Apprentissage de la langue arabe : quelles étapes ?

Activé 28 juin 2021
apprendre arabe - Apprentissage de la langue arabe : quelles étapes ?

L’arabe compte parmi les langues vivantes les plus anciennes. Cinquième langue la plus utilisée avec plus de 300 millions de locuteurs dans le monde, elle est réputée difficile. Or, la langue arabe est bien plus facile à apprendre qu’elle n’y paraît. Voici quelques étapes essentielles à suivre pour faciliter votre apprentissage.

L’alphabet arabe : c’est facile

Il n’y a aucun secret. Lire, écrire, parler et comprendre l’arabe commence par l’apprentissage de la langue. Pour ce faire, moins d’une semaine peut suffire. Ne cherchez pas la perfection à vos débuts et ne restez pas bloqué si la prononciation de certaines lettres paraît difficile. L’alphabet arabe comprend :

  • 28 lettres (consonnes),
  • 3 voyelles longues,
  • 4 voyelles brèves.

Il existe également une catégorie de voyelles que l’on appelle « voyelles dédoublées ». Au nombre de 3, la voyelle double « tanwin » se place toujours à la dernière lettre d’un mot et permet de doubler 3 des voyelles brèves. Parmi les 28 lettres composant l’alphabet arabe, 16 se prononcent de la même manière que l’alphabet français. La particularité de la langue est que les lettres de l’alphabet s’écrivent différemment en fonction de leurs positions dans un mot. Toutefois, elles restent simples à assimiler étant donné qu’elles ressemblent à la lettre de base.

media apprentissage quelles - Apprentissage de la langue arabe : quelles étapes ?

Écrire, lire, comprendre

Cette étape consiste à comprendre ce que nous écoutons et lisons. Pour cela, l’assimilation de la grammaire et de la conjugaison » s’avèrent nécessaires. À cela s’ajoute également le vocabulaire.

Apprendre la grammaire

Si vous souhaitez apprendre l’arabe pour lire le coran par exemple, commencez par maîtriser la grammaire arabe. Cette dernière permet de cerner la nature des mots. Est-ce un nom, un complément d’objet ou un verbe ? Elle permet également de vocaliser les mots dans leur terminaison. Prenons une phrase comme exemple, dans la langue française : Rachid boit de l’eau (sujet – verbe – COD). Dans la langue arabe : Yachrabou Rachidoun al-mâa (verbe – sujet – COD).

Cet exemple montre la différence entre la langue française et la langue arabe lorsque vous construisez une phrase. D’autres nuances existent bien évidemment. Comparer la langue que nous apprenons avec notre langue maternelle nous aide grandement à comprendre la structure et le fonctionnement de la langue en question.

Apprendre la conjugaison

Contrairement à la grammaire, la conjugaison étudie les façons de changer la forme interne des mots pour leur conférer le sens que l’on souhaite. Grâce à l’apprentissage et la connaissance de la conjugaison arabe, vous parviendrez à vocaliser les mots, sans compter leur terminaison. C’est en effet la grammaire arabe qui s’en charge. Comparée à la langue française, la conjugaison arabe détient un avantage de taille. Celui de n’avoir que deux temps :

  • l’accompli (le passé),
  • l’inaccompli (le présent).

Le verbe au futur possède la même structure que celui au présent. Vous n’avez qu’à ajouter une lettre devant. Comparons la conjugaison de chacune des deux langues : dans la langue française : je suis parti. Dans la langue arabe : dhahabtou. La dernière lettre représente le sujet en arabe. Cet exemple illustre la différence évidente entre les deux langues. Dans la langue arabe, 4 lettres suffisent pour exprimer la phrase constituée de 3 mots en français. Pour pouvoir comprendre et lire des ouvrages non vocalisés, vous devrez ainsi étudier un minimum la conjugaison et la grammaire.

Travailler le vocabulaire

Afin de connaître plus de vocabulaire, la lecture compte parmi les meilleures méthodes. Toutefois, il convient de sélectionner des livres adaptés à votre niveau. Plutôt novice ? Commencez par les livres pour enfants. Vous adapterez progressivement votre niveau au fur et à mesure que ce dernier évoluera. Préférez également des sujets qui vous intéressent, ils vous permettent de :

  • prendre du plaisir dans la lecture, vous lirez ainsi davantage,
  • apprendre du vocabulaire plus facilement.

Si vous êtes débutant, il est vivement recommandé de commencer par les livres bilingues (sur le web par exemple). Une autre technique pour maîtriser le vocabulaire arabe rapidement consiste à apprendre les mots les plus courants. De cette manière, vous maximisez vos chances de comprendre ce que vous lisez. Toutefois, évitez de les apprendre de façon isolée. Il vaut mieux apprendre les mots du vocabulaire par contexte ou en les liant à une image. Votre apprentissage en sera davantage facilité.

Si vous souhaitez noter les mots utilisés couramment sur un support afin de les mémoriser, essayez de les placer dans une phrase. Vous pouvez également dessiner une image correspondant au mot que vous comptez mémoriser. À titre d’exemple, vous souhaitez apprendre le mot « maison » qui se dit baytoun en arabe ? En appliquant les deux méthodes mentionnées ci-dessus, vous pourrez apprendre ce terme dans une phrase relativement simple ou encore vous aider grâce à une image.

picture apprentissage de la langue arabe quelles etapes - Apprentissage de la langue arabe : quelles étapes ?

Opter pour les cours en ligne

Si vous envisagez de réaliser un voyage à l’étranger par exemple, il va falloir acquérir quelques notions de la langue étrangère du pays dans lequel vous vous rendez. Beaucoup choisissent les méthodes payantes et autres cours pour devenir bilingue. Or, il existe des programmes qui vous proposent d’apprendre l’arabe en ligne gratuitement.

Le web représente le royaume des linguistes, l’univers sans limite et imaginaire des curieux qui souhaitent apprendre une langue étrangère de manière gratuite. Et pour cause, le budget pour réaliser des cours de langue n’est pas à la portée de tout le monde. Qu’importe la langue étrangère concernée, les leçons peuvent coûter cher, surtout si votre but consiste à devenir bilingue arabe par exemple. La solution se trouve alors en ligne via des sites spécialisés.

L’apprentissage de la langue arabe peut en effet s’effectuer sans la présence d’un professeur, tout débutant peut s’améliorer sur internet en suivant des cours théoriques et pratiques. Vous effectuerez en effet des exercices oraux et écrits pour vous améliorer tant au niveau de la prononciation que de l’écriture. Apprendre la langue arabe peut sembler décourageant au début. Toutefois, cela reste complètement envisageable. Les solutions pour y parvenir ne cessent de se multiplier de nos jours, notamment par les méthodes d’apprentissage en ligne qui s’avèrent très efficaces si vous êtes motivés. De quoi vous permettre de procéder à la lecture du Coran si vous le désirez.