Grossesse : comment s’y retrouver dans les dates ?

Par Jasmine Mansouri , le 10 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
img retrouver grossesse comment dates - Grossesse : comment s'y retrouver dans les dates ?

La détermination de l’âge exact de la grossesse permet de connaître l’état du bébé ainsi que la date probable d’accouchement. Si, pour certaines femmes, il s’agit d’un exercice facile, ce n’est malheureusement pas le cas pour de nombreuses d’entre elles. Comment calculer alors l’âge gestationnel ainsi que la date probable d’accouchement (DPA) ? Voici les différentes méthodes pour définir les dates de votre grossesse.

Comment savoir depuis quand vous êtes enceinte ?

À ne pas confondre avec le nombre de semaines d’aménorrhée (SA), les semaines de la grossesse correspondent à l’âge précis du fœtus depuis la fécondation. Quant à la SA, elle est égale à la somme des semaines qui se sont écoulées depuis les dernières règles. Le calcul de l’âge de la grossesse peut se faire manuellement ou par échographie.

La méthode manuelle permet de déterminer le nombre de semaines d’aménorrhée, duquel sera déduite la durée exacte de la grossesse. Ce procédé comptabilise les semaines qui se sont écoulées depuis le premier jour des dernières règles et donc les semaines sans grossesse. Une fois qu’elle est définie, il faut soustraire deux semaines pour connaître l’âge de l’embryon ou du fœtus et aussi calculer votre date d’accouchement si vous le souhaitez. Une grossesse dure donc 41 SA (9 mois deux semaines) ou 39 SG (9 mois exactement).

Par ailleurs, l’échographie est le moyen le plus facile et aussi le plus sûr pour connaître l’âge d’une grossesse. Elle révèle les mensurations du futur bébé, les organes déjà formés ainsi que l’état du liquide amniotique. À partir de ces informations, les professionnels de santé réussissent à déterminer la date de la fécondation qui marque le début de la grossesse.

Comment calculer votre date d’accouchement ?

Le calcul de la date d’accouchement se fait au même moment que celui de l’âge de la grossesse. Cette date n’est qu’une estimation de l’intervalle de la période à laquelle le bébé peut naître. Par ailleurs, seule une infirme partie des femmes enceintes arrive à accoucher exactement à la date prévue. Dans la majorité des cas, les bébés arrivent souvent plus vite que prévu.

retrouver grossesse comment dates dans - Grossesse : comment s'y retrouver dans les dates ?

Cependant, si le calcul du DPA semble facile, certains paramètres peuvent compliquer la tâche. Normalement, les spermatozoïdes peuvent vivre pendant 5 jours s’ils sont résistants, tandis que les ovules n’excèdent pas 24 h. La conception peut donc avoir eu lieu le 1er, le 2e ou même le cinquième jour selon la morphologie du spermatozoïde.

Quels sont les premiers signes d’une grossesse ?

Les grossesses se manifestent de diverses manières selon le cycle de la femme et les prédispositions biologiques. Pour certaines personnes, les trois premiers mois sont marqués par de petits malaises difficilement gérables. Il s’agit :

  • de vomissements,
  • de nausées,
  • de violentes céphalées,
  • d’une fatigue extrême,
  • de brûlures d’estomac,
  • de sautes d’humeur,
  • de crampes.

Ces maux sont dus au changement hormonal qui bouleverse brusquement le cycle habituel de la personne concernée. En principe, ils disparaissent au bout de quatre mois, mais ils peuvent également s’étendre jusqu’à l’accouchement et quelques jours après la naissance du bébé.

Toutefois, la manifestation de ces signes ne témoigne pas toujours de la présence d’un embryon. Seuls les tests de grossesse (test acheté ou prélèvement sanguin) et l’échographie peuvent confirmer la présence d’une grossesse avec certitude.