Qu’est-ce qu’une allocation de rentrée scolaire pour études supérieures et comment en bénéficier ?

Par Jade Tran , le 18 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
finance allocation etudiante - Qu'est-ce qu'une allocation de rentrée scolaire pour études supérieures et comment en bénéficier ?

Les bourses d’études et les allocations de rentrée scolaire pour les études supérieures sont des fonds gratuits qui vous aident à payer vos études. Contrairement aux prêts étudiants, vous n’avez pas à rembourser les allocations d’études, sauf dans certaines circonstances, comme un retrait anticipé d’un programme ou un changement de statut d’inscription.
La principale différence entre les allocations et les bourses d’études est que les allocations de rentrée scolaire pour les études supérieures sont généralement basées sur les besoins ou sur le mérite. Les bourses d’études peuvent être basées sur le mérite, ce qui signifie qu’elles sont attribuées en fonction d’une certaine capacité intellectuelle, d’un hobby, d’un parcours scolaire impressionnant, etc.

Types d’allocations de rentrée scolaire pour étudiants

Les allocations de rentrée scolaire pour les étudiants peuvent être basées sur les besoins ou sur le mérite. De nombreuses allocations pour études supérieures sont basées sur les besoins. Ces allocations sont attribuées en fonction de la situation économique de votre famille. Pour déterminer vos besoins financiers, la plupart des écoles prennent en compte votre demande d’aide publique aux étudiants et votre contribution familiale prévue. Cette dernière est un chiffre utilisé par votre établissement pour calculer le montant de l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Il existe également des allocations d’études supérieures fondées sur le mérite. Les allocations au mérite sont attribuées aux étudiants qui font preuve d’un haut niveau de réussite scolaire, d’un engagement dans le service communautaire ou d’excellentes compétences de leadership. Pour trouver des allocations d’études supérieures fondées sur le mérite, commencez par effectuer une recherche en ligne sur les allocations d’études supérieures dans votre région.

Suivez ces étapes lorsque vous recherchez des allocations d’études supérieures :

  • remplissez une demande libre d’aide publique aux étudiants ;
  • soumettez la demande avant la date limite ;
  • lisez bien votre offre d’aide financière, vous n’êtes pas obligé d’accepter toutes les aides financières qui vous sont proposées.

APL étudiants

Couvrir les frais d’études supérieures grâce à des allocations de rentrée scolaire

En général, votre établissement vous versera votre allocation en au moins deux paiements appelés déboursements. En général, l’établissement d’études supérieures utilise l’allocation pour payer les frais de scolarité, les droits et (si vous vivez sur le campus) les frais d’hébergement et de repas. L’argent restant vous est versé pour d’autres dépenses.
La plupart des allocations d’études supérieures ne sont pas garanties pour toutes les années d’études. Par exemple, vous pouvez ne plus avoir droit à une allocation basée sur les besoins si la situation financière de votre famille change radicalement d’une année à l’autre. De même, les allocations fondées sur le mérite peuvent ne pas être garanties chaque année. Vous pouvez être tenu de maintenir une certaine moyenne générale ou de répondre à d’autres critères pour avoir droit à l’allocation.
Si l’on vous propose des allocations pour vos études, assurez-vous de bien comprendre toutes les exigences et la manière dont vous pourrez y prétendre à l’avenir.

S’informer sur les allocations de rentrée scolaire spécifiques pour les étudiants

Les allocations publiques de base ne sont généralement accordées qu’aux étudiants de premier cycle. Le montant de l’aide que vous pouvez recevoir dépend de vos besoins financiers, du coût de la fréquentation de votre école, etc.

Les allocations pour étudiants enseignants offrent des allocations aux étudiants qui acceptent d’enseigner dans un domaine à fort besoin pendant quatre ans dans une école primaire, une école secondaire ou un organisme de services éducatifs qui accueille des élèves issus de familles à faibles revenus.

Les allocations publiques d’aide à l’éducation complémentaire servent à financer les étudiants de premier cycle à faible revenu qui ont besoin d’une aide financière importante pour payer leurs études supérieures. Chaque établissement participant reçoit chaque année un certain montant de fonds du ministère de l’Éducation.