Un noël littéraire

Le 17 décembre 2014
46ec392ee5bdf3a4dd7c7cb731fc06cb 800x500 - Un noël littéraire

46ec392ee5bdf3a4dd7c7cb731fc06cb - Un noël littéraire
un noël littéraire

Voici une sélection de livres pour gâter vos proches à Noël, qui saura trouver écho en chacune et chacun d’entre nous. Fiction, humour, comédie, littérature française ou anglo-saxonne, roman historique…, Vous trouverez votre bonheur parmi les nouveautés 2014 que nous vous proposons de découvrir.

Parus aux éditions Gilles Paris, nous avons retenu :

          Le chat passe à table de Philippe Geluck ;

–          La femme parfaite est une connasse 2 de Anne-Sophie Girard et Marie-Adeline Girard ;

–          Le château des étoiles de Alex Alice ;

–          Frères de terroirs, carnets de croqueurs de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde.

Sarcasme, humour potache, BD ado-adultes fantastique et culinaire, voilà le programme qu’offrent ces 4 ouvrages.

Le chat passe à table de Philippe Geluck :

 

Le Tome 19 du célèbre « Le Chat », intitulé « Le Chat passe à table » est présenté sous forme de coffret contenant 2 volumes, et complété du journal « La gazette du Chat ».

Paru le 8 octobre 2014, il est l’une des nouveautés tant attendue chaque année pour ses fans inconditionnels de la première heure, mais aussi pour ceux qui en ont fatalement entendu parler.

Très bien noté par les internautes, ce 19ème Tome a su tenir ses promesses.

le chat passe %C3%83  table e01fb - Un noël littéraire

 Le chat passe à table

Résumé :

-Le chat, le retour du chat, la vengeance du chat, le quatrième chat, le chat au congo, ma langue au chat, le chat à Malibu, le chat 1999,9999, l’avenir du chat, le chat est content, l’affaire le chat, et vous, cha va ? le chat a encore frappé, la marque du chat, et… euh une vie de chat, le chat acte XVI, le chat erectus, le chat sapiens, la bible selon le chat… et c’est tout.

-Tiens, tiens ! Alors, selon toi, c’est tout ? Tu n’oublierais pas les encyclopédies, ou les livres de texte ?

– Ah oui ! Le docteur G répond à vos questions, le docteur G fait le point, cher docteur G, oh toi le belge, ta gueule Geluck se lâche, Geluck enfonce le clou… Il y a peut-être encore autre chose, mais je…

-Un petit coup de code-barres va lui rafraîchir la mémoire !

– Pas de violence les gars ! Je propose qu’on aille vérifier tout ça sur www.geluck.com

Ce coffret de très belle qualité contenant donc 2 BD, nous ont absolument réjouies de part leurs atouts propres qui comme toujours, font mouches : la drôlerie sarcastique et l’impertinence. Avec des sujets qui font certes rire mais également réfléchir, on aime aussi et surtout l’univers visuel, ainsi que les expressions faciales de monsieur « Le chat ».

D’une fraicheur à toute épreuve, Philippe Geluck nous offre une nouvelle fois un très bon divertissement, et propose l’anti grise mine idéal pour se changer les idées tout en restant connecté.


La femme parfaite est une connasse 2 de Anne-Sophie Girard et Marie-Adeline Girard :

 

Le tome 2 de La femme parfaite est une connasse vue et mise en scène par ces 2 sœurs jumelles à l’humour certain, est une franche réussite.

Paru le 22 octobre 2014, il sera à coup sûr la surprise de l’année. Avec plus de 900 000 exemplaires vendus pour le premier Tome, nul doute que ce second déchaine une nouvelle tornade médiatique.

La femme parfaite est une connasse 2 - Un noël littéraire

La femme parfaite est une connasse 2

Résumé :

Voici enfin la suite tant attendue de La Femme parfaite est une connasse! Pourquoi une suite? Mais parce que la connasse ne meurt jamais!

Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s’attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser: la «femme parfaite».

Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le «frisson de la honte» ou la technique du «tiré/décalé», mais vous apprendrez aussi «comment reconnaître l’homme parfait», «comment savoir qu’on ne vit pas dans une comédie romantique américaine», ou le concept universel du «mec à trois bières».

Bref, tout ce qu’il faut pour assumer enfin votre imperfection!

Comme avec le premier Tome, nous avons passé un très bon moment en lisant les nombreux passages piquants et farfelus de ce petit livre à la décontraction étonnante. Il offre une lecture facile et rapide tout en gardant de manière quasi constante ce petit rictus au coin des lèvres. Si vous recherchez de quoi vous déculpabiliser de ne pas être parfaite, nous vous conseillons de vous régaler de cette mini bible de survie, parce que oui, la femme parfaite est réellement une connasse smiley yell - Un noël littéraire !


Le château des étoiles de Alex Alice : 

Le château des étoiles est une magnifique BD qui plait autant aux jeunes gens qu’aux adultes.

Paru le 24 septembre 2014, elle allie avec brio rêve et science pour un scénario des plus abouti. Un petit chef d’œuvre qui gagnera à être connu…

Le chateau des %C3%83%C2%A9toiles 771f3 - Un noël littéraire

 Le chateau des étoiles

Résumé :

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther… mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

Nous avons été subjuguées pas la cette bande dessinée au scénario plus qu’abouti. La qualité est présente en tout point. Sa couverture offre un jeu de textures pour des effets de reliefs à la limite du fantastique. L’intégralité des illustrations sont superbes (personnages, décors, machines…), de part des couleurs directement apposées à l’aquarelle et des dessins tout en douceur réalisés aux crayons. L’histoire est un savant mélange d’univers historico-fantastique, avec cette pointe de complexité suffisante mais indispensable, pour tenir en haleine le lecteur, qui sera vite enivré par un déroulement diablement bien orchestré.

Frères de terroirs, carnets de croqueurs de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde :

 

Frères de terroirs est une BD très gourmande qui donnera bien des réjouissances aux plus friands des lecteurs.

Paru le 29 octobre 2014, cette BD saura vous embarquer dans ce cheminement gustatif qu’est celui d’un grand chef qui devient ce qu’il est au gré de rencontres incomparables.

Fr%C3%83%C2%A8res de terroirs 682eb - Un noël littéraire

Frères de terroirs

Résumé :

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers… Ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Il fut très agréable de découvrir les histoires du terroir de Monsieur Camderborde, à travers des anecdotes croustillantes, relatées avec la plus grande gourmandise qui soit. Ce carnet de croqueurs se révèle comme nous le pensions, jouissif pour les lecteurs, davantage pour les gourmets et les gourmands qui ne peuvent que se régaler.

 

Le coup de cœur de la rédaction :

Au boulot, chômette ! de Alexandra Tressos – Le Dauphin :

 

Au boulot, chômette ! est pour nous une petite révolution qui fait notre fierté. Parce que son auteure est l’une de nos anciennes chroniqueuses, nous avons eu un bonheur inconsidéré de découvrir son premier ouvrage. Nous aurions pu être déçues, mais ce ne fut pas le cas ! On vous en dit plus…

 

au boulot chomette 2 - Un noël littéraire

 Au boulot, chômette !

Résumé :

Ce livre raconte avec humour et une foule d’anecdotes drôlissimes le parcours du combattant d’une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style z’êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l’assaut du Monde du travail! Toutes les situations sont vraies et nombre d’entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job. Au-delà des anecdotes et de l’humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France. C’est drôle, féroce et vrai !

Nous avons lu les 2 versions du journal de chômette (la première fut auto-édité, la seconde éditée par les éditions La boite à Pandore), et il faut bien avouer que nous avons largement préféré la seconde. Dotée d’une féroce combativité, notre héroïne tente par tous les moyens de trouver du travail. Ses anecdotes vous démontreront également que quand on veut, et bien on y arrive ! Vous vous dites que pour vous sentir concerné, il vous faut être dans la même situation… pas du tout ! Outre le côté « recherche d’emploi », cette tranche de vie décalée et très réelle à la fois, vous assurera de passer un très bon moment, parsemé de franches rigolades. Les mises en situations que relate cette incroyable petite nana ne pourront que vous toucher. Parce vous avez connu la même chose à un moment de votre vie, ou parce que vous pourrez aisément vous imaginer les scènes qui en disent long sur le culot dont fait preuve cette drôle de Chômette. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un parcours dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre, car soyons honnêtes, hormis d’insolents chanceux, qui n’a pas connu les galères de la recherche d’emploi, les faux espoirs, la stupéfaction… Et si à défaut de chercher du travail, vous recherchez un peu de bonne humeur, nous vous conseillons de partir à la découverte de ce livre sans prétention, qui tout en vous faisant rire, vous informera sur certains dysfonctionnements à l’aberrance incroyable de notre système économique et social.

Et vous, quelles sont ces nouveautés littéraires qui vous ont laissé un souvenir impérissable ?

Crédits photos : Pixabay ; maisons d’éditions des ouvrages