Osez la découverte des catacombes de Paris

Le 25 octobre 2018
64b378dec9d03931d51221a40b8047fe - Osez la découverte des catacombes de Paris

Saviez-vous que le sous-sol parisien est une véritable fourmilière ? Vous savez probablement qu’il existe en profondeur de nombreuses galeries de métro, cependant ce ne sont pas les seules galeries que comptent les fondations de la ville. En effet, outre les nombreuses anciennes carrières de calcaire, près de 1 800 m de galeries déambules dans les profondeurs parisiennes, dans lesquelles reposent les ossements d’environ 6 millions de personnes ! Focus sur la visite des catacombes de Paris.

Osez descendre dans les catacombes

Vous avouerez que c’est assez stressant de se retrouver sous terre avec des millions d’ossements humains. Mais voilà, ça fait parti du patrimoine parisien et ça se visite au même titre que la tour Eiffel. Mystérieuses et intrigantes, les catacombes de Paris ont déjà inspiré de nombreux auteurs et poètes. Elles trouvent leurs origines dans les anciennes carrières de calcaire de Paris qui, pour des raisons sanitaires (fermeture des cimetières parisiens et impossibilité d’étendre ceux restant ouverts), ont été transformées en ossuaires.

Aujourd’hui, les catacombes sont un véritable musée qui compte chaque année environ 300 000 visiteurs. Elles sont un site vraiment unique, non seulement de Paris mais également de notre monde moderne, ce qui explique qu’elles sont le quatrième musée le plus visité de la capitale. La visite des catacombes dure en moyenne 45 minutes, c’est bien le temps minimum pour traverser les 11 000 m² de superficie de l’ossuaire.

Les catacombes de Paris en quelques chiffres

20 mètres : c’est la profondeur des Catacombes, équivalent à un immeuble de 5 étages

213 : le nombre de marches pour accéder au site (130 à l’entrée et 83 à la sortie)

2 kilomètres : la longueur du parcours de visite

45 minutes : le temps moyen de la visite

14° : la température constante des Catacombes

11 000 m2 : la superficie de l’ossuaire

800 mètres : la longueur des galeries de l’ossuaire.

Enfin 1 : vous, le prochain visiteur des très célèbres catacombes de Paris…