Comment s’assurer de la bonne hygiène de bébé ?

Par Yass Loppez , le 5 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
maman et hygiene du bebe e1667516662705 - Comment s'assurer de la bonne hygiène de bébé ?

L’arrivée d’un bébé est un événement exceptionnel qui offre beaucoup de bonheur aux parents et à la famille qui l’ont attendu avec impatience. Un bébé nécessite qu’on veille sur lui et a besoin de la plus grande attention, mais personne n’a le savoir-faire inné pour l’accueillir et pour prendre soin de cet être si fragile, n’est-ce pas ?
Ce n’est certes pas un devoir aisé, il est même très délicat, mais en même temps tellement beau et valorisant ! Pour que votre bébé soit propre, à l’aise et bien dans sa peau, voici quelques conseils pour l’hygiène de votre nourrisson.

Quels sont les produits indispensables pour la première trousse de toilette de bébé ?

L’hygiène joue un rôle fondamental dans la qualité de vie du bébé, car il faut absolument le protéger de toutes les infections et virus auxquels il est particulièrement sensible. Tous les produits utilisés doivent être spécifiquement destinés aux bébés, surtout pour éviter le risque d’allergies cutanées chez bébé. Chez Mixa, que toutes les familles connaissent depuis presque un siècle, vous y trouverez l’essentiel de l’hygiène pour bébé. Le produit incontournable étant la lingette pour bébé, hypoallergéniques et  ultra-douces pour les fesses sensibles de bébé, que l’on met aussi bien dans son sac, dans la voiture, à la maison, dans le sac à langer ou chez la nounou. Vous aurez donc la chance de trouver des lingettes à l’eau minérale naturelle, à l’eau nettoyante physiologique, ou au lait de toilette, qui laisseront un délicat parfum de fraîcheur et de propre.

Pour le nécessaire de toilette de bébé, vous devez avoir :

  • Des lingettes bébé, donc
  • Du lait hydratant
  • De la gaze stérile, des cotons doux, un gant de toilette
  • Du sérum physiologique
  • Du gel lavant hypoallergénique
  • Une crème de soin
  • De l’eau nettoyante
  • Une brosse douce
  • Accessoirement de l’eau de toilette sans alcool (quelques gouttes sur les cheveux, les vêtements ou le doudou)

Comme le changement de couches est très fréquent les premiers mois, les érythèmes fessiers sont très ennuyants, pour bébé et pour vous-même qui vous sentez parfois impuissants. Mais plus la peau délicate de bébé est sèche, moins il y aura de problèmes d’irritation.
Il est donc recommandé d’utiliser un lait hydratant spécifique pour la nettoyer ou l’apaiser, un lait qui va protéger de l’agression de l’urine ou des selles.

hygiene couches lingette bebe - Comment s'assurer de la bonne hygiène de bébé ?

 

Le rituel du bain, un moment de douceur et de complicité

Donner le bain à son bébé, en plus de le nettoyer, est un fort moment d’échange entre les parents et le bébé, et cela nécessite des attentions particulières :

  • La baignoire (pliable, gonflable, rigide ou sur pieds) doit être à la base très propre, et adaptée au bébé afin de vous assurer que bébé ne risque pas de glisser. De plus, vous pourrez contrôler la quantité d’eau, pour faire des économies.
  • Gardez la pièce à environ 22-24 ºC et vérifiez que la température de l’eau se situe entre 36°C et 38°C.
  • Utilisez un savon doux au pH neutre et un shampooing spécifique pour le soin des cheveux.
  • Les bébés se détendent particulièrement avec le bain, mais les parents aussi ! L’accompagnez-massage relaxant, quel plaisir !
  • Tous les produits et la serviette doivent être à portée de main. Hors de question de laisser bébé seul le temps de chercher ce qu’il vous faut.
  • Une fois bébé sorti de l’eau, éponger en douceur sa peau, particulièrement au niveau des plis du coude, des genoux, derrière les oreilles, les parties génitales, etc.
  • Hydrater ensuite son corps, et profitez-en pour faire un massage apaisant, avec du lait corporel, ou une huile adaptée.
  • Séchez les cheveux de bébé et peignez-les avec une brosse à poils souples

Attention à l’hygiène bucco-dentaire et les ongles

Quelques jours après la naissance, vous pouvez commencer à nettoyer délicatement les gencives sensibles de bébé, avec une compresse de gaze humide.
Plus tard, quand les premières dents apparaissent, passez une brosse à dents adaptée et un dentifrice fluoré en très petite quantité.
Si votre nourrisson a des ongles longs, il faudrait les couper, mais ne les coupez pas trop ras, pour éviter une infection, avec des ciseaux spécifiques désinfectés à l’alcool à 60°. Les ongles des pieds ne nécessitent pas de les couper très vite, leur croissance n’évoluant pas de façon rapide.

Ainsi, adopter de bonnes habitudes d’hygiène corporelle avec votre bout de chou, est fondamental pour sa santé, son bien-être et son épanouissement. Grâce à ces conseils simples, l’hygiène quotidienne deviendra une habitude simple, sûre et agréable pour votre bébé, en plus d’être un moyen de créer des liens forts avec votre bébé qui est la prunelle de vos yeux.