Quelle est la date de versement de la prime de rentrée scolaire ?

Par Jade Tran , le 18 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
versement prime rentree scolaire enfant - Quelle est la date de versement de la prime de rentrée scolaire ?

C’est bientôt la fin des vacances, il est temps pour les parents ainsi que pour les enfants de préparer leur rentrée scolaire. Et qui dit école, dit allocation de rentrée scolaire. Si vous êtes parent de 1 ou de plusieurs enfants âgés entre 6 et 18 ans et que votre situation financière est insuffisante pour financer leur scolarité, vous pouvez bénéficier d’une prime dont le montant dépendra de votre revenu annuel. Ces primes seront versées les prochains jours. Nous vous laisserons découvrir les dates officielles prévues pour le versement des allocations de rentrée scolaire pour 2022.

Qui peut bénéficier de la prime de rentrée scolaire ?

Chaque année, plusieurs familles françaises touchent une prime de scolarité. Cette prime a pour objectif d’aider les parents à préparer la rentrée scolaire de leur enfant. Il faut savoir que la prime de rentrée scolaire n’est pas attribuée à tous les parents. En effet, ces derniers doivent respecter certaines conditions exigées par la loi. Parmi ces conditions, on trouve :

  • le nombre d’enfants exigé ;
  • le revenu annuel des parents ;
  • l’âge des enfants.

Commençons par le commencement :

Le nombre d’enfants exigé

Le nombre d’enfants est un paramètre déterminant lorsqu’il s’agit d’allocation de la prime de rentrée scolaire. En effet, plus les parents ont d’enfants et possèdent un pouvoir d’achat assez faible, plus ils sont susceptibles de profiter d’une prime de rentrée scolaire. Techniquement parlant, le nombre minimal d’enfants par famille attendu pour pouvoir profiter de la prime de rentrée scolaire est de 1.

Le revenu annuel des parents

La prime de rentrée scolaire est destinée à aider les parents à financer la rentrée scolaire de leur enfant. De ce fait, elle est principalement attribuée aux parents dont la situation financière est au-dessus de la moyenne du total des charges auxquelles ils sont soumis annuellement. Cela dit, pour une meilleure sélection, l’État a fixé des paliers relatifs aux revenus annuels exigés des parents. Ces paliers sont fixés en fonction du nombre d’enfants. Voici les revenus annuels exigés :

  • revenu annuel de 25 370 euros en cas d’un enfant ;
  • revenu annuel de 31 225 euros lorsqu’il s’agit de 2 enfants ;
  • revenu annuel de 37 080 euros lorsqu’il s’agit de 3 enfants ;
  • enfin, un revenu annuel de 42 935 euros dans le cas de 4 enfants.

L’âge des enfants par famille

En plus du revenu annuel, l’âge des enfants est aussi un élément important. En effet, l’âge de vos enfants va être déterminant dans la fixation du montant de la prime de la rentrée scolaire dont vous allez bénéficier. Voici les différents montants de la prime scolaire en fonction de l’âge des enfants :

  • chaque enfant âgé entre 6 et 10 ans bénéficiera de 392,05 euros ;
  • chaque enfant âgé entre 11 et 14 ans bénéficiera de 413,69 euros ;
  • chaque enfant âgé entre 15 et 18 ans bénéficiera de 428,02 euros.

Quand sera versée la prime de rentrée scolaire ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prime de rentrée scolaire a pour objectif d’aider les parents à financer la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette prime est versée à des dates différentes selon la région dans laquelle vous habitez. Pour cette année 2022, voici les dates prévues pour l’attribution de la prime de rentrée scolaire :

  • les habitants de Mayotte et la Réunion recevront la prime de rentrée scolaire à partir du 2 août ;
  • les habitants de la métropole, de la Guyane ainsi que des Antilles recevront la prime à partir du 16 août.

Remarque : si vous êtes déjà déclaré à la CAF et que vous avez 1 ou plusieurs enfants qui sont âgés de moins de 16 ans, l’allocation de la rentrée scolaire vous sera versée automatiquement. Cependant, si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez signaler à la CAF que celui-ci poursuit toujours ses études.