7 secrets pour allier maternité et travail

Par Jade Tran , le 30 octobre 2022 , mis à jour le 3 novembre 2022 - 3 minutes de lecture
travail femme bebe maternite - 7 secrets pour allier maternité et travail

Devenir maman est une sacrée aventure. En effet, cet heureux évènement bouleverse votre routine. C’est pourquoi il est important d’organiser consciencieusement ce tout nouveau quotidien. Avec le fameux « baby blues », les jeunes mères se sentent souvent submergées par ces changements. Même s’il n’existe pas de mode d’emploi idéal, voici quelques pistes à suivre. Comment concilier vie de famille et carrière pro ?

Bousculez les clichés

Dans une société patriarcale bien ancrée, la femme éduque les enfants à la maison… Heureusement, ce stéréotype est mis à mal par celles qui ont fait le choix de booster leur carrière, tout en fondant une famille. Cela débute par la grossesse. En effet, une salariée enceinte peut tout à fait s’absenter pour ses examens médicaux obligatoires. Aménagez votre poste de travail.

Gérez votre stress

Avant même l’arrivée de bébé, la gestion du stress peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi vous devez vous reposer, afin de vous préparer dans les meilleures conditions. Par exemple, en pratiquant des activités sportives comme le yoga ou la natation. Côté psy, vous pourriez envisager un soutien pro, dans le but de vous alléger de la charge mentale.

Communiquez avec vos collègues

Dans toutes les relations, la clé d’une bonne entente est l’écoute. La législation protège les salariées pendant la grossesse et après la naissance. En effet, ce sont des droits fondamentaux. Banalisez cette heureuse nouvelle, sans vous mettre la pression. Les angoisses impactent grandement vos compétences et performances.

Une organisation béton

Pour cela, vous pouvez même envisager la création d’un emploi du temps. Répartissez les tâches ménagères avec votre partenaire, si vous êtes accompagnée. Pour vous faciliter les courses, vous pouvez tout à fait songer à des services via internet, par exemple sur une boutique en ligne. Cela fonctionne aussi pour le shopping, grâce au développement du e-commerce. Concernant la cuisine, vous pourriez préparer des plats le week-end et tenir un agenda spécial, pour ne rien oublier.

 

femme enceinte grossesse travail - 7 secrets pour allier maternité et travail

 

Demandez de l’aide

De nombreux services d’aide à la personne accompagnent les mamans. Un baby-sitter ou une auxiliaire comme une nounou peuvent prendre le relai, lorsque vous vous rendez au bureau. Les spécialistes assurent une prise en charge responsable. Ainsi, vous vous concentrez sur vos nouveaux challenges professionnels.

Prendre soin de soi

Pendant la grossesse et après la naissance, un nouveau challenge s’impose : prendre soin de soi. Face à la pression de vos collègues, vous pourriez vous sentir rabaissée par certaines remarques au sujet de votre apparence. C’est pourtant dans la nature des choses. Après tout, votre corps et votre esprit sont soumis à de nombreux changements. Chacune avance à son rythme ! Décompressez lors de la pause déjeuner et privilégiez votre cycle du sommeil.

Et le travail à domicile ?

Être parent est une grande responsabilité. Depuis quelques années, le télétravail s’impose dans le paysage professionnel. Pratique, rentable et confortable, il vous permettra de rester plus souvent à la maison. Certains postes sont incompatibles avec un système à distance, mais lorsque cela est possible, n’hésitez pas à solliciter votre employeur.