Paris par les images d’Epinal

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Bouchine pour Femmes références
Paris par les images d’Epinal



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Mon coup de coeur d’aujourd’hui, PARIS PAR LES IMAGES d’EPINAL, publié aux Editions du Chêne, fait partie de ceux que l’on a coutume de placer dans la catégorie « Beaux livres » .

Loin de moi le dessein de vouloir insinuer que ceux appartenant aux autres catégories ne sont pas dignes d’intérêt mais lorsqu’un éditeur classe un livre dans la catégorie des « Beaux Livres » cela signifie qu’esthétiquement parlant ce livre peut trôner en bonne place dans votre bibliothèque ou sur votre table basse attirant de façon incontournable les regards de vos convives.

Paris par les images d’Epinal est incontestablement l’un de ces livres que l’on a autant de plaisir à regarder qu’à lire.

En 2016, l’Imagerie d’Epinal célèbre ses 220 ans . Jean-Charles Pellerin, « cartier-dominotier » qui fonda l’imagerie d’Épinal en 1796, pourrait être fier de son entreprise devenue bicentenaire, la seule imagerie en Europe encore en activité. L’aventure de la création d’images se poursuit aujourd’hui selon des techniques héritées du XVIIIème et XIXème siècles tout en l’adaptant aux besoins contemporains.

Tout au long du XIXème siècle et jusqu’au siècle dernier l’Imagerie d’Epinal s’est amusée à illustrer Paris.

Ses images populaires sont un témoignage précieux sur la capitale . Sous forme de récits illustrés, de saynetes, de paysages et même de jeux de construction, elles ont fasciné des milliers de provinciaux jusqu’à aujourd’hui.

Cet ouvrage raconte donc avec toute la puissance évocatrice de l’illustration et le talent des dessinateurs de l’époque, la vie des Parisiens, grands et petits.

Neuf chapîtres évoquent successivement Les Monuments de Paris, Vivre à Paris, Paris travaille, Paris se nourrit, Paris s’amuse, Paris s’habille…

 

On y trouve même chapître un spécialement dédié à la Tour Eiffel …



J’ai choisi de vous présenter quelques-unes des illustrations que j’ai préférées accompagnées d’une sélection du texte qui les accompagne… Vous venez ?

PARIS SE PROMENE : LE JARDIN DU PALAIS-ROYAL

Bordé aujourd’hui par le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat et le Ministère de la Culture il fut de 1780 à 1830 un lieu de plaisirs plus ou moins licites… C’est également là qu’en juillet 1789 Camille Desmoulins appela le peuple à la révolte armée…

 

LES MONUMENTS DE PARIS : LE PALAIS DE JUSTICE, COEUR DE LA CITE

Dès le IIIème siècle l’Ile de la Cité abritait une forteresse. Au début du XIème siècle les rois capétiens y firent bâtir un palais, à la fois résidence royale et siège des institutions du pouvoir […] Le palais de Justice acquit so914…

 

PARIS TRAVAILLE : LES COLPORTEURS D’IMAGES

A une époque où encore beaucoup de personnes ne savent pas lire, les images étaient les principales sources d’information. Elles ouvraient les portes de mondes inconnus, raison pour laquelle elles remportaient, avant l’arrivée de la radio puis du cinéma, un succès extraordinaire…

Personnellement je suis ravie d’avoir reçu ce très beau livre que je vous invite vivement à découvrir si vous aimez les illustrations d’époque .

Infos pratiques

« Paris par les Images d’Epinal »

224 pages

Format : 17,5 x 24,5 cm

ISBN 978-2-81231-385-1

Prix TTC. France  19,90€

Editions du Chêne

Crédits photos : @bouchine pour Femmes références