux fantastiques en dévorant le scénario. Une façon de se réapproprier ces personnages et cette histoire.

Notre note : 8/10

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi cette selection de BD !

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Soleil, Delcourt, Glénat, Plon, Gallimard, Editions du long bec, Albin Michel