Tour d’observation Montessori : favorisez le développement de l’enfant

Par Jasmine Mansouri , le 20 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 9 minutes de lecture
tour d observation montessori favorisez le developpement de l enfant - Tour d'observation Montessori : favorisez le développement de l'enfant

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage fondée par Maria Montessori en 1907. Si la méthode Montessori est surtout connue pour ses outils et techniques d’apprentissage ludiques, il s’agit avant tout d’une philosophie et d’une éducation à part entière. En effet, elle consiste à placer l’enfant au centre de son apprentissage, pour lui permettre d’apprendre de ses erreurs et d’être en totale autonomie. Cette éducation favorise ainsi l’expression du potentiel de l’enfant en le plaçant dans un environnement approprié.

Si vous voulez adopter la méthode Montessori, vous devez mettre à la disposition de votre enfant différents outils comme la tour d’observation Montessori.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation ou tour d’apprentissage Montessori est un outil utilisé dans le cadre de l’éducation Montessori. Comme la plupart des outils utilisés dans le cadre de cette pédagogie, la tour d’observation pour bébé Montessori est le plus souvent en bois.

Sa principale fonction est de permettre à l’enfant d’avoir de la hauteur pour observer et participer pendant les activités en hauteur. Votre enfant peut se tenir debout sur sa tour pour atteindre le plan de travail, la table ou le lavabo.

La tour peut comporter quelques marches et un garde-corps pour garantir la sécurité de l’enfant. Si elle peut être simple et se limiter à sa fonction principale, certains modèles peuvent se convertir en petit bureau ou en toboggan. Vous pouvez aussi trouver des modèles évolutifs permettant d’adapter la hauteur selon la taille de l’enfant. Bien entendu, qu’elle soit convertible ou non, la tour d’observation participe à l’évolution et à l’apprentissage de l’enfant. Les fabricants conseillent d’utiliser la tour d’observation Montessori à partir d’un ou deux ans.

picture developpement observation - Tour d'observation Montessori : favorisez le développement de l'enfant

Les avantages pour le développement de l’enfant d’une tour Montessori

La tour d’observation Montessori présente différents avantages, notamment dans le cadre du développement de l’enfant. Grâce à son utilisation, l’enfant va travailler son équilibre et être un acteur actif dans les différentes tâches réalisées au quotidien. Ce mobilier stimule l’enfant de différentes manières.

Favorise l’autonomie

L’utilisation de la tour permet de travailler l’autonomie de l’enfant. C’est un point essentiel dans son évolution et son développement. Grâce à cet outil, il va en effet pouvoir réaliser ses soins d’hygiène au quotidien (se brosser les dents, se laver les mains…). Cet outil va également favoriser l’expérimentation sensorielle. En bref, grâce à ce mobilier, la hauteur ne constitue plus un frein pour votre enfant au quotidien.

Un moyen de le faire participer aux tâches

La tour d’observation permet à l’enfant de participer aux différentes tâches que vous réalisez. Au lieu de placer votre enfant dans son parc pendant que vous cuisinez, vous pouvez l’installer à côté de vous pour qu’il puisse voir ce que vous faites. Vous pouvez même faire participer votre enfant. Mélanger la pâte, se familiariser avec les différents légumes et fruits ou jouer avec les différentes textures est essentiel pour le développement de votre enfant.

Vous pouvez aussi l’inclure dans vos autres tâches, comme dresser les couverts ou arroser les plantes. Avec sa tour, il pourra vous observer quand vous effectuez d’autres activités comme la couture, les jeux de société…

Permet de travailler la stabilité de l’enfant

Parmi les principaux avantages de la tour, on trouve le gain en stabilité. Chez les jeunes enfants, l’équilibre n’est en effet pas encore complètement acquis. Grâce à la stabilité de la tour, vous aurez l’esprit tranquille, car vous ne craindrez plus que votre enfant tombe, à la différence d’une autre structure moins stable comme la chaise ou le tabouret.

L’idéal pour manipuler les objets

Quand vous prenez votre enfant dans vos bras ou que vous l’installez sur sa chaise haute, sa liberté de mouvement est limitée. En revanche, si vous l’installez sur une tour d’observation, l’enfant est plus libre dans ses mouvements. De plus, cela l’incitera à manipuler des objets, notamment ceux de petite taille et de différentes textures.

Éveille sa curiosité

La tour d’observation est un outil qui permet aussi d’attiser la curiosité de l’enfant. En effet, en l’associant à différentes activités pour travailler différentes textures, vous stimulerez son apprentissage et même sa fibre créative.

developpement observation - Tour d'observation Montessori : favorisez le développement de l'enfant

Comment choisir votre tour d’observation Montessori ?

Vous avez le choix entre différents modèles de tours d’observation Montessori. Comme tous les modèles ne se valent pas, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour trouver la tour Montessori qui correspond à vos besoins.

Le design

Le design est un critère essentiel, car la tour d’observation va désormais faire partie de votre décoration d’intérieur. Elle doit être placée de sorte que votre enfant puisse y accéder facilement pour réaliser les différentes activités. Ce n’est donc pas un meuble à ranger dans un placard.

Assez imposant, ce mobilier ne passera pas inaperçu. Aussi, vous devez faire en sorte qu’il se glisse dans votre décoration d’intérieur. Minimaliste, colorée ou élégante, la tour d’observation Montessori doit avoir un design adapté pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur de façon harmonieuse.

Le matériau

En général, la tour d’observation est en bois. En effet, c’est un matériau robuste qui permet au dispositif de rester stable malgré le poids et les mouvements de l’enfant. Optez pour un bois massif qui offre une meilleure robustesse. Certains fabricants proposent aussi des modèles de tours d’observation en plastique, assurez-vous tout de même qu’ils répondent aux normes de sécurité. Le plastique utilisé doit aussi être adapté aux jeunes enfants pour éviter les intoxications et les risques de blessure.

Le prix

Avec les différents prix proposés par les différents fabricants, vous trouverez facilement une tour d’observation adaptée à votre budget. En général, les modèles d’entrée de gamme sont proposés autour de 20 €. Les modèles milieu et haut de gamme coûtent un peu plus cher, à partir de 30 €. Le prix dépendra du matériau, de la solidité de la structure, du design et de sa fonctionnalité.

Bien entendu, il est conseillé d’opter pour une tour d’observation dont la provenance est bien connue. En effet, misez sur une marque qui est transparente sur les matériaux utilisés et leur provenance. Une tour d’observation de haute qualité est aussi conçue de sorte que l’enfant puisse profiter des bienfaits de la méthode Montessori (liberté de mouvement, autonomie, etc.).

La sécurité

La sécurité est l’un des critères les plus importants pour choisir votre tour d’observation. Le fait que l’enfant prenne de la hauteur nécessite donc une sécurité optimale. Il devra également se sentir en sécurité pour profiter pleinement de cet outil d’apprentissage. S’il se sent suffisamment en sécurité, il y grimpera et descendra par ses propres moyens. Il exécutera les mouvements et les actions dont il a envie en étant totalement à l’aise. Un modèle avec barreaux et bien stable est essentiel pour assurer la sécurité de votre enfant.

Les meilleures façons d’utiliser une tour d’observation Montessori

La tour d’observation Montessori est conçue pour être utilisée de différentes manières. Votre enfant peut ainsi s’en servir à différentes occasions. Ce qui est certain, c’est que son utilisation permettra toujours de développer l’autonomie de l’enfant. Voici quelques façons d’utiliser la tour d’observation Montessori.

Pour les activités de soin et d’hygiène

La tour d’observation Montessori est un outil dédié qui permet d’initier l’enfant aux routines d’hygiène. Il pourra se placer en hauteur face au miroir, se brosser ses dents, se laver le visage et les mains, se coiffer…

Pour les activités d’éveil

Dans la chambre à coucher et le salon, votre enfant peut se servir de sa tour d’observation pour réaliser différentes activités pour favoriser son autonomie et son éveil. Vous pouvez l’installer sur sa tour pour qu’il enfile son manteau tout(e) seul(e), lace ses chaussures, etc.

Il peut aussi utiliser la tour Montessori dans son espace de jeu. C’est par conséquent un outil qui va lui permettre de réaliser les différentes activités qui stimulent son développement. Vous pouvez amener votre enfant à découvrir les plantes, à effectuer des activités manuelles sur une table (coloriage, découpage, peinture…) ou encore à fabriquer des instruments musicaux…

Pour la cuisine

La tour d’observation permet de développer la motricité et l’éveil chez l’enfant. En optimisant la coordination, en vous observant pendant que vous préparez les différents plats, il réussira ses tâches quotidiennes et travaillera ses propres réflexes.

Vous pouvez l’installer sur la tour et lui proposer de transvaser des pâtes d’un bol ou plat à un autre avec une cuillère, de mélanger différents ingrédients dans un bol, de verser de l’eau dans un contenant… Bien entendu, vous devez placer votre enfant loin des plaques de cuisson et des objets tranchants pour éviter qu’il ne se blesse.

Activités supplémentaires que vous pouvez faire avec votre enfant

La tour d’observation est un meuble très pratique qui vous suit dans toutes les pièces de la maison. Elle stimule la curiosité et la créativité de l’enfant pour l’encourager ensuite à reproduire les gestes et à développer son indépendance.

Outre les soins et la cuisine, vous pouvez utiliser la tour Montessori pour réaliser d’autres activités avec votre enfant. Par exemple, vous pouvez le faire participer à vos séances de jeux de société en famille. Vous pourrez aussi le garder à vos côtés pendant que vous réalisez différentes tâches comme de la couture, du bricolage, du nettoyage et d’autres activités manuelles.