Des solutions simples pour améliorer le sommeil de votre enfant !

Le 24 novembre 2021
sante sommeil enfant literie

Un enfant a besoin d’être en forme pour s’épanouir au quotidien, et cela passe en partie par un sommeil de qualité. Les troubles du sommeil sont malheureusement assez fréquents chez l’enfant, ce qui peut être un frein pour son bien-être ainsi que le vôtre. Avez-vous remarqué que votre enfant semble fatigué, irritable ou agité ? Son sommeil est probablement perturbé. Il existe différentes causes à une mauvaise qualité de sommeil, dont le fait d’être trop excité pendant la journée, d’utiliser trop souvent les écrans ou d’avoir une alimentation pas assez équilibrée. Il est également important de bien choisir son espace de sommeil et sa literie. Lisez ce qui suit afin d’en savoir plus sur les solutions simples à adopter pour améliorer le sommeil de votre enfant !

Note : cet article ne remplace pas les conseils de votre médecin ! Veuillez le consulter pour tout problème de santé !

sEZS nB9T62HfguiPWB is9Rwk VxztysZ Jm8EPhh7uf2V3yooWVnJg qUjzcwa5KD2bRXTlHAJAa7p0RYcA4y5ILkk6FEYhwp5N7SxS2 yHGRTijHqXhdp5q1NTBFcy9Cdt6DM - Des solutions simples pour améliorer le sommeil de votre enfant !

1. Aménager un espace de sommeil confortable

Créer un espace de sommeil idéal pour votre enfant est la première chose à faire pour régler ses nuits. Tous les éléments de literie sont essentiels pour améliorer son sommeil. Parmi ces éléments,  le choix d’un lit enfant adapté et de qualité pourra permettre à votre enfant de s’installer confortablement dans un univers qui lui correspond et qui sera propice aux rêves et au repos.

Les lits combinés ou surélevés sont très pratiques pour une chambre d’enfant, avec leur nombreux rangements et leurs designs très agréables. Ce style de lit est idéal pour faire des économies de place tout en fructifiant l’imagination de votre enfant, qui entrera plus facilement dans un monde d’aventures et de rêves.

Veillez aussi tout particulièrement à la qualité des oreillers, du matelas, des draps et du sommier. Créez un environnement confortable pour la chambre de votre enfant, en le laissant organiser en partie son propre espace et en veillant à la propreté, à la bonne température et aux éléments perturbateurs de sommeil.

2. Créer une bonne routine

Instaurez une routine régulière à l’heure du coucher, avec un bain, des histoires et de la lecture par exemple. Ne modifiez pas (ou que rarement) la routine de coucher de votre enfant. Si vous voulez modifier quelque chose, pour un événement particulier ou de manière définitive,  discutez-en d’abord avec lui, car le cas contraire pourrait ajouter du stress et de la confusion inutiles.

3. Supprimer les distractions avant le sommeil

Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions ou de causes possibles de peur autour de la chambre, comme des jouets, des ombres ou un accès à une télévision ou une tablette. Évitez qu’il passe trop de temps devant un écran avant d’aller au lit – y compris les écrans de télévision, les ordinateurs et autres appareils électroniques qui émettent de la lumière qui perturbent son sommeil.

4. Instaurer une alimentation saine

Une bonne alimentation, variée et équilibrée peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil pour votre enfant. Encouragez-le à manger plus de fruits et légumes, et moins de sucreries ou d’aliments gras et salés. Faites-lui comprendre qu’il doit éviter de manger des sucreries ou des aliments lourds juste avant le coucher.

5. Communiquer avec votre enfant

Si votre enfant souffre d’anxiété avant d’aller au lit, parlez avec lui de ce qui l’effraie, de ses cauchemars et de ses attentes. Ne le forcez pas à dormir dans le noir complet s’il  ne le souhaite pas, et de manière générale, allez-y progressivement. Rassurez-le en lui montrant qu’il est soutenu et en lui disant que vous serez toujours là s’il a besoin de vous.