Stars of the stars de Pénélope Bagieu et Joann Sfar

Le 8 octobre 2013
Gallimard

65fbfc5ecfc0a6046c2852dadf3c2834 - Stars of the stars de Pénélope Bagieu et Joann Sfar
Stars of the stars

 

Résumé de Stars of the stars de Pénélope Bagieu et Joann Sfar :

Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. Parmi elles Angoissette, la juive new-yorkaise névrosée et Maurisse, la noire française déjantée sont très loin des standards des petits rats d’opéra.
Le concours dégénère avant même que des extra-terrestres viennent se mêler de la sélection. L’enfer ressemblerait-il à un huit-clos de ballerines lancé sur orbite ? C’est le début d’une épopée cosmique délirante.

Mon avis :

Prenez un scénariste brillant, une dessinatrice talentueuse et mixez avec une histoire bien barrée, vous obtiendrez Stars of the stars. La rencontre entre l’univers de Sfar et Pénélope Bagieu peut paraître curieuse, au vu du résultat elle est finalement une évidence.

Sfar est devenu en un peu plus d’une décennie un des piliers de la bande dessinée française. Auteur extrêmement prolifique, on lui doit par exemple la série Le chat du Rabbin, la série Donjon avec Lewis Trondheim ou encore une adaptation du Petit prince. Il est aussi réalisateur (Gainsbourg, une vie héroïque).

Il scénarise donc cette histoire pour Pénélope Bagieu. Connue pour son blog Ma vie est tout à fait fascinante, elle a depuis publié la série Joséphine ou encore La page Blanche.

Stars of the Stars, c’est donc cette rencontre.

L’histoire peut paraître tordue, j’ai moi-même été sceptique en lisant le résumé, le résultat n’en est que meilleur.

On aime tout de suite cette bande de filles stéréotypées, obsédées par la danse et leur petite personne qui ne voient pas que quelque chose de plus grand se trame. Angoissette, personnage génial qui ne sait danser que sur les musiques de sa console de jeux est le symbole de cette histoire de fous qui plante les bases d’une série extrêmement prometteuse.

Ce récit, souvent drôle, est porté par le dessin de Pénélope Bagieu. On peut ne pas aimer son style, il a pourtant un côté décalé et surtout très dynamique qui appuie parfaitement la fantaisie du propos.

Star of the Stars est le tome 1 d’une série vraiment originale, une lecture qui donne le sourire, qui donne la pêche. Drôle, décalé et simplement génial, l’univers que Joann Sfar et Pénélope Bagieu ont inventé, pourrait bien devenir un classique de la BD. On a en tout cas hâte de le retrouver dans le tome 2.

Ma note : 9/10

stars of the stars planche - Stars of the stars de Pénélope Bagieu et Joann Sfar

David Rémack – Critique Littéraire Partenaire

Crédits photos : Gallimard