La musique, idéale pour se détendre le week-end

Le 16 juillet 2020
picture detendre musique ideale week 800x533 - La musique, idéale pour se détendre le week-end

La musique pourrait bien être la réponse à un fléau actuel : le stress. En France, un quart des salariés se disent sous tension au travail. Quand vient le week-end, on a tous envie de se détendre ! Écouter de la musique, assister à des concerts, jouer de la guitare, chanter… autant de thérapies pour apaiser son corps et son mental. Alors, comment se détendre avec la musique ?

En écoutant de la musique

Il est aujourd’hui entendu par la communauté scientifique que la musique procure des bienfaits remarquables pour le corps et l’esprit. Selon le style de musique, l’effet escompté ne sera pas le même, mais on sait qu’une musique idéale pour se détendre se situe autour de 70 battements par minutes. C’est le cas par exemple de « Hey Jude ! » des Beatles (74 bpm) de « Angie » des Rolling Stones (68 bpm) ou encore de « Fade to black », de Metallica (70 bpm). Ce rythme, aligné sur la fréquence cardiaque d’un adulte, ferait ralentir notre cœur. Mais cette donnée est surtout vraie si l’on écoute une musique qui nous plaît et qui fait appel à nos émotions. Les sonorités sont effet liées à l’expérience vécue, et leur pouvoir thérapeutique est avant tout une question de sensation.

Pour autant, des chercheurs notamment en musicothérapie ont établi que certaines fréquences entrent en résonance avec le système nerveux et procurent du bien-être, voire une diminution des douleurs chez certaines personnes. En écoutant des musiques de relaxation, le cerveau ralentit son intensité et s’adapte au rythme de la musique. Parfois, ces bienfaits ne sont pas toujours au rendez-vous, du fait de l’injonction qu’elles véhiculent : « détendez-vous ! » nous assènent-elles… Alors, pour se sentir zen, rien ne vaut une musique calme, mais à votre goût.

image detendre musique - La musique, idéale pour se détendre le week-end

En prenant des cours de guitare

Jouer d’un instrument peut vous détendre et surtout vous procurer une très grande satisfaction. La guitare fait partie des instruments qu’il est possible d’apprendre à tout âge, pour peu que l’on soit mélomane et surtout motivé ! Adolescent, adulte ou senior, s’il vous vient l’envie d’apprendre la musique, sachez que la guitare offre l’avantage de faire ses premiers pas en autodidacte, grâce à des cours sur le web par exemple. Autre avantage : le matériel très peu onéreux comparé au piano ou à la batterie par exemple. Que l’on soit rock, blues ou reggae, apprendre la guitare acoustique ou électrique libère des hormones du bien-être, dont la fameuse dopamine. Selon une étude de l’Université de Loma Linda en Californie (États-Unis) et de l’École de Médecine et des Biosystèmes Appliqués, le stress est considérablement réduit dès lors que l’on joue d’un instrument !

Comme lorsque l’on écoute un morceau, les vibrations musicales impactent notre système immunitaire et peuvent même réduire des douleurs. Nos capacités cognitives se développent et nous apprenons à maîtriser nos émotions. En interprétant un morceau triste, la nostalgie s’envole, tandis qu’une chanson rythmée libère toute l’énergie canalisée au travail. Apprendre à jouer de la guitare seul peut parfois être frustrant, mais aussi synonyme de fierté, la première fois qu’on maîtrise un accord difficile ou un morceau. Et puis, en matière de lien social, il y a fort à parier que votre guitare vous comblera de joies lors de bœufs improvisés entre amis !

En assistant à des concerts

Écouter de la musique dans sa chambre ou son salon, c’est bien. Assister à un concert en live, c’est mieux ! Outre le plaisir procuré par le son, c’est aussi l’ambiance et le fait de se déhancher collectivement qui procurent un plaisir sans faille. Un concert de musique actuelle permet de perdre plus de poids qu’une séance de sport… Une étude menée en 2018 par Patrick Fagan, Britannique spécialiste des sciences comportementales, nous apprend qu’assister à un concert de musique deux fois par mois pourrait allonger l’espérance de vie de 9 ans, du fait des nombreux facteurs de bien-être qui en découlent. La confiance en soi, le sentiment d’appartenance et la vie sociale participent de ce bonheur à portée de riff !

La musique live a des effets favorables sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la qualité du sommeil… et peut aussi venir en aide aux personnes sujettes à l’anxiété. Attention cependant à bien protéger vos tympans, au risque d’engendrer des problèmes auditifs.

4detendre musique - La musique, idéale pour se détendre le week-end

En pratiquant le chant

La musique, c’est aussi la voix. À la croisée des fonctions cérébrales, respiratoires et digestives, elle est liée à nos émotions et peut nous procurer un sentiment de bien-être indescriptible. Les cordes vocales sont des muscles dont les tensions sont connectées à notre état émotionnel. Jouer avec soulage nos angoisses et nous remplit d’énergie. Outre le travail sur les muscles et la respiration, le chant est aussi un bon moyen de libérer ses émotions. De la même manière que l’écoute ou l‘interprétation musicale d’un morceau, des souvenirs et des sensations remontent à la surface, et libèrent toutes nos émotions. Chanter, c’est aussi s’affirmer et prendre confiance en soi pour mieux communiquer avec les autres au quotidien.

Ce n’est pas anodin si certaines thérapies par le chant constituent un véritable accompagnement dans les moments difficiles de la vie : deuil, séparation, période de chômage… S’inscrire dans la pratique du chant permet alors de développer sa créativité, de se stimuler mentalement et de se socialiser, trouver son identité, affronter ses peurs, voire de réguler une maladie. Si vous avez simplement envie de vous détendre, de libérer le stress de la semaine, de vous sentir en harmonie avec un groupe, le chant comme la musique est salvateur, et permet de se détacher de son quotidien pour mieux l’appréhender. Il est même possible de pratiquer les deux en même temps.

La musique, qu’on la joue, qu’on l’écoute ou qu’on la chante, est un formidable outil de développement personnel et de sociabilisation. Ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit ne sont plus à prouver. Reste à trouver votre propre « voix » musicale pour vous libérer de votre stress !